capucine ou pas?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Depite

Re: capucine ou pas?

Message par Depite »

Dernier message de la page précédente :

Comme dit Fred,pour deux personnes le profilé l'emporte
Étant passé par la capucine ,il n'y a pas photo,pour moi
coté conso ,la capucine tournait autour des 10,5 litres alors qu'avec le profilé je tourne autour des 9 L...
Ok la capucine était un 95 cv turbo diesel alors que le profilé est un 128 cv HDI
Le reste est une affaire de gout personnel



jawy
Routier
Routier
Messages : 289
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 20:34
Région d'habitat : toulouse
Localisation : 31500 toulouse
Genre :
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par jawy »

Bonjour
Personnellement et sans soucis de la consommation de gas-oil ayant eu un Challenger neuf de 2009 à 2011profilé de 5,90 sur Ford 140ch avec Clim. depuis 2011 le même modèle neuf avec capucine de faible hauteur , consommation idem si ce n'est qu'n peu de roulis par vent de coté ou lors de doublage d'un camion par contre très pratique comme gain de place , et aussi confort lors de grand soleil
( je remarque que les profiles équipé de lit cabine ont la même hauteur de prise au vent et pour certains plus :roll:
. lors de l'achat il faut faire le bon compromis des hauteurs des modèles avec capucine . :daz:
Je pense que le mode de conduite calme joue beaucoup sur la conso. :trinque:
Amicalement
ja -wy


Mon C25, le 1er sur toulouse en 1981, puis modifExt. Int.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: capucine ou pas?

Message par jaz51 »

effectivement les nouveau profilés frolent les 3 mètres. l'ixeo time etant l'un des moins haut mais burstner a décidé de le faire grandir de 12cm ppur arriver a 2.92m sur le nouveau en 2016 dommage. les capicunes se trouvant dans les 3/3.1m pour beaucoup seul l'aero est moins efficace vu que l'air remontant du PB arrive directement sous la capucine au lieu de s'ecouler sur la casquette donc passer une certaine vitesse ou par grand vent de face la conso peut s'envoler mais dans la majorité des cas a 1 ou 2l je pense que ça se vaut!



Avatar du membre
fred72

Re: capucine ou pas?

Message par fred72 »

la capucine et les profilés sont vraiment différents en terme d'implantation et de lits permanents.
en terme de déplacement la capucine est pénalisante surtout au niveau du vent où même un vent léger secoue une capucine en traction.
la capucine est géniale pour les familles alors que le profilé est plus pour un couple.
les capucines sur ford sont plus basses que celles sur ducato
les capucines propulsion sont limites en ptac. les laika kreos sur iveco sont souvent en pl avec un réservoir de 170l...
fred



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2990
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par brloga »

Bonjour,

Ma capucine sur Ducato 18 Q fait moins de 3 mètres. Avec des boudins pneumatiques à l'arrière, il est super stable.

Bon dimanche.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

lauremt
Locataire
Locataire
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 10:00
Région d'habitat : Fontainebleau

Re: capucine ou pas?

Message par lauremt »

Bonjour,
Nous sommes passés d'un intégral de 2004 avec 180000kms au compteur sur fiat 2,8, à un capucine de 2009 sur fiat 2,3 avec 48000kms.
La capucine consomme un peu plus que l'intégral, en moyenne 2 à 3 litres au 100 en fonction des routes prises, 3 litres max sur autoroute.
Question conduite, je ne ressent strictement aucune différence, même par vent latéral fort.
Le 2,8 faisait plus 'camion', plus lourd mais plus coupleux, le 2,3 est plus facile, sa boite 6 démultiplie les rapports, plus proche de la conduite voiture.
A l'intérieur, avantage largement au capucine, bien plus volumineux et adapté à notre famille (3). Le volume de la capucine est vraiment appréciable, à l'arrière nous avons deux lits superposés, nous utilisons celui du haut en couchage, et celui du bas en rangements.
Pour moi, je préfère donc le capucine.



brice
Locataire
Locataire
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 13:20
Région d'habitat :
Localisation : isère

Re: capucine ou pas?

Message par brice »

Nous avons une capucine hauteur 3m20 consommation 10 litres au 100 l' avantage 4 couchages permanent capucine 2 couchage + 2 lits superposés après il reste à faire le lit au niveau des assises avec 3 enfants s 'est super pratique.Par contre quand il y a du vent sa balance énormément.



Avatar du membre
fred72

Re: capucine ou pas?

Message par fred72 »

comme brice.
le vent latéral et de face sont un vrai problème.
à cause du vent nous étions par exemple à 80kmh sur l'autoroute au niveau des landes au mois de mai. sinon le véhicule se déportait d'une voie...
par contre pour le soir et le raps c'est royal.
fred



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par Michel28 »

Bjr
10 litres aux cents avec une capucine de 3.20M !! ..... Balaize le chauffeur
ça doit être en descente et vent dans le dos !!!!


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
fred72

Re: capucine ou pas?

