Bonjour,
Je vois que la température monte
(vite)! ...
Pour moi la
der des
der c'est celle là :
Re-Belote et dix de der.jpg
A quand la troisième manche ? ? ?
(
je suis à la retraite).
Et comme le dit si bien Isaphil : " revenons à la vitesse de nos moutons ".
@ Douglas :
Il n'y a qu'à comparer avec les panneaux afficheurs de vitesses municipaux
Dans les centaines de milliers de kilomètres parcourus lors de mon activité professionnelle, j'ai rarement rencontré des afficheurs de vitesse municipaux qui soient vraiment justes.
Déjà, il faudrait qu'ils répondent à un étalonnage et à un contrôle officiel régulier auquel aucunes lois ne les contraint actuellement à ma connaissance (
mais je peux me tromper).
Les entreprises qui les vendent et les installent n'ayant pas les certifications nécessaires (genre agrément de la Drire comme pour les chronotachygraphes).
J'admet que les compteurs de véhicules V.L sont moins optimistes que par le passé, mais même les Gps ont un temps de latence qui fausse le calcul.
@ Gibe86600 : Vous semblez oublier le temps de réaction (environ 2 secondes) dans votre petite synthèse.
Pour le freinage : appris au code lors du permis : vitesse x 6 = distance de freinage. pour un VL seul sur sol sec
90km/h x 6 = 54m
En Fcos (ou Fimo pour les jeunes qui démarrent dans le métier) c'est le
carré du
chiffre de la dizaine qui doit être pris en compte V.L ou P.L confondus.
Sur Autoroute en P.L (
hé oui c'est 80 km/h sur route classée ) ==> 90 km/h =
90 X
90 = 81 m et non 54 m.
Ne pas confondre distance de
freinage et distance
d'arrêt.
Celui qui vous précède vous remerciera ou se tapera un constat pour la peine.
Hé oui tous les 5 ans l'on repasse (
repassait) le code qu'on le veuille ou non ! ...
il y a longtemps que les systèmes de freinage des P.L sont équivalents voire supérieurs aux véhicules légers (sans parler du telma à l'occasion).
A titre d'information, les P.L ont toujours eu de l'avance dans le domaine technologique par exemple les autoradios avec commande au volant sont apparus (± 1992) dans les véhicules lourds
bien avant que cela ne soit disponible dans les voitures de série lambda.
Ou les maintenances tous les
60 000 kms pour des moteurs de 500 Cv ou plus qui fonctionnent quasiment 4 h 30 sans discontinuer puis repartent pour une seconde période de 4 h 30 après 45 minutes d'arrêt obligatoire. Les grosses journées (ou nuit) : 4h30 / 45 min / 4 h 30 / 45 min / 1 h 00.
On ne trace pas 750 ou 770 kms (
Vendée--> Frontière Belge avec trois clients en cours de route) en 10 heures de volant en s'arrêtant toutes les 5 minutes.
Mais je ne dénie pas le fait que comme dans toutes les tranches de la société, il puisse y avoir des brebis galeuses dans certaines corporations.
Cordialement, Denis.