Distance de freinage..

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Depite

Re: Distance de freinage..

Message par Depite »

Dernier message de la page précédente :

Siemrep a écrit :Sur quoi vous basez vous pour dire que les poids lourds roulent en vitesse excessive
Trés simple...

Petit rappel de la loi de décembre 2006
Sur les autoroutes : 110 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes et 90 km/h pour ceux dont le poids total est supérieur à 12 tonnes ;
Sur les routes à grande circulation, à caractère prioritaire et signalées comme telles : 80 km/h. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
Sur les autres routes : 80 km/h. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

J'en vois pas beaucoup rouler à 60 Kms/h voir même à 80 Kms/h sur les routes



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Distance de freinage..

Message par Michel28 »

Siemrep a écrit : Ou avez vous vu des cars rouler a plus de 130 ...............Vous avez dit convivialité ????????????
Salut
Bjr
J'ai déjà vu un car de CRS non pas rouler à 130 mais à 110 facile sur l'autoroute
Quand on est du bon coté de la barrière !!![/quote]


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Distance de freinage..

Message par Douglas »

Re,

Actuellement les compteurs de voiture , du moins la majorité, sont justes en ce qui concerne la vitesse . Il n'y a qu'a comparer avec les panneaux afficheurs de vitesses municipaux ou la vitesse indiquée par le GPS .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Distance de freinage..

Message par gibe86600 »

Yep !
En tout état de cause le Code la route - art 412-12 - est clair :
distance de 50 mètres pour les véhicules de plus de 7m et/ou de 3.5T
donc même un CC de 3.5T de 7.50 m = distance de sécurité de 50m

Pour le freinage : appris au code lors du permis : vitesse x 6 = distance de freinage. pour un VL seul sur sol sec soit :
50km/h x 6 = 30m
80km/h x 6 = 48m
90km/h x 6 = 54m
110km/h x 6 = 66
130km/h x 6 = 78m


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
Depite

Re: Distance de freinage..

Message par Depite »

@ Siemrep
On le cherche l'espace de 50 m entre les poids lourds



Avatar du membre
Siemrep
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 21:14
Région d'habitat : 46
Localisation : 46
Zodiaque :

Re: Distance de freinage..

Message par Siemrep »

[quote="farani34"]:lol: Tu roules sur quelle planète avec ton 38 T ? :lol:

:arrow: Je rectifie, puisque je viens de lire ton profil !
Tu es donc un ancien routier ( 68 ans, comme moi !). C'était tellement évident !
Ne parlons plus de délation ( je l'ai fait une fois ! Un PL m'a coupé la route et si je suis vivant, c'est que c'était pas mon jour pour rejoindre mes ancêtres !)
Ne parlons plus de mon canon à boules de pétanques ! :lol: ( Entre-nous .....c'était une grosse farce ! ) :lol:
Crois-tu qu'un CCriste censé, ou quiconque d'ailleurs, serait assez fou pour fabriquer un tel engin qui pourrait occasionner un très grave accident, voire tuer quelqu'un ?
Tu rêves ou quoi, d'avoir cru à cette blague !

*Revenons....à nos camions !
Tu fais probablement partie de ces anciens routiers très professionnels qui respectaient scrupuleusement le code de la route, et c'est pour ça que tu t'insurges !
Je dénigre ton ex-profession certes, mais tu aurai du comprendre que je m'adresse uniquement à ces chauffeurs de gros PL abrutis et inconscients , parfois alcoolisés ou "pétardés" qui roulent trop vite et c*l à c*l les uns des autres !
T'as jamais vu de bus rouler à plus de 130 ?
T'as jamais vu de collègues boire une bibine ou directement à la bouteille de rouge en roulant ?
T'as jamais vu de collègues lire son journal, regarder la petite TV, en roulant ?
T'es aveugle ou tu veux pas voir ?
C'est ça mon mécontentement et ne me dis pas que c'est FAUX ! Tout le monde l'a vu ne serait-ce qu'une fois !
Là tu voies, je suis un peu én

La je n'avais pas lu
mais alors la je rigole la caricature n'a pas de limite ,mais je constate que sur tes delations pas un mot ,la verite est parfois blessante !!!!!!!!!!!!!!!



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Distance de freinage..

Message par farani34 »

:D Et bé voilà Siemrep; tu rigoles ...jaune certes, mais c'est par là qu'il fallait commencer !
Qu'est-ce que tu racontes à propos de " mes" délations ? Lis entièrement mon post sans sauter de lignes , tu verras, j'en parle !
Je l'ai fait une seule fois, il n'y a pas de quoi en faire un livre , mais si pour dénoncer la conduite d'un mauvais conducteur je devais le refaire, je n'hésiterai pas une seconde !
Moi, j'aime la droiture, la loi et je suis du côté de ceux qui la respectent ou dont le métier est de la faire respecter ! Les aider, est un devoir !
Ca ne m'empêche pas de dormir si je dois appeler la gendarmerie . S'ils peuvent intervenir pour l'arrêter avant qu'il y ait des morts, je saurai que j'ai bien agit !
A lire tes propos, on sait sur quel bord tu te places ! Tu es un GC ! ( lire ...gros comique !) :mdr:
Pas la peine de répondre, TLM a compris ! Bye !Jmx


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

mclouis40
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 247
Enregistré le : mar. 18 août 2015 16:03
Région d'habitat : LOUER 40380
Zodiaque :
France

Re: Distance de freinage..

Message par mclouis40 »

et alleeeeeeeeeeeeeezzzzzzz
c'est partiiiiiiiiiiii
ça me rappelle un sujet dans lequel j'avais eu le malheur de mettre les pieds....

aaaaauuuuuuuuuuuuuuu r'voioioioioioioioioioioioioioioioioioirrrrrrrrrrrr


camping-cariste à l'ancienne
fervent adepte du bivouac libre ....... mais très respectueux de tout ce qui m'entoure
McLouis Névis Yearling 878 série limitée, monté sur fiat avec un troupeau de 150 mustangs (le Fiat, pas moi !)

MumuH
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 3199
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 13:47
Région d'habitat : Genève
Localisation : G'nève
Switzerland

Re: Distance de freinage..

Message par MumuH »

Attention à tenir vos distances de freinage, les marmottes ça boit aussi des coups :trinque:
Et bien sur ça plie le chocolat dans le papier alu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Siemrep
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 21:14
Région d'habitat : 46
Localisation : 46
Zodiaque :

Re: Distance de freinage..

Message par Siemrep »

Lexa a écrit :Hi,
Siemrep a écrit :
Ah vivement une autre der des ders ou vous pourrez vous en donner a coeur joie selon votre modele
Et en langage français moyen (et je suis sympa, je ne demande pas une traduction helvète)

cela voudrait dire quoi ?



(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿
De balancer le voisin



Avatar du membre
Siemrep
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 21:14
Région d'habitat : 46
Localisation : 46
Zodiaque :

Re: Distance de freinage..

Message par Siemrep »

farani34 a écrit ::D
Malheureusement, la maréchaussée est rarement là pour sévir , alors moi qui suit très c.. lorsqu'ils m'ont assez gonflé , je fais le 112 en donnant les immatriculations et coordonnées !
Pour l'instant la gendarmerie ne m'a pas encore envoyé de boîte de chocolats, mais...je suis très patient ! :mdr:
:bise: à vous ! jmx
C'est bien ce que je dis ,une balance et des delations en donnant les immats et qui t'as dis que j'etais un GC de routier ,GC si tu veux mais me connais tu pour avancer ca et je ne fais pas reference à ta profession
qui la aussi pourrait nous faire pleurer



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Distance de freinage..

Message par isatis »

bjr.

Bon, on va revenir à nos distances de freinage, le sujet...

http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Distance de freinage..

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

Je vois que la température monte (vite)! ... :lol: :lol: :lol:

Pour moi la der des der c'est celle là :
Re-Belote et dix de der.jpg
A quand la troisième manche ? ? ? :!*: (je suis à la retraite).

Et comme le dit si bien Isaphil : " revenons à la vitesse de nos moutons ".

@ Douglas :
Il n'y a qu'à comparer avec les panneaux afficheurs de vitesses municipaux
Dans les centaines de milliers de kilomètres parcourus lors de mon activité professionnelle, j'ai rarement rencontré des afficheurs de vitesse municipaux qui soient vraiment justes.

Déjà, il faudrait qu'ils répondent à un étalonnage et à un contrôle officiel régulier auquel aucunes lois ne les contraint actuellement à ma connaissance (mais je peux me tromper).

Les entreprises qui les vendent et les installent n'ayant pas les certifications nécessaires (genre agrément de la Drire comme pour les chronotachygraphes).

J'admet que les compteurs de véhicules V.L sont moins optimistes que par le passé, mais même les Gps ont un temps de latence qui fausse le calcul.

@ Gibe86600 : Vous semblez oublier le temps de réaction (environ 2 secondes) dans votre petite synthèse.
Pour le freinage : appris au code lors du permis : vitesse x 6 = distance de freinage. pour un VL seul sur sol sec
90km/h x 6 = 54m
En Fcos (ou Fimo pour les jeunes qui démarrent dans le métier) c'est le carré du chiffre de la dizaine qui doit être pris en compte V.L ou P.L confondus.

Sur Autoroute en P.L (hé oui c'est 80 km/h sur route classée :!*: ) ==> 90 km/h = 90 X 90 = 81 m et non 54 m.

Ne pas confondre distance de freinage et distance d'arrêt. :wink: Celui qui vous précède vous remerciera ou se tapera un constat pour la peine.

Hé oui tous les 5 ans l'on repasse (repassait) le code qu'on le veuille ou non ! ...

il y a longtemps que les systèmes de freinage des P.L sont équivalents voire supérieurs aux véhicules légers (sans parler du telma à l'occasion).

A titre d'information, les P.L ont toujours eu de l'avance dans le domaine technologique par exemple les autoradios avec commande au volant sont apparus (± 1992) dans les véhicules lourds
bien avant que cela ne soit disponible dans les voitures de série lambda.

Ou les maintenances tous les 60 000 kms pour des moteurs de 500 Cv ou plus qui fonctionnent quasiment 4 h 30 sans discontinuer puis repartent pour une seconde période de 4 h 30 après 45 minutes d'arrêt obligatoire. Les grosses journées (ou nuit) : 4h30 / 45 min / 4 h 30 / 45 min / 1 h 00.

On ne trace pas 750 ou 770 kms (Vendée--> Frontière Belge avec trois clients en cours de route) en 10 heures de volant en s'arrêtant toutes les 5 minutes. :!*:

Mais je ne dénie pas le fait que comme dans toutes les tranches de la société, il puisse y avoir des brebis galeuses dans certaines corporations.

Cordialement, Denis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Siemrep
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 21:14
Région d'habitat : 46
Localisation : 46
Zodiaque :

Re: Distance de freinage..

Message par Siemrep »

Goupil 85 a écrit :Bonjour,
Mais je ne dénie pas le fait que comme dans toutes les tranches de la société, il puisse y avoir des brebis galeuses dans certaines corporations.

Cordialement, Denis.
Bonjour
C'est vrai ,mais je dirais dans toutes les corporations ,il y a meme des violeurs d'enfants chez nos militaires et je ne parle meme pas de nos politicards !!!!!!!!!!!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message