Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par BENOIT »

Cela fait bien longtemps que je suis intervenu sur ce forum, pour diverses raisons en particulier la nette baisse de mes activités de camping-cariste. A 87 ans, si la tête va encore très bien, le reste fonctionne de plus en plus en "mode dégradé". Tout a une fin, ma pauv'dame !
Tout ce long préambule pour dire que je pense sérieusement à me séparer de mon fidèle "Babour" qui ne roule plus beaucoup, garé sous abri chez moi.
Il s'agit d'un Challenger Eden 502 de 2000 qui a seulement 64.000 km (garantis) toujours bien entretenu: La mécanique a l'état de son kilométrage, autrement dit excellent. Les quatre pneus Pirelli-Camper sont neufs ou quasi-neufs et récents.
Coté cellule tout est OK. Le plancher qui avait souffert d'un dégât des eaux :( a été refait localement et est sain.
Le chassis Alko est comme neuf mais le train avant porteur Fiat présente lui aussi des petits signes de vieillesse: un peu d'oxydation apparait sous les soubassements et surtout quelques minuscules points de rouille apparaissent sous la peinture blanche d'origine de la cabine.

Je suis incertain sur la meilleure façon de vendre mon vieux compagnon de virées:
Dois-je faire des travaux de remise "à neuf" avant de le vendre ou le vendre en l'état à moindre prix ?
J'ai déjà un devis de carrossier d'environ 1500€ pour la peinture complète de la cabine.
On peut traiter les traces d'oxydation pour moins de 500€ m'a dit mon garagiste.
Si vous étiez à ma place que feriez vous ?


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par nanard79260 »

Bonjour, malheureusement c'est dur de se séparer d'un "ami" de vacances avec lequel on a passé de bons moments.
Pour un camping car de cet âge je dirait qu'il est en bon état et le vendre tel quel peut être une solution de facilité, en se basant sur le prix des occasions du même âge moins les frais éventuels cités et en l'écrivant lors de la vente pour éviter tout recours.
Le faire remettre en état parfait pour en obtenir un peu plus est l'autre solution, mais personnellement je préfère la 1ers solution, étant bricoleur je me chargerai de la remise à niveau pour un coût inférieur. Dans ce cas ce peut être un bonne affaire pour un bricoleur pas très argenté, et pour toi un soucis de moins :)


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par BENOIT »

Merci de ton avis, nanard79, c'est sans doute la meilleure façon de faire pour s'éviter des tracas.
Moi aussi, j'étais pas mal bricoleur mais maintenant, travailler sous le camion est devenu impensable...
C'est vrai que "Babour" ferait le bonheur d'un bricoleur pas trop argenté. Encore faut-il le trouver !


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par farani34 »

:D Salut Benoit
Tu as bien raison, on a l'âge de ses artères mon pôve-monsieur :mrgreen: et le jour ou l'on décide la séparation doit être très douloureux !
Ceci dit - si j'étais à ta place - puisque tu nous le demandes, je ne ferai pas d'autres travaux.
En général ( mais tout le monde n'est pas Général ! :mdr1: ) , moi par exemple, je ne suis que capitaine................de ma bouée canard !!!!: :mdr1: un CCriste se doit d'être un petit peu bricoleur et en principe on adore bricoler, bichonner son CC !
Je ne crois pas qu'une nouvelle peinture t'apportera beaucoup plus de dollars ! Vends le comme il est quitte à baisser un peu le prix !
Bye !Jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Parti

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par Parti »

:bulv:

Je ne m'engagerais pas dans des travaux trop onéreux. Cela ne fera
pas monter le prix du véhicule. Je me contenterais de le rendre "présentable".

Enfin, prudence quand vous trouverez l'acheteur. Méfiez vous des chèques en bois,
des chèques de banque et toutes les arnaques qui courent.

Un bon virement bancaire crédité sur le compte vaut mieux qu'un chèque laissé une
veille de weekend, même si la personne semble correcte. Exit donc les acheteurs
pressés de partir avec le véhicule... ou ceux qui veulent faire un essai "tout seul".

Amicalement,


* * *



Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par ludo2004 »

Bjr
Moi aussi je le vendrai comme il est juste le faire un peu propre mais pas de gros travaux onéreux et inutile car il n'y aura pas retour sur investissement.
Quand on est ccistes on doit être bricoleur un minimum .
Combien comptez vous le vendre ?
Pas que je sois intéressé mais un ami a moi cherche un cc et c'est un bricoleur pas trop argenté


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par Douglas »

Bonjour ,

Le véhicule a 16 ans et même avec le meilleur entretien du monde on ne peux exiger que n'apparaisse aucune trace de son ancienneté .
Le repeindre pourrait même laisser croire que les dégats étaient plus importants .
Pour ma part je le vendrais dans son "jus"

Cordialement


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par nanard79260 »

Re, je vois que nous sommes pratiquement tous du même avis :wink:

Quand j'ai acheté le mien dans un garage, je n'ai pu le prendre que lorsque le chèque fut encaissé sur leur compte, pas avant, je suggère de faire la même chose, parce que il vaut mieux faire patienter un vrai acheteur que se faire voler par un arnaqueur, surtout avec tout ce que l'on voit, et surtout qu'ils essaient d'attraper les personnes les plus âgées.


