que pensez vous des fédérations de camping car ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Abyss60
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 4138
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 15:26
Région d'habitat : Haut de France
Localisation : oise
Genre :
Hauts-de-France

que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par Abyss60 »

Bonjour

Que pensez vous des fédérations de campings cars :?:

Si je vous pose cette question c'est que nous avons rencontré le vice président de l'une d'entre elles ,qui nous à fait la leçon .

Pour lui on est pas assez nombreux à y être affilié et si nous perdons notre liberté de stationnement ,c'est notre faute ,car s'il avaient plus d'adhérents
ils auraient plus de poids auprès des pouvoirs public .

Il nous à aussi vanté les avantages d'être membres ,comme la protection juridique ou les rencontres ,voyages ,conseils etc.....

Bien sûr il est dans ses attributions de chercher à recruter :!:

Y en a t'ils parmi vous qui sont inscrits dans ces structures et qu'en avez vous tiré comme bénéfices :?:

cordialement


Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
Image

maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par maxou45 »

Salut

bien sur,
je suis même membre du conseil d'administration du cccbg (Camping Car Club Beauce Gatinais)

Et je pense qu'il a tout a fait raison


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par le-lion-chauve »

L'union fait la force . Le tout , c'est d'y trouver son compte et les conseils dont on a besoin , mais aussi donner un peu de sa personne pour aider les autres et participer .....
Pour certains voyages , certaines démarches , cela peut aider pas mal si l'on a des difficultés à s'organiser.
Pour ma part , je n'en fait pas partie , préférant une certaine indépendance et étant déjà dans plusieurs autres asso., il est un peu difficile de se dispatcher et surtout ne pas pouvoir participer activement .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par pit38f »

Bonsoir

Je suis membre de la FFACCC, en tant qu'indépendant (UCCF)car je n'ai besoin de personne pour organiser mes voyages, vu qu'il reste dans le cadre européen et Maroc.
Cette adhésion me permet de soutenir les efforts de cette fédération pour défendre nos intérêts de camping-caristes, et accessoirement cela permet d'obtenir des réductions quelquefois très intéressantes (exemple tarif du ferry boat Italie Grèce avec une remise de 25% pour le CC !).
La cotisation de 30 € est plus qu'amortie vu que l'on va presque tous les ans passer quelques semaines / mois en Grèce.

Pour la protection juridique, j'espère ne pas en avoir besoin !!
Cela permet effectivement des rencontres, rien qu'en apposant la plaque bleue de la FICM (Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes), on peut quelquefois être abordé par un camping-cariste étranger et échanger des renseignements sur son pays ou sur le notre.
Même si je ne m'implique pas dans son fonctionnement et que pour l'instant je n'ai pas transmis de dossier sur les réglementations abusives concernant le stationnement, je recommande l'adhésion à une fédération, l'union fait la force !
:)
Modifié en dernier par pit38f le jeu. 2 févr. 2017 16:38, modifié 1 fois.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par Guy83 »

Pour réponde à Abyss60 je dirais, elles ont le mérite d'exister ...

Chacun peut y trouver ce qu'l attend ou attendrait des sorties en groupe, conseils et défense de notre hobby.

C'est tout comme les fédérations, pour partager il faut y être fédéré ... Mais le camping cariste à la base est un individualiste qui bénéficie et utilise les structures en place.


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Phil74
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 798
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 23:07
Région d'habitat :
Localisation : Ht Savoie 74
Contact :

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par Phil74 »

Je suis membre de rien. ..a part ma cotisation annuelle chez FP ..
Mon avis personnel est que de toute façon faudra toujours payer le gasoil , les stationnements , l'eau , l'électricité , l'entretien du CC ..etc
Alors payer en plus une cotisation pour avoir quoi de plus ......

Mais je répète ça c'est mon avis perso ..ca n'engage que moi ..

