Arnaqué ???

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

gérard13
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 102
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:06
Région d'habitat : Bouches du Rhône
Localisation : Bouches du Rhône
Zodiaque :

Arnaqué ???

Message par gérard13 »

Bonjour
Le porteur de mon CC est un Fiat Ducato 2.3l Multijet 150. Il aura très bientôt 3 ans et n'a fait que 24000km. Le carnet d'entretien prévoit une révision tous les 2 ans ou 40 000km ; je suis donc dans une situation intermédiaire. Etant absolument nul en mécanique, et incapable d'assurer l'entretien, j'ai confié mon véhicule au concessionnaire Fiat Pro le plus proche. Voic iles travaux qui ont été effectués :
Changements des filtres : huile, air, pollen, gasoil.
Vidange (7l à 17€ HT le litre d'huile)
Remise à niveau du liquide de lave-glace.

J'ai été très surpris du montant de la facture : 601€ pour 3 heures de main d'oeuvre. Je la trouve (peut être à tort) très salée et m'inquiète pour la suite. Le garagiste m'a dit que je devrai recommencer d'ici 2 ans avec en plus la purge du circuit de liquide de frein.
Selon vous tous ces changements de filtres étaient-ils nécessaires ?
Le temps de main d'oeuvre est-il correct?
Y a -t-il un risque à passer par des enseignes telles que Mid.., Del., Feu V.., etc... ?
Finalement est-ce que ce garagiste ne m'a pas vu venir ?
Merci d'avance pour vos avis.


Pour vivre heureux ne vivons pas cachés
Rapido 691
sur Fiat Ducato 2.3l 150CV

Avatar du membre
martil

Re: Arnaqué ???

Message par martil »

bonjours
faite un devis (qui n engage a rien ) chez les autres et comparez ..

:D



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Arnaqué ???

Message par Douglas »

Re,

Me semble particulièrement cher même avec changement des filtres . Les concessions sont plus chères que les garages indépendants et pour une qualité de travail identique .


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Arnaqué ???

Message par Lexa »

Hi,

7 litres d'huile ???

J'ai le même moteur, sur la doc il est indiqué 5 litres et cela NE RENTRE PAS ! 4.1L et tu es au maximum !

Ton gars t'as enflé ! Mais plus grave, vérifie au plus vite ta jauge, s'il a rempli n'importe comment, tu es 3cm au dessus du maxi, et la vie de ton moteur est en jeu !

Sinon, prends ta doc, regarde la quantité préconisée et compare avec ta facture..

Perso je fais faire la vidange tous les ans avec filtre à huile, mais je n'ai fait changer les autres filtres qu'à 40.000.. Et je n'en ai eu que pour 345€..

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: Arnaqué ???

Message par compact sp »

Bonjour ,

Dans la mesure où les travaux facturés correspondent aux travaux exécutés et idem pour les fournitures , on ne peut pas parler d'arnaque .

Après , le montant , dans la mesure où comme dit plus haut aucun devis n'a été fait , facture à régler , point .

Ensuite , il convient par les temps qui courent de se comporter en consommateur averti , mettre en concurrence , comparer les devis , prendre conseil lorsque qu'un doute apparaît . Les forums sont là pour ça .

A +



Avatar du membre
Depite

Re: Arnaqué ???

Message par Depite »

ça sent l'arnaque à trois kilomètres ton garage
Si encore c'était un intégral où tout n'est pas à portée de main....


Dernier entretien ,garage Citroën
Huile 6.5 l (2L8),filtre à huile pour un total de 128.4 € TTC
graissage du châssis Alko en plus 15 €



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Arnaqué ???

Message par radieasademande »

Bonjour
Je ne fais pas faire de devis pour l'entretien car chaque année je reçois un dépliant que je garde et que je n''oublie pas de montrer avant de payer la facture .mais en général celle ci correspond avec le dépliant.
Les prix sont libres et on ne peut pas parler d'arnaque à partir du moment ou vous n'avez pas demandé le prix avant d'effectuer les travaux.
Pour moi vidange , 6 litres d'huile, filtre à huile et filtre à gaz oil et vérification des niveaux, vérification des freins total 220 €



Avatar du membre
Depite

Re: Arnaqué ???