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2990
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par brloga »

Bonsoir,

Personnellement, je préfère acheter un véhicule dans l'état y compris avec des pneus fatigués. On ne sait jamais ce que cache une peinture refaite et des pneus usés régulièrement sont un bon signe.
J'ai déjà vu des gens acheter des voitures avec 4 pneus neufs et au bout de 2 mois ils sont tout bouffés de travers.
Ce n'est que mon avis.

Bon WE.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par le-lion-chauve »

L'argument , Benoit , qui pourrait ressortir après remise en état , serait "tentative de camouflage" et n'apporterait rien ou presque en plus sur la vente .
Je tenterais une vente , à une connaissance et en disant seulement la vérité sur l'état de ce véhicule . De toute manière , l'argus ne changera pas grand chose sur le prix , passé un certain âge . Il y a certainement dans ton entourage , quelqu'un qui aimerait tenter le cc et ne peut pas , vus les prix pratiqués . Une occasion de savoir où il va , de faire plaisir à quelqu'un que tu connais .
Je regrette sincèrement que tu te sentes dans l'obligation de cesser ce loisir , tu fais preuve de sagesse .Je te souhaite encore de très longues années de bonheur , même sans cc .
Bien cordialement à toi ,
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par BENOIT »

Merci à tous de vos réponses.
C'est pas un vote... c'est un plébiscite ! Pas une opinion discordante, voilà qui me fait faire l'économie d'un cas de conscience.
Bon, je résume: "Babour" est parfaitement utilisable tel qu'il est. Nous avons d'ailleurs été passer une semaine à St.Denis d'Oléron à Pâques...
Je vais faire changer la courroie de distribution bien qu'elle doive être comme neuve:
1er changement à 58.832 km en aout 2010, soit 10 ans et 6 mois après la 1ère mise en circulation. Elle était encore impeccable.
Le véhicule n'a maintenant que 63.664 km mais la courroie aura 6 ans en Août.
Personnellement j'aurais attendu encore quelque temps mais il serait idiot qu'elle casse quelques mois après la vente.

Pour le reste, je suivrai vos conseils: un bon nettoyage (de l'extérieur, l'intérieur lui, est briqué en permanence !) et basta !

Il ne me restera plus qu'à trouver l'oiseau (pas si rare, j'espère): quelqu'un qui ne recherche pas un véhicule rutilant "comme neuf" pour le prix d'une épave !

Merci encore de votre passage et de vos avis.


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par nanard79260 »

Bonsoir, de toute façon si tu n'en demandes pas trop cher il ne restera pas longtemps et ensuite tout bon bricoleur le mettra à son goût, c'est ce que j'ai fait :wink:


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par BENOIT »

@ ludo2004

MP !


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1137
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par Pilote79 »

Bonjour Benoît
Oui, plutôt le vendre en l'état.
Même pas sûr que je changerais la courroie si trop tôt en kilométrage, mais bien le préciser, ou à négocier.
Par contre, un "petit"prix, justifié en rapport à son état, et surtout bien tout dire à l'acheteur, tous ses défauts, ses problèmes, ses réparations à effectuer.
Perso, je suis toujours plus favorable à acheter un objet, même en moins bon état, mais au sujet duquel le vendeur me dit la vérité. Au moins, si j'accepte le deal, je sais pourquoi et à quoi je m'engage.
Et toi, tu seras tranquille.
Une petite larme à son départ, mais en sachant qu'une nouvelle vie lui sera donné...pour le plaisir d'un autre.
Bien à toi.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Si vous étiez à ma place que feriez vous ?

Message par Michel28 »

BENOIT a écrit :Si vous étiez à ma place que feriez vous ?
Bonjour
Difficile de se séparer de son CC, surtout que les belles balades resteront toujours en mémoire

S'il est en état ça se vend plus vite et mieux
S'il y a des travaux à prévoir, beaucoup plus difficile à vendre

Dans tous les cas la somme dépensée ne se récupérera pas en totalité


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • nombre de place
    par arte666 » » dans Camping-cars
    4 Réponses
    860 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Avant j'avais de la place maintenant....
    13 Réponses
    1340 Vues
    Dernier message par 30daniel