condensation

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

condensation

Message par jaz51 »

Bonjour,

Encore moi avec des histoires de condensation!

La semaine dernière passée dans la grisaille en bord de l'indre puis sur arcachon (beau mais pas sec!) a 3 dans le CC + un chat, en plus du parebrise beaucoup de condensation a des endroits plus inquiétants! Un peu sur le bas des baies mais rien de grave mais surtout dans la soute et encore plus bizarre dans un placards arrière muni d'un aérateur de toit!et les deshumidificateur ça ne fait que reduire un peu! par contre tenté de chauffer avec un souflant electrique le dernier soir et quasi rien au matin!
La soute je l'explique : cadre alu, je vais voir pour ajouter un joint a lèvre en plus du boudin pour faire un vide d'air entre les 2 et cache fil des feu rouges pas isolé je vais tenter de les isoler, mais le bas des paroi condense aussi : contreplaque peint sans couche d'isolant, bon certe il est exposé dehors et traité de la même façon donc ne devrait pas pourrir mais génant pour les affaires en soute! si je colle un isolant (polystyrène extrudé ou expansé) est-ce qu'il y a un risque que ça reste entre les 2 ou ça va me couper le pont thermique? car je ne vois pas comment aérer la soute!

Pour le placards une idée de la cause? justement le fait qu'il soit aéré qui cause ce problème?

Je précise que la je suis dans l'aude, vent fort et temps sec (et je suis seul dans le CC que la nuit) a peine un peu de buée sur le Pare-brise au matin même pas a essuyer 1H après elle est partie et pourtant ce matin 3 ou 4°!



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

Est-ce que ça vous semble normal de remplir 1/4 d'un déshumidificateur (petit) en 1 semaine dans la (soute fermée) alors que dans la cellule juste quelques gouttes? J'ai rempli ma soute d'hulidité durant les 2 semaines de voyage ou infiltration?



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: condensation

Message par Trice1313 »

Salut
Infiltration, il y a souvent dans les soutes des risques de fuite du circuit d'eau.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: condensation

Message par bernobby »

bonjour
Normal oui et non chez nous 95% d'humidité
alors le seau est plein :D
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

je n'ai pas de circuit d'eau dans la soute, les canalisations s'arretes bien avant.

Je viens de lire qu'on rejette 2l d'au par 24H aussi ... a 3 ça fait pas mal donc comme on est rentré le WE dernier et que j'ai l'impression que cette satanée soute communique juste assez avec le reste de la cellule pour que toute l'humidité y file mais pas assez pour qu'on aére! Donc l'absorbeur doit pomper ce qu'y s'y est entassé! J'ai sortie des affaires encore dedans ce WE et nottement les housse des fauteuils etaient "moites" au touché. J'ai encore les vélos (dans des housses aussi) et un drap au fond de la soute, il faut que je sorte tout et on verra si ça perdure
Mais je vais quand même surveiller de près si pas d'infiltration dans un coin arrière ou un feu rouge! Mais je me dit que pour qu'une infiltration entraine de l'humidité à l'intérieur elle commencerait a se voir non?



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: condensation

Message par bernobby »

bonjour
Heureusement que tu ne fais pas de caravane île
si trop de condensation se qui est normal. il faut
aérer le camping car ou caravane tous les jours
été hiver.
Si trop de condensation dans la soute, c'est qu'elle
est trop hermétique. il existe dans le commerce
des grille d'aération que l'on peut réguler en fermant
plus ou moins le passage d'air pour qu'il circule.
Le pare-chocs les feux normalement y sont fixé
et ne sont pas fixé sur la paroi du CC donc pas
possible d'une infiltration . Sauf possibilité
par les vis qui maintiennent le pare-choc à la
paroi ou là ile y a à un risque, si pas suffisamment
de sika entre la paroi et le pare choc.
Là c'est pas de la condensation mais tout bonnement
un vrais infiltration,avec les dégâts que cela peut
provoquer.
message transmis avec mon Samsung en France.
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

les feux ne sont pas sur le pare chocs mais bel et bien sur la parois arrière mais finalement pas plus de risque que pour la fixation du pare-choc hormis le fait qu'il y a un trou de 2/3cm de diametre pour passer les fils (ouf pas en bas du feux mais en haut) . Avec en prime un joli pont thermique au niveau du cache fils qui condense donc par temps froid mais si j'avais de l'eau par la je pense que de la buée se formerait au moins de temps a autre sur l'optique. Par exemple quand ce dernier chauffe en plein soleil. J'ai eu le coup sur le giotti (feu sur le pare-choc par contre) un joint faiblard et j'avais un feu plein de buée au premier rayons de soleil! J'ai du le souffler et le sécher.
Pour la fixation du PC, burstner a ajouté un joint entre la parois et ce dernier sur les lyséo il y a peut être une raison mais j'ai plus d'inquiétude au niveau de l'assemblage arrière et partie latérale que je ne trouve pas très jolie ... mais je me rassure en me disant que burstner le fait comme ça depuis au moins 30 ans et ça a la mérite de voir le joint et de pouvoir le controler contrairement au CC où un jolie cache parcours tout le coté pour cacher le joint qui serait même absent qu'on ne le verrai pas!

