condensation

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

Dernier message de la page précédente :

Trice1313 a écrit :Salut
Infiltration, il y a souvent dans les soutes des risques de fuite du circuit d'eau.
bah voila 1 an apres je pense que tu avais raison! J'ai retrouvé de l'eau (quelques gouttes) dans le fond de ma soute après 3 jours de forte pluie! Pas de problème coté cellule je pense mais le cabochon du feux rouge qui joint mal son support, il y a 1mm sur 5cm et en le démontant le joint en caoutchouc a cette endroit n'est pas marqué de l'appuie du cabochon! En gros ça ne se plaque pas a cet endroit! L'eau entre suit le fil et se retrouve dans la soute sans passer par la case cloison! Du coup pas de conséquence sur la structure de la cellule, juste un "rajout" servant a maintenir le raille de fixation qui s'est réfléchit sur quelques cms sous le feu rouge (il y avait un cache). Pour l'instant c'est réparation de fortune (fin ruban de mastique dehors et scotch US pour dévier du bois dedans) et en rentrant direction la concession.
C'est très leger (et ça ne doit rentrer que lorsque le CC est en stationnement dans la cours car incliné de ce coté, toute l'eau descend du toit pas la du coup je ne voyais rien en "voyage") mais a mon avis ça favorise la condensation a cet endroit. Mais ça m'a permis d'observer la méthode de montage de ces feux! D'une débilité totale, l'esthetique a pris le pas sur les contrainte des CC! L'arrière du feux est encastré dans la parois et donc sur plusieurs centimètres carrées 0 isolant! Il n'y a que la face décorative intérieur qui sépare du feux et bonjour le nid a infiltration. Des Feux dans un pare-choc sont beaucoup plus logique que ce système!



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: condensation

Message par bernobby »

onjour
Ben si c'est Italien je compati, infiltration d'eau personnellement qui passe par les vis qui tient le pare-choc à la paroi
Résolu avec sika entre PS mon CC ancien groupe SEA......
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

le feu me semble que c'est une marque italienne mais pas le CC.
En y réfléchissant j'ai du mal a imaginer que l'eau puisse rentrer par le cabochon et finir dans la soute, je pense qu'il y a aussi un déficit de mastic entre le support du feu et le CC. Mais le testeur ne s'affolant pas plus que ça (tout juste un peu sur le pourtour du passage de fil sur 5cm ça laisse sous entendre qu'elle ne pénètre que par ce fil. Le CC va faire un stage courant octobre au concessionnaire pour je l'espère solutionné ça



Avatar du membre
clucq
Routier
Routier
Messages : 315
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:07
Région d'habitat : Île-de-France
Localisation : val d'oise
Genre :
Zodiaque :
France

Re: condensation

Message par clucq »

Bonjour jaz 51

tu as toujours tes problèmes de condensation?
sur le mien pas de soucis
es-tu sur que tes portes de soutes soient bien centrés ?
lorsqu'elles sont fermées!
@+
cL


@ +
clucq
Scooter Piaggio 300 HPE + remorque Cochet
Rapido656
CCariste depuis 1987

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

pas ressorti depuis les frimas et le colmatage de mon feu. Seulement une nuit fraîche en octobre et condensation sur PB et même sur un lanterneau mais pas en soute! A voir!

Mais les portes sont centrées au contraire si de l'air passé ça ventilerait et pas de condensation.

Par contre les 5cm² qui montaient a 22% d'humidité au testeur après que j'ai trouvé de l'eau dans ma soute peinent a baisser! 20% relevé ce midi! Pourtant y a plus d'eau qui entre!



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: condensation

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
le meilleur moyen de minimiser la condensation c'est ventiler au maximum,je ne sort pas l'hiver mais en mars il arrive encore des nuits fraîches je laisse toujours le lanterneau de la chambre entre ouvert et au moins 1 fenêtre (mon coté)fermée au premier cran,sur le pare brise bien évidemment un rideau isolant extérieur(sinon c'est les grandes eaux)dans la soute très peu de chose et non supperposé



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

Bah oui voila la soute est les 3/4 du temps pleine (bon la ça va aller mieux les vélos vont être sur le porte vélo comme en été et une fois les chaises et table laissées à la maison restera guère en hiver que le groupe et les ski et encore pour la semaine dde ski sinon 3 malheureux bac et le trieur de chaussures) et pas moyen d'ouvrir ... "on sent le froid" il parait :evil: En plus la nuit en mode "cocotte minute" ou tu te réveilles avec le tee-shirt humide car tu as eu trop chaud n'aide pas!

Pour le Pare-brise oui store extérieur mais en Octobre je ne l'ai pas mis car l'autre problème c'est que le lendemain il est trempé pour le rentrer donc comme il faisait pas encore super froid (quand meme 5 ou 6 a Saint-Pourçain). Après le PB ça me gène que pour l'elec dans le tableau de bord car au contraire c'est un bon moyen de la capter cette eau.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

Bon ça doit etre de saison 5 jours en baie de somme on en avait partout! Cependant l'expérience confirme pas mal de chose avec l'expérience :

- Partis en ballade le soir même humide dehors = 0 condensation sur le PB! On entre 10 min après il est rempli! Donc la source d'humidité c'est bien nous!

