condensation

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

Dernier message de la page précédente :

je viens de tomber la dessus (en cherchant une photo ou on voyait un robinet car je cherche un moyen de le ralonger) :

http://www.caraworld.de/images/jit/4588 ... atik-5.jpg

et je remarque qu'il y a une gaine de chauffage qui longe la soute en haut a gauche sur la photo! C'est un It700 "standard" sans option lit réglable ! Et j'ai feuilleté ma brochure burstner il y a quelques jour, ça parle de circulation d'ait chaud via le truma tout autour du CC! Moi je n'ai pas cette gaine ni aucun modèle a lit réglable. A mon avis cette gaine, certainement impossible a mettre avec le lit, manque en hiver pour faire circuler la chaleur! Faut que j'en parle avec l'atelier de ma concession! Voir si on ne peut pas tenter de détourner une bouche ailleurs



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: condensation

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
tu peux sans doute mettre un T pour faire une dérivation,je trouve étonnant que ta soute n'a pas une sortie chauffage car c'est de série en général



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

il y en a une mais en bas à l'avant (tu la vois legerement dépasser a gauche de la trappe blanche) donc quasi tjs un truc devant! a moins d'avoir la soute vide elle ne chauffe rien! Et en plus elle est pas très virulente! Elle doit déjà etre sur un té en bout de circuit! Si elle etait plus péchue je lui mettrai un T mais la pas sur que ça serve beaucoup ... a tester quand meme. Sinon faudrait trouver moyen de la faire souffler un peu plus. Comme la bouche au niveau de la cabine, pour la faire souffler il me faut fermer celle de la dinette et de la marche avec le couloir! La faut que je teste aussi si en fermant une autre ça souffle plus! J'ai trouvé maintenant, position soufflerie (sans chauffange) a 10 et je ferme une par une



alex
Locataire
Locataire
Messages : 27
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 15:55
Région d'habitat : poitou charentes aqu

Re: condensation

Message par alex »

bonjour ,
Sur mon ancien Fleurette ils avaient percé des petits trous dans la gaine tous les 20 /30 cm pour diffuser de l'air chaud .
cdlm
Alex



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

c'est aussi mon intention effectivement et je vais mettre du polystyrène extrudé le long du bois de soubassement truc conducteur. Dans un premier temps je vais le caler de sorte qu'il soit plaqué mais demontable pour controler si ça corrige ou pas et si ça marche je le collerai au double face. idem dans les passage des feux rouge. Ne restera que les contours de porte en alu mais pas conséquent



Avatar du membre
compact sp

Re: condensation

Message par compact sp »

Bonjour ,

J'ai sorti le cc pour l'exposer au soleil avec ses panneaux solaires , l'occasion de faire 2 photos du couchage sur soute .

Nous avons une gaine perforée qui diffuse de l'air chaud autour du sommier . Voir photos jointes .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

merci apparemment y a la même sur l'IT700 mais seulement sans lit reglable!

Par contre ça me fait penser que j'ai la meme sous les sièges avant aussi mais j'ai jamais eu d'air qui sort! SI ça se trouve branché sur la ventilation porteur et je n'ai pas regardé en roulant



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

du coup je viens de tester si ça souffle sous les sièges je viens de tester mais pas fort



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: condensation

Message par claudecpx »

Bonjour,
Pour réguler le chauffage, il faut y aller par tâtonnements... comme pour "maman" !! :lol:
A savoir que si la/les bouches les plus proches de la sortie du Truma sont ouvertes à fond, il n'y aura rien dans le bout des gaines. :?
Donc, ouvrir un minimum les 1 ères bouches proches du Truma et les plus lointaines ouvertes à fond ; mais c'est là qu'il faut "tatonner" pour trouver le bon équilibre d'autant qu'il y a les pertes par ces fameux tuyaux percés tous les 20 ou 30 cm et là tu ne peux pas les réguler ces trous là. :evil:
Bon courage :wink:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: condensation

Message par compact sp »

Re ,

Tout à fait , calibrer les sorties avec les papillons des bouches de ventilations .

Ensuite , ceci dépend aussi de la puissance du chauffage , en Truma , un 4 ou un 6 c'est pas la même chose et on trouve des 4 sur des cc volumineux ce qui peut expliquer le manque de performance .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

effectivement nous tout est ouvert a fond va falloir que je règle ça mais j'aurai un plan du circuit ça serait plus facile car la c'est un peu l'anarchie! concernant la puissance, oui truma C4 sur notre 7 mètre un peu juste, trop sur le giotti presque mais la rien de trop! En plus le combi est enfermé sous la banquette et quand je soulève l'assise toute la chaleur est dessous! pas de grille pour faire sortir la chaleur et il aspire sous le meuble de cuisine (qu'il chauffe aussi). Je mettrai bien une grille comme sur les adria notamment, ça permettrai de fermer quasi totalement les bouches près de cette banquette mais le truma devient plus bruyant une fois la banquette ouverte!
Cependant pour la puissance de la soufflerie ça ne change pas que ça soit un 4000 ou 6000, pour la condensation a la limite de l'air froide suffit pour faire circuler c'est une question de puissance de soufflerie, or on laisse au mini sinon trop bruyant. La mes tests se sont fait en soufflerie "froide", car le nouveau CP+ le permet pour aérer en été (mais pas quand le chauffe eau est en route donc ça sert a rien!) a fond et ça souffle encore plus que le chauffage au maxi donc je peux vérifier que les bouches fonctionnent bien



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

bon petite "etude" cet AM et je me suit fait un plan des bouches :

4 sorties sur le truma, ça c'est pas nouveau :
- la 1ere sortie dessert : 1 sortie cuisine, 1 sortie dinette, siege conducteur (gaine perforée)
- la 2eme : dinette encore, couloir, cabine + siege passager (gaine perforée)
- la 3eme la trappe de service (tuyau de 22mm), douche, chambre, soute
- la 4 eme Salle de bain + chambre (espacée de 50 cm!!!)