La soute est hermétique par rapport à l'extérieur mais pas par rapport à la cellule donc c'est un piège a "eau" je pense. Le giotti elle etait aussi hermetique mais pas de communication avec l'interieur du CC donc la seule humidité qui y rentré venait de dehors alors pas trop de soucis de condensation (un peu quand meme aux saisies sur la base alu mais minime). Donc comme tu dits il faudrait sur le burstner l'aérer, ce que j'ai fait à arcachons ... mais avec 95% d'humidité dehors et un retour par moulins où on a faillit rester enlisés ... il n'y rentre que de l'humidité! Il faudrait une aération mais avec un extracteur! Mettre une aération sur une porte j'en ai parlé avec l'atelier de mon concessionnaire mais il est partagé, car il y a aussi risque d'entrée d'eau en roulant sous la pluie! Mais il faut peut être aussi que je change mes habitudes ... de toute protéger avec des tissus et des draps qui font éponge au moindre temps humide! Bon les prochaines sorties se feront sans vélo et table/chaises donc la soute respirera

Après j'ai aussi eu une "petite" infiltration au printemps via les serrure d'une porte de soute, n'y a t'il pas eu un peu d'eau entre les panneau de la porte ? Et comme maintenant elle est étanche de dehors si ça sèche c'est pas dedans!


Bernoby quand tu écrits
Là c'est pas de la condensation mais tout bonnement
un vrais infiltration,avec les dégâts que cela peut
provoquer.
c'est dans le cas de ton exemple ?

Bon le WE prochain il semble pas trop faire pourri alors je vide complétement la soute surveille ce qu'il se passe dérrière les cache fils des feux rouge, aére un peu et je sors le testeur d'humidité (déjà fait mais il resté sous la première graduation donc moins de 6%)



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: condensation

Message par le-lion-chauve »

La différence de température entre les parois chaudes et les parois froides + l'humidité dans l'air confiné du cc explique tout simplement cette condensation . Pas d'inquiétude .
Tu peux limiter celle ci , en essayant , si c'est possible , une dérivation de chauffage sans ces placards et soute , et cette condensation cessera .J'avais fait ce type de ventilation aussi , assez simplement sur un autre cc , en découpant des aérations de 10/10 entre l'intérieur du cc et placards , cela marchait bien . Pour la soute , une ouverture et un petit ventilateur 12v d'ordi , ça marche aussi très bien , ça consomme peu et 1/4 d'heure de marche de temps à autre suffit .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

merci de ta réponse je vais tenter d'appliquer un peu tout ça en plus de tenter d'isoler les points froids (feux et cadres alu) le soubassement je me suis rappelé où j'avais vu ce type de bois ... les planché de remorque dits "bakélités" donc un peu de condensation ça ne va pas le tuer.
Ton commentaire me fait penser que j'ai les vélos devant la bouche de chauffage de la soute qui du coup chauffe pas bien loin faudrait que je la déplace car vu ou elle est hormis rien mettre en soute!



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

Bon finalement jai eu un creu au boulot alors je suis rentré tôt. Du coup soute vidée et testeur humidité. Je suis quand meme entre 7 et 11% mais partout meme sur la cloison cotée cellule donc soit ça sinfiltre partout soit ça a quand même bien condensée plus probable.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: condensation

Message par bernobby »

bonsoir
jaz51 fait un stage chez les Forains, les gens du Cirque itinérant et ou les gens du voyage "les vrais" :D.
Eux ils maîtrisent la condensation. :D . Mais comme ils vivent plus longtemps que nous dans leur caravane ou
ça[spoiler]
1345043677.JPG
[/spoiler]
Il aére tous les jour disons leur épouse, été hiver il ouvre les baie mette les drap dehors un moment
etc etc puis referme :D
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

Tu prêches un convaincu! Jai passé une semaine seul dans le cc je n'avais plus qu'un peu de buée sur le pare brise! Elle elle partait en moins de 30 min le matin sans essuyer! Chauffage raisonnable et un lanternaux au premier cran! Mais a 3 adultes en hiver les ponts thermiques sont difficiles a compenser même en aerant

Bon apres recherche le taux normal est entre 6 et 14% donc c'est bon



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: condensation

Message par bernobby »

Bonsoir
Tu fais du naturisme dans le CC, il y aura
beaucoup moins de condensation :lol:
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

pas sur si du coup on me fait monter le chauffage lol



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

je viens de tomber la dessus (en cherchant une photo ou on voyait un robinet car je cherche un moyen de le ralonger) :

http://www.caraworld.de/images/jit/4588 ... atik-5.jpg

et je remarque qu'il y a une gaine de chauffage qui longe la soute en haut a gauche sur la photo! C'est un It700 "standard" sans option lit réglable ! Et j'ai feuilleté ma brochure burstner il y a quelques jour, ça parle de circulation d'ait chaud via le truma tout autour du CC! Moi je n'ai pas cette gaine ni aucun modèle a lit réglable. A mon avis cette gaine, certainement impossible a mettre avec le lit, manque en hiver pour faire circuler la chaleur! Faut que j'en parle avec l'atelier de ma concession! Voir si on ne peut pas tenter de détourner une bouche ailleurs



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message