Bonne journée
Phil


Rapido 680 Desing Edition 2014 sur FIAT Ducato 130 Cv euro5

Avatar du membre
Abyss60
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 4138
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 15:26
Région d'habitat : Haut de France
Localisation : oise
Genre :
Hauts-de-France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par Abyss60 »

Bonjour

Moi aussi je ne suis membre nulle part et vu le nombre d'années ou l'on se débrouille tout seul j'ai réalisé de belles économies.

Si je tiens ce raisonnement c'est que jusqu'à présent il ne nous est rien arrivée mais quand serait il si par malchance on avait un pépin
nous serions alors bien content de trouver quelqu'un pour nous aider

On peut dire la même chose des assurances :wink:

Après pour les sorties on se débrouille encore bien tout seul .Les voyages à plusieurs ce n'est pas notre truc .On veut garder notre indépendance :D

cordialement


Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
Image

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par dos.argente »

j y adhere reduction conseil assurance aide juridique et bien d autres avantages :!: :!: :!:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par le-lion-chauve »

Les voyages à plusieurs ce n'est pas notre truc
Comme toi , depuis des années , Abyss , puis par affinité , sommes parties avec des amis et puis , ça nous a convenu et avons réitéré à plusieurs reprises , sans soucis ni prise de tête . Puis cette année , plusieurs pépins en Pologne , et là , je peux dire que nous avons apprécié de ne pas être seuls et ça nous a bien rendu service ...... Ils se reconnaitrons , alors encore merci à eux, n'est ce pas J.Mi. et Renée ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Claudegmt
Locataire
Locataire
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 22:40
Région d'habitat : Seine et marne
Localisation : Seine et Marne
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par Claudegmt »

Bonjour

Souvent une histoire de personne.
Il faut avoir envie de s'impliquer, car une fédération n'est pas une assurance à laquelle on téléphone quand on a besoin. Pour cela il y a l'assistance de son ccar.
Les bureaux des fédés voudraient que tout le monde s'impliquent autant qu'eux et ont souvent du mal à comprendre que l'on puisse avoir un autre centre d'intérêt que la fédé.
Je respecte l'implication de chacun et l'abnégation de ceux qui ont besoin de se donner aux autres.

Je n'ai hélas pas ces qualités et c'est pour cela que je n'adhère pas.
Cela ne m'empêche pas d'aider quelqu'un sur le bord de la route ou de faire partager une expérience sur un forum.
Peut être que je changerai d'avis plus tard.
C'est pour cela que j'ai débuté mon poste par " c'est une histoire de personne".

Mais je n'ai jamais demandé à quelqu'un avant de lui parler s'il faisait partie d'un club ou d'une fédé.

Cordialement
Modifié en dernier par Claudegmt le jeu. 3 nov. 2016 13:56, modifié 1 fois.


Karmann Mobil Davis 620 Glam.
Profiter à fond de ce que l'on a et ne pas râler après ce que l'on n'a pas
http://calisson.jimdo.com

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par pit38f »

Re

A raison de 30 € par an, coût de la cotisation annuelle, sur 10 ans tu as fait une économie de 300 € !
Bof !
:lol:
En contre partie tu n'as pas aidé le monde des camping-caristes à se défendre contre les arrêtés illégaux de stationnement, alors il ne faut pas se plaindre de voir fleurir les barres de hauteur, les panneaux d'interdiction de stationner la nuit, ...etc...etc...

Pour ma part, en payant ces 300 €, l'économie sur 10 ans sur le ferry Italie Grèce est de 700 €, donc le gain est au final de 400 €.
Et il y a des réductions et avantages sur d'autres sociétés partenaires de la fédération.

Par contre, je ne suis pas du tout intéressé par partir avec d'autres CC, faire du "libre" à plusieurs CC c'est compliqué et pas sûr de s'entendre si ce ne sont pas des amis.
Je ne demande jamais à quelqu'un s'il appartient à une fédé, mais, comme dit plus haut, un camping-cariste étranger m'a déjà abordé en France, prenant prétexte de la plaque bleue FICM, pour me demander des renseignements.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
Abyss60
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 4138
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 15:26
Région d'habitat : Haut de France
Localisation : oise
Genre :
Hauts-de-France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par Abyss60 »

Re

Pif tu dis

En contre partie tu n'as pas aidé le monde des camping-caristes à se défendre contre les arrêtés illégaux de stationnement, alors il ne faut pas se plaindre de voir fleurir les barres de hauteur, les panneaux d'interdiction de stationner la nuit, ...etc...etc...