Message par Depite »

Le terme arnaque est employé a juste titre ,lorsqu'il y a des disparités de prix aussi importantes pour le même travail

601€ pour Gérard filtres : huile, air, pollen, gasoil.
345€ pour lexa filtre à huile+ tous les filtres
220€ pour JP41 filtre à huile et filtre à gaz oil
128€ pour moi ok sans filtre à gaz oil
Modifié en dernier par Depite le sam. 16 avr. 2016 14:39, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Arnaqué ???

Message par Lexa »

Hi,

Erreur !
345, oui mais pour révision 40.000 avec tous les filtres, 150 seulement pour vidange et filtre huile.

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

adventure07
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 11:40
Région d'habitat : rhone alpes

Re: Arnaqué ???

Message par adventure07 »

bonjour
moi qui criais au scandale pour ma révision sur mon fiat 3L à 510 euros avec changement des 4 filtres et changement du liquide de frein tu m'a battu



Avatar du membre
Depite

Re: Arnaqué ???

Message par Depite »

erreur rectifiée :D



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Arnaqué ???

Message par gibe86600 »

Yep !
Vidange 60.000 avec tous les filtres et trucs préconisés par Fiat : contrôles, purge circuit injection, boite et patin couffin, MO 2 h chez Iveco Narbonne en 2015 : 301.44 euros
Je viens de faire la vidange après 25.000 avec une série de contrôles chez Galivel à Saint-Jouan de l'Isle : 119.24 et en prime j'ai passé la nuit sur le parking CC (4-5 places) avec électricité et services gratuit.
Faut dire que les CC c'est leur dada, ils sont équipés en dépanneuses spéciales (surbaissées avec des trucs pour éviter les dégâts) et le chef carrossier préfère refaire certains éléments que de glander en attendant la livraison.
hypothétique des éléments plastiques et autre pièces de carrosserie
Patron campicariste convaincu.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: Arnaqué ???

Message par ludo2004 »

Bjr
On peut comparer ce qu'on veut pas de souci mais moi je retiens qu'un truc c'est 7 l d'huile , pour moi y'a au moins deux litres de trop donc déjà 34€ + TVA à récupérer donc environ 40€ .
Après ça on peut tout contredire 3 h de mo !!!! Il'me faut grand max 30 minutes pour une vidange et encore faut que j'aille ramper sous le véhicule.
Il reste donc 2 h 30 pour changer quatre filtres. Il est pas rapide le mec c'est une tortue.
Malheureusement pour notre ami il a pas fait faire un devis ni même demander un estimatif oral avant de faire faire le job, donc il peut pas se plaindre de la facture.
Par contre pour les 7 l d'huile je demanderai à vérifier à sa place car ya moyen de récupérer quatre sous a mon avis


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

gérard13
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 102
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 14:06
Région d'habitat : Bouches du Rhône
Localisation : Bouches du Rhône
Zodiaque :

Re: Arnaqué ???

Message par gérard13 »

Merci pour toutes vos réponses et j'en tire plusieurs conclusions.
- J'aurai dû effectivement demander un devis. Bien fait pour moi.
- Je vais vérifier le volume exact d'huile nécessaire, car je ne veux pas en plus fusiller mon moteur
- Comme je le pressentais ce garagiste m'a vu venir et il est clair que je ne remettrai plus les pieds chez lui sauf s'il s'est fichu de moi pour le volume d'huile, auquel cas je ne me priverai pas d'aller le lui dire.
- Apparemment il est possible de faire entretenir son CC ailleurs pour bien moins cher et sans que le travail soit mal fait.
- Contrairement à ce que semble penser ludo2004, je n'ai pas écrit ce post pour me plaindre mais pour m'informer voire confirmer mes doutes. Si j'avais souhaité me plaindre ce n'est certainement pas vers vous que je serais venu; vous n'êtes pour rien responsables de mes soucis.
-


Pour vivre heureux ne vivons pas cachés
Rapido 691
sur Fiat Ducato 2.3l 150CV

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

Re: Arnaqué ???

Message par gibe86600 »

Yep !
Tu as raison Ludo !!
Cependant ces échanges donnent une idée des écarts parfois énormes, que l'on peut rencontrer en fonction du mécano, mais ça c'est pas très nouveau.
Les "réseaux" feu et speed trucs n'y changeront rien car ils pratiquent allègrement le dépassement de frais et changement sans accord de certaines choses en prétextant que c'est la Loi ou trop usé ou préventif etc.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron