capucine ou pas?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
oiseaubleu
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 11:46
Région d'habitat : Poitiers

capucine ou pas?

Message par oiseaubleu »

Salut,
Bon, le projet d'achat mûrit doucement..j'attends la bonne affaire.
Question: une capucine consomme-t-elle vraiment plus qu'un profilé ? L'avantage c'est le couchage en plus mais le prix à la pompe....
et je veux y vivre en mode solo. Voilà merci...bonne journée :D



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: capucine ou pas?

Message par isatis »

Bjr.

Faut rien exagérer, mais consomme plus que quoi?

Par rapport à un profilé de 7 mètres ... :roll:

A grandeur égale, il y a une différence qui peut être très maitrisée avec le pied droit... :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
oiseaubleu
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 11:46
Région d'habitat : Poitiers

Re: capucine ou pas?

Message par oiseaubleu »

Merci pour ta réponse. j'essaie de me positionner sur un modèle, moins de 10000€, et mieux cibler mon choix.
je viens de voir un article "capucine: 1.5l en plus au 100km" :roll:



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: capucine ou pas?

Message par isatis »

Bjr.

Pas facile de faire une différence, tout dépend du temps qu'il fait (vent), du parcours, du chauffeur...etc...

1.5 l ce n'est pas la mer à boire, certes a force, ça fait une somme, mais l'habitabilité du CC est plus grande, très apprécié des couples avec enfants... :wink:

mon profilé consomme plus que certaines capucines, mais je ne fais pas trop attention, non plus... :D


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par le-lion-chauve »

Il est évident qu'une capucine consomme "un peu" plus , vu son profil d'armoire Normande . Au même titre qu'un intégral d'ailleurs . Mais ça , on en est conscient au moment de l'achat.
Su route , une capucine tangue plus , en virage , ou lors de croisements qu'un profilé , et "aurait" tendance à accélérer et rouler légèrement moins vite (résistance au vent) mais , reste à prouver.
Pour l'habitabilité , la capucine offre un volume de rangement indéniable , mais aussi un volume plus important à chauffer en hiver .
La capucine , à voir aussi , la hauteur , souvent proche des 3,30 , voir plus , ne passe pas partout.
Pour le prix , on trouve plus de capucines que de profilés dans le créneau dont tu disposes.
Pour moi , l'idéal : profilé avec grande soute garage ....mais reste à trouver ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10187
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par isaphil13 »

bonjour ,

j'ai une capucine et je ne le regrette pas , un lit de 220 X 160 avec matelas a memoire de forme , un espace de

rangement la journée pour la guitare et divers autres objets , pas obligé de ranger le lit pour profiter du salon ,

un espace vie dans le CC plus grand ,

le problème de consommation et de prise au vent est un faux problème pour moi , je ne conduis pas un vehicule

de course mais un véhicule de loisir , je consomme du 11L/100Km quand je roule fort ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: capucine ou pas?

Message par nanard79260 »

Bonjour, j'ai lu qu'un camping cariste ayant le même porteur que moi consommait entre 15 et 17 l aux 100 avec une capucine, avec le mien je tourne autour des 10,5, 10,9 pour monter à Paris le 1er mai avec le vent de face :D


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10187
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par isaphil13 »

hi !

17L/100Km , dis lui que quand le moteur est chaud on peut enlever le frein a main , ça risque pas de repartir en arrière

je fais + ou - 11L suivant la conduite , challenger génésis 43 , hauteur 2.90 M ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15430
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par le-lion-chauve »

17L/100Km

Là , il faut qu'il revoie sérieusement sa conduite ou bien les réglages injection du véhicule .
Jean Mi (Sarnacien ) lorsqu'on montait en Slovénie , , sur l'autoroute en Allemagne , à 110 , tournait de mémoire autour de 12,5 à 13 l avec 7,40 m de long et 3,30m de haut ... et moi , profilé de 6,40 et 2,80 m j'étais à 9,5 l .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Re: capucine ou pas?

Message par HOBBY 95 »

Bonsoir

J'ai une capucine depuis 11ans , je consomme environ 11,5 l au au 100 avec un 2,8l Fiat, je ne tangue pas mais j'ai un châssis alko et ma hauteur est de 2.99 m. Pour le chauffage je pratique les sports d'hiver et consomme une bouteille gaz pour 5 jours mais j'ai surtout la cabine chauffeur isolée de l'espace à vivre...



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: capucine ou pas?

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je pense que le mode de conduite est la principale cause de sur consommation,je peux descendre a 9,5 l avec mon intégral de 7,5m (160 cv 3L)je peux aussi monter a 14 l suivant la vitesse bien sur c'est donc le pied droit qui doit gérer.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2989
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par brloga »

Bonsoir,


Avec ma capucine à moins de 3 mètres et mon Ducato 2,8 jtd, c'est 11 litres à 90 mais ça peut être 16 à 130.

Par contre je n'ai jamais fait moins de 10.

Avec la hauteur, 7 mètres de long et 3,5 t bien tassées , il ne faut pas rêver. Par ailleurs, je ne profite pas de l'effet de sol car avec le châssis 18 q la cellule est à 80 cm du sol avec 2 marches pour monter.

Côté garde au sol, je ne crains pas les dos d'ânes.

On ne peut pas tout avoir.

Nb: moins de 3 mètres c'est bien pour l'autoroute si on doit la prendre.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
oiseaubleu
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 11:46
Région d'habitat : Poitiers

Re: capucine ou pas?

Message par oiseaubleu »

merci à tous pour vos infos....je vous tiens au courant 8)



Avatar du membre
fred72

Re: capucine ou pas?

Message par fred72 »

hello
pour deux personnes un profilé est vraiment plus facile à vivre qu'une capucine.
à trois ou quatre personnes c'est vraiment différent la capucine permet d'avoir des couchages permanents.

en intérieur le fait de monter et descendre n'est pas aussi agréable qu'un lit au sol. il n'y a pas la même hauteur

en extérieur la hauteur est un vrai problème au niveau des branches d'arbre...et de la prise au vent.
la cabine des ford étant plus basse que celle des ducato les capucine ford sont autour de 290-3m alors que celle en ducato sont un peu plus hautes.


la consommation est supérieure;
les capucines qui consomment le plus sont celles en propulsion roues jumelées sur ford transit et iveco. 16-17l. mais elles sont moins sensibles que les tractions à la prise au vent.
fred



Avatar du membre
Depite

Re: capucine ou pas?

Message par Depite »

Comme dit Fred,pour deux personnes le profilé l'emporte
Étant passé par la capucine ,il n'y a pas photo,pour moi
coté conso ,la capucine tournait autour des 10,5 litres alors qu'avec le profilé je tourne autour des 9 L...
Ok la capucine était un 95 cv turbo diesel alors que le profilé est un 128 cv HDI
Le reste est une affaire de gout personnel



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ventilateur capucine
    par jb600cbr » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    1098 Vues
    Dernier message par Le gone
  • Changement Matelas Capucine
    5 Réponses
    2383 Vues
    Dernier message par BrunoElvis
  • Dépose capitonage capucine Fiat Ducato 2015 ( Aide SVP)
    par clavier » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    11 Réponses
    3172 Vues
    Dernier message par clavier