Ce sont les mêmes arguments que j'ai entendu de la bouche du vice président de cette fédé et vous n'avez effectivement pas tort mais j'aimerai connaître le pouvoir de ces fédérations pour changer tout ça

corfialement


Chausson Allégro 83 sur Renault Master 3l
gps takara 55bt
Image

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par gibe86600 »

Yep !
Une fédération c'est comme un syndicat : la seule instance reconnue comme partenaire pour discuter avec les administrations et les politiques.
On aime ou pas mais le système ne reconnait que ces représentants là et pas le lambda.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
Claudegmt
Locataire
Locataire
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 22:40
Région d'habitat : Seine et marne
Localisation : Seine et Marne
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par Claudegmt »

Je pratique le CCAR depuis 1990.
J'ai toujours entendu parler de ces histoires de barrières, de stationnements et autres.
Aucune fédé ou autre n'a fait changer les choses en 30 ans.
Il n'y a jamais eu de "class action" comme aux états unis, mais je crois que c'est aussi un souci de législation en France.

Pourquoi n'est ce pas le syndicat des constructeurs de VDL qui prendrait en charge leur "gagne pain"?

L'effet forum est pour moi plus impactant et efficace. Le Boycotte des destinations est plus efficaces. J'ai habité en PACA et c'est vrai que l'été les murs de ccar face à la mer cela tue un peu le commerce.
D'autant que nombreux d'entre nous ne consomment rien sur place, vidangent sauvagement pour ne pas payer l'obole à une municipalité pour avoir investi dans une aire.
En pleine saison, je vais au camping, hors saison je n'ai jamais eu de problème pour me garer.

C'est vrai que les bons payent pour les trop nombreux mauvais.

Pour revenir au sujet, et pour l'avoir vécu à travers de proches ccaristes qui ne faisaient pas partie du premier cercle de leur bureau, aussitôt que cela devient compliqué il y a blocage. Et c'est normal car un cela prend du temps et les bénévoles ont aussi une vie.

Donc je préfère avoir une option d'assistance juridique ++ sur mon contrat. d'assurance que de me disperser.

Depuis 30 ans rien n'a changé. Si j'ai un problème avec une commune, je consteste la décision administrative en allant au tribunal administratif ou au tribunal de police lorsque cela concerne une contravention. Mais c'est vrai, là il faut se prendre en main et pas seulement confier le dossier et râler quand cela ne va pas assez vite.


Encore une fois, je ne jette pas la pierre aux fédés, elles correspondent à un besoin pour certains, à partir de là il n'y a rien à dire.
Je respecte les besoins et les aspirations de chacun. Mis j'ai aussi le droit de ne pas être culpabilisé parce ce que je n'adhère pas. Cela il faut aussi le respecter.

:D


Karmann Mobil Davis 620 Glam.
Profiter à fond de ce que l'on a et ne pas râler après ce que l'on n'a pas
http://calisson.jimdo.com

Avatar du membre
ELIANE40
Participante Culan 2014
Participante Culan 2014
Messages : 1664
Enregistré le : mer. 29 avr. 2009 20:44
Région d'habitat : landes
Localisation : landes
Zodiaque :
France

Re: que pensez vous des fédérations de camping car ?

Message par ELIANE40 »

Bonjour
Nous adhérons depuis plusieurs années à une fédération (ffcc)..mais en 2017, nous ne renouvelleront
Pas notre adhésion à cette fédération, nous changerons
De fédération.
Oui ils faut les soutenir , c'est notre point de vue.
Après n'y a t'il pas trop de fédérations, ce qui fait que personnes ne s'y retrouve dans se monde...
C'est comme les associations de CC, ils y en trop , on ne peut pas adhérer partout...
:D


Les landais lili et Dom
bientôt en Autostar celtic édition I693lc

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message