Donc déjà toutes les sorties on mini 3 bouches sauf la dernière ... ce qui laisse présager que sur la version sans lit réglable la gaine faisant le tour de la soute est sur celle la! Je vais étudier la possibilité d'ajouter un T et un tuyau de 35mm perforé dessus car en plus elle souffle bien.

J'ai fermé au 3/4 la bouche de la douche car il y en a une autre a 50cm sur la même gaine et hormis faire sortir la chaleur directement par l'aérateur de toit dans la douche ça suffira et permettra d'avoir un peu plus d'air dans la chambre et la soute.

Fermé aussi la un peu la cuisine et celle de la dinette sur le même circuit car elle est placée telle qu'il y a toujours un truc devant et ça permettra de récupérer un peu de chaud en cabine pour regarder la TV. Idem pour la 2eme en dinette et le couloir en debut de circuit fermé d'1/3 pour alimenter un peu la dernière. Car jusque maintenant le centre du CC (couloir et dinette) sont les points les plus chaud avec toutes les bouches en premier sur les circuit (forcement le chauffage est sous le siege)



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: condensation

Message par BENOIT »

Bonsoir les collègues...

Curieux que personne ne semble penser aux petits ventilateurs Truma Multivent pour booster l'aération (+chauffage éventuellement) dans les coins normalement peu aérés. On les installe en "piquage" sur une gaine de ventilation.
J'en avais monté un jadis sur mon Eden 502, ça ne consomme presque rien, pas de bruit, 2 vitesses et commandé par un petit panneau de contrôle fort esthétique ... et c'est très efficace !
3 images: le ventilo, le tableau de contrôle, la bouche de sortie avec son volet d'orientation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: condensation

Message par bernobby »

Benoît bonsoir
Je connais bien, ça date pas d'aujourd'hui, j'avais fait des modifs dans mes caravanes pour le caravaneige
et j'avais dans mon chauffage gaz Truma S le complément Ultraheat que n'ont pas les CC
moderne bonjour la modernité qui n'est que de la
nullité voilà se que c'est qu'un Truma S le top du top
trumaultraheat_detail_l.jpg
Ces nouveaux camping cariste connaissent pas tout :D ils ont pas assez fait de caravaning 8)
Suivant la distance des conduites, on doit diminuer
le diamètre pour plus d'efficacité :D .
Bon une autre astuce, certaines conduites, on peut
la percer à un endroit où l'on veut un peut plus d'air
chaud, avec une fourchette.
Sinon tout se matériel se trouve dans les bonnes
boutiques :D
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

j'ai effectivement vu ce Multivent sur le catalogue N/A qui semble intéressant hormis une conso de courant même faible, elle est bien la. et quand le chauffage d'arrète ça doit souffler du froid je pense. Mais a voir au pire ça peut etre la solution. Cependant mes bouches sont dans les paroies et plancher donc pas simple le repiquage.

Pas bete de percer avec une fourchette car la gaine perforée de 35mm truma est quand meme fortement percée donc pas sur que ça sorte encore au bout



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: condensation

Message par jaz51 »

Trice1313 a écrit :Salut
Infiltration, il y a souvent dans les soutes des risques de fuite du circuit d'eau.
bah voila 1 an apres je pense que tu avais raison! J'ai retrouvé de l'eau (quelques gouttes) dans le fond de ma soute après 3 jours de forte pluie! Pas de problème coté cellule je pense mais le cabochon du feux rouge qui joint mal son support, il y a 1mm sur 5cm et en le démontant le joint en caoutchouc a cette endroit n'est pas marqué de l'appuie du cabochon! En gros ça ne se plaque pas a cet endroit! L'eau entre suit le fil et se retrouve dans la soute sans passer par la case cloison! Du coup pas de conséquence sur la structure de la cellule, juste un "rajout" servant a maintenir le raille de fixation qui s'est réfléchit sur quelques cms sous le feu rouge (il y avait un cache). Pour l'instant c'est réparation de fortune (fin ruban de mastique dehors et scotch US pour dévier du bois dedans) et en rentrant direction la concession.
C'est très leger (et ça ne doit rentrer que lorsque le CC est en stationnement dans la cours car incliné de ce coté, toute l'eau descend du toit pas la du coup je ne voyais rien en "voyage") mais a mon avis ça favorise la condensation a cet endroit. Mais ça m'a permis d'observer la méthode de montage de ces feux! D'une débilité totale, l'esthetique a pris le pas sur les contrainte des CC! L'arrière du feux est encastré dans la parois et donc sur plusieurs centimètres carrées 0 isolant! Il n'y a que la face décorative intérieur qui sépare du feux et bonjour le nid a infiltration. Des Feux dans un pare-choc sont beaucoup plus logique que ce système!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message