la limite du downsizing

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: la limite du downsizing

Message par rodeo blues »

Dernier message de la page précédente :

bonjour

@fred72
je suis pas d'accord, elles ont bien baissé les consommations sur les moteurs actuels par rapport a il y quelques années , j'ai eu une CX 2.5l turbo D de 92cv a 130km/h c'était un bon 10l/100, actuellement j'ai une 407 coupé
3l V6 HDI de 240cv a 130km/h c'est 6.8l/100 avec quasiment 2,5 fois plus de puissance et de couple que la CX

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: la limite du downsizing

Message par jaz51 »

oui entre un Turbo D et un Hdi il y a bien une évolution mais tu cites justement l'inverse tu passes de 2,5l a 3,0l ... on ne downsize rien! De plus la 407 a une boite 6 et pas la CX



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2639
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Re: la limite du downsizing

Message par rodeo blues »

re
@jaz51
le même moteur existe en 2,7l et 204 cv(monté sur 607 ) donc quasiment le 2.5l des CX et a la même conso que la 407

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: la limite du downsizing

Message par jaz51 »

oui on est d'accords mais c'est l’évolution technique qui conduit à cette baisse et non pas la baisse de cylindrée (même si a puissance identique on aurait une baisse de cylindrée donc) c'est les injection haute pression, turbos moderne qui conduisent a un meilleur rendement! Un 1,6l Hdi sur une 407 en 110cv (donc idem en puissance que la CX) ne consomme quasi pas moins que le 2,7 hdi sur autoroute a 130, voir plus si tu monte le rythme (a 90 si car la puissance et cylindrée suffit). Autoplus avait fait un test autoroutier à une époque : des compacts C4, focus, ... qui consommaient moins que leur homologues berlines (C5, Mondéo,...) sur route se retrouver a engloutir 1l de plus une fois sur autoroute car ce n'étaient pas leur domaine (des citadines faisaient pire même)

Après pour pousser l'analogie, j'avais une BX Turbo D de 90 cv (la mienne en 1,7l mais elle a existait an 1,9l avec des conso proches) ,Entre 900 et 1000km avec un plein d'un peu plus de 50l (de mémoire 54l remis à la pompe a destination) pour un trajet Reims/Narbonne via autoroute (peu de portion a 110 à l'époque et ... moins de radar) donc des conso de 5 a 6l au 100. Les voitures de 90cv actuelles ne font pas mieux! Pour rester dans la gamme de poids une C4 de 90cv (boite 5) c'est mini 6l dans ces conditions (on a une 110cv boite 6 au boulot moyenne 6l au 100, l'ancien modèle en 110 boite 5 faisait plutôt 6,5l) on n'a rien gagné en conso! Ni en perf d'ailleurs car la BX prenait ces 190 et avait des accélérations plus qu'honorables. Les première xantia 1,9 TD (90cv) consommait plus que les BX mais les suivante en 2.0 Hdi avaient retrouvé le conso des BX, pourtant 100cm3 de plus.

Bref tout est question de compromis poids/cylindrée! Oui ça ne sert a rien d'avoir un 3.0l sur une C4/megane mais déscendre a 1,5/1,6l on est limite. Le bon compromis se trouve a 2,0l mini ce qui se faisait il y a 10 ans et quand les conso ont bien baissées depuis elles stagnes!

En CC pareil, le 2,3l est pour moi un peu juste et descendre en dessous me dérange!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • sygic truck et vitesse limite
    par jacomana » » dans GPS, POI's & discussions
    13 Réponses
    2110 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Contrôle Technique et date limite de validité des pneus
    par Michel28 » » dans Camping-cars
    28 Réponses
    7372 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Découpage de fichiers points .asc et .kml par une limite
    par papajds » » dans Matériels et programmes informatiques
    5 Réponses
    3104 Vues
    Dernier message par papajds