- Vu qu'on avait le 230V j'ai mis un petit chauffage 500W soufflant en soute = pas de condensation (sauf un peu justement à un endroit où il y avait beaucoup de chose) non plus pour la soirée! Donc il y a bien un déficits de chauffage dans cette soute! Il faut que je vois si je peux suivre le tuyau peut etre ecrasé quelque part et où trouver une solution pour améliorer l'arrivée d'air chaud en soute

- Soufflerie du truma en High un léger mieux aussi.

- Derniers points pour la partie "a vivre" j'ai réussit a passer une soirée avec le skydome et le lanterneau de chambre ouvert (au premier cran) et le parebrise est resté sec! Autre teste mis le truma en position soufflerie (avec chauffe eau en route ça sort pas froid comme ça) ça a déshambué le PB en quelques minutes!

Bref faut chauffer les points froids et aérer plus ! Et aussi limiter au maxi la contenance de la soute en hiver (la on a embarqué les sièges pour rien et ils sont devant la bouche donc forcement)



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: condensation

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je pense que tu es sur la bonne voie,chauffer un peu et ventiler,le lanterneau de notre chambre est toujours ouvert au premier cran et une baie également(de mon coté bien sur)



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

le problème c'est que la soute hormis lui coller des aérations ça va être compliqué. Faut vraiment plutot que je trouve a lui envoyer plus d'air chaud au niveau des portes.
Et les cadres des baies emprisonnés derrière les rideaux pareil pas gagné. Quand je vois que ce matin le vélux de la maison était recouvert aussi!



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: condensation

Message par bernobby »

bonsoir
Si la soute condense j'ai ça qui fait un renouvellement
d'air en dessous de mon lit qui communique avec la
soute et la cellule intérieure ça permet de faire circuler
l'air et éviter la condensation également sur mon
ex caravane dans le placard pour évitération la condensation
sans être obligé de laisser les porte ouverte.
photo d'un type d'aération existe d'autres modèles
grille-d-aeration-refermable.jpg
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

la circulation d'air avec ma soute ne manque pas justement, il y a juste un sommier et un matelas qui sépare mais comme l'air chaud monte et que la bouche de chauffage est timide on se retrouve avec l'humidité qu'on rejette + relative fraicheur donc ça condense!
Mon concessionnaire à déjà eu le coup sur d'autres marque (rapido mais moins génant car le fond est un bac moulé en matériaux plastic, il y a même il me semble une bonde :-D) et ils ont mis des aérations sur les portes mais j'ai un peu peur qu'a cet endroit cette fois l'eau entre en roulant sous la pluie)
Je vais surtout finir par me faire des isolants extérieurs sur mes portes de soute et soubassement :lol:



Avatar du membre
jm
Routier
Routier
Messages : 334
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 18:29
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Yonne
Genre :
Zodiaque :
France

condensation

Message par jm »

Bonjour a tous
deterrage.JPG


j'ai découvert que j'avais de la condensation sur la porte de la soute et aussi au contact avec le joint
DSC_0185.JPG
dans une période sans pluie

ayant mis le chauffage et ayant une bouche de chauffage dans la soute je pense a un choc thermique avec la bande de fixation de l'habillage

Que peut on faire d'efficace pour éviter cette condensation

Merci a Vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amitiés a tous :trinque:

Avatar du membre
AbSoluTyon

condensation

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Jm , j'ai eu le même problème que toi sur une porte de soute ne comprenant pas d'où venez l'eau que cela soit en jour de pluie comme en temps très sec. J'avais toujours de l'eau.
Après avoir cherché longtemps , changé les joints , je me suis aperçu que cette eau venait de la condensation des fenêtres et de la carrosserie qui suintait pour prendre un chemin tel que connais bien les gouttes pour t'embêter. :D
Pour enfin m'apercevoir que la bordure de ma porte de soute renvoyait l'eau vers l'intérieur de la soute et la porte n'appuyait pas correctement sur le joint de fermeture.
comment j'ai remédier à cela ?
j'ai démonté tout l'encadrement en alu de la porte de soute pour créer une inclinaison par le dessous en haut pour renvoyer l'eau vers l'extérieur et regalber la porte correctement .
Depuis ma réparation , plus de problème.
Les portes pour accéder aux soutes travaillent énormément.
Cordialement



Avatar du membre
jm
Routier
Routier
Messages : 334
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 18:29
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Yonne
Genre :
Zodiaque :
France

condensation

Message par jm »

Merci
pas facile de retirer l'encadrement de la porte
alors je vais fais deux petites grille d'aération et je vais percer le plancher Diamètre 40
mettre un tube et coller en ayant mis une protection pour les projection d'eau comme sur le Adria
eva.jpg
et mettre cette grille du cote de chaque porte
adria1.jpg
grille brico .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amitiés a tous :trinque:

Avatar du membre
AbSoluTyon

condensation

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir,
j'avais pensé à cela , mais je suis revenu sur cette idée.
non seulement il aurait fallu que je fasse 4 grilles au 4 coins du plancher soute pour évacuer l'eau car elle se déplace lors des inclinaisons de déplacement ou arretet de plus impossible à tout évacuer à cause de l'épaisseur de la grille.
ensuite lors de route mouillée , l'eau serait remontée.

regarde donc entre ton plancher et le bord des portes de ta soute si tu as environ un vide de 2 à 3 cm ?
si oui ,glisse une cornière en alu pour faire une inclinaison vers l'extérieur. L'eau va ainsi s'évacuer toute seule.
Cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message