Message par fred72 »

Il a peut être un moteur vw? :lol: :lol: :lol:

Envoyé de mon SM-T710 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: capucine ou pas?

Message par jaz51 »

oui balaise car même en roulant tranquile c'est la conso d'un profilé (9.5l avec le giotti une fois "rodé" et 10.5l avec le burstner a 2000km avec certes pas mal de vent) une capucine plutôt 12 dans les même conditions je pense



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: capucine ou pas?

Message par Lexa »

Hi,

??????
Même si théoriquement elle peut s'expliquer, moi je ne m'explique pas vos différences de conso ?

Je suis passé d'un Challenger 170 monté sur Ford, gardé 10 ans, fait 170.ooo km..
À un Flash 26 monté sur Fiat, actuellement 5 ans et 60.oookm, j'ai à quelque pouyemme près la même conso entre les deux…

Et de loin Nanny et moi même regrettons notre capucine, pour entre-autres:
⇨ Fraicheur conservée par la capucine.
⇨ Grenier disponible pour rangement.
⇨ Lit dispo 24/24 sans empiéter sur l'espace vital. Etc.. Etc..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jean46120
Banni
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 15:03
Région d'habitat : midi pyrenees
Localisation : 46120 Lacapelle-Marival

Re: capucine ou pas?

Message par jean46120 »

Bonjour

Mon 1 er achat fut une capucine : long 5m
avantage gain de place et pratique pour tout mettre à la volée en rentrant dans le cc
Inconvénient : déconseillé pour personne âgée pour monter descendre et faire le lit et il y fait chaud l'été.
On rame un peu face au vent et c'est plus sensible au vent de travers.
2eme achat profilé avec lit a la française : long 6m
3 eme achat integral, long 7m avec lit central
En conclusion pour le même confort on prend plus long et donc plus lourd avec moins de charge utile.
Je pense qu'avec des enfants le choix de la capucine s'impose.



jawy
Routier
Routier
Messages : 289
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 20:34
Région d'habitat : toulouse
Localisation : 31500 toulouse
Genre :
Zodiaque :
France

Re: capucine ou pas?

Message par jawy »

Bonjour
Pour moi le seul inconvénient de la capucine c'est l'entretien de la carrosserie extérieure à l'avant cause de l'avancement sur le capot pour nettoyer, et le polissage du dessous :oops: et c'est put---ns d'insectes.
:trinque:
Bien amicalement


Mon C25, le 1er sur toulouse en 1981, puis modifExt. Int.

coincoin
Locataire
Locataire
Messages : 51
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 12:56
Région d'habitat : France

Re: capucine ou pas?

Message par coincoin »

Bonjour
J'ai une capucine, consommation entre 10 et 11,5L en conduite normale.
Sur autoroute entre 110 et 125 je monte à 18 L ( je l'ai fait une fois parce que j'étais pressé Autrement jamais d'autoroute et tout content de la capucine.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: capucine ou pas?

Message par farani34 »

:D Hello !
Pour toutes les bonnes raisons que chacun s'impose dans le choix, il est évident que la version CC capucine est "obligatoire" avec des jeunes enfants à bord !
C'est simplement une question de nombre de couchages et de place !
Sans enfants, elle permet aussi de garder le lit fait en permanence et de servir éventuellement de "fourre-tout" temporaire !
La grosse bosse frontale fait fatalement baisser le CX et augmenter la conso, mais pas à 17 l/100 à moins d'avoir fait monter un 12 cylindres de 8 litres !!! :lol:
Prendre en considération le passage ; si plus de 3 mètres; au péage qui sera plus onéreux.
Autre détail et non des moindres, le passage sous les portiques des stations services ou parfois sous certains tunnels !
Hormis celà, il y a les inconditionnels de la capucine ou du CC intégral qui ne changeraient pour rien au monde et ça se comprend !
Si on n'a pas besoin de "la bosse", le profilé est une autre solution d'autant que sur les CC récents il existe... le lit de pavillon qui permet le couchage pour deux personnes !
Attention: Bien qu'apparemment costaud, ce lit n'est pas fait pour supporter deux quintaux de "viande" :mdr: tous les soirs ! ( c'est une boutade ! ) :lol:
C'est plutôt un lit d'appoint pour deux enfants jusqu'à 15/16 ans, normalement constitués !
Au-delà d'un poids total critique dont vous êtes le seul juge, la capucine ou lit sur cabine sur intégral redevient quasi obligatoire ...ou alors, faites une chambre dans le fourgon ! :mdr: :mdr: :mdr: :bise: à tous !


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ventilateur capucine
    par jb600cbr » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    1098 Vues
    Dernier message par Le gone
  • Changement Matelas Capucine
    5 Réponses
    2383 Vues
    Dernier message par BrunoElvis
  • Dépose capitonage capucine Fiat Ducato 2015 ( Aide SVP)
    par clavier » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    11 Réponses
    3173 Vues
    Dernier message par clavier