Les "avantages" d'un fourgon.

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25909
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Les "avantages" d'un fourgon.

Message par papymobil »

- Bonjour, :-)
- après un an et demi et 24 000 Kms dans un fourgon, (voir photo en bas),
- en comparaison avec le profilé que nous avions précédemment,
- voici une petite liste (non exhaustive) des avantages que nous avons trouvés :
- 1) un "vrai" parechoc à l'AR,
- 2) pouvoir stationner sur des places de parking, grace à la largeur déduite et à la porte coulissante,
qui permet de sortir du véhicule,
- 3) grande ouverture latérale et AR pour charger du matos ou aérer et jouir du soleil,
- 4) deux baies AR ouvrantes pour voir et aérer,
- 5) possibilité de transformation en utilitaire pour charger des gros volumes on des grandes longueurs,
- 6) plancher de même niveau de l'AR à l'AVT,
- 7) petit "porte à faux"
- 9) étanchéité du toit,
- 10) profil "aérodynamique"
- 11) conso 8 litres / 100 Kms
- 12) équipement identique à celui d'un profilé classique,
- 13) circulation facilité dans les rues étroites,
- 14) discrétion au bivouac,
- 15) esthétique de l'AR,
- ce ne sont que des appréciations "personnelles",
- Cordialement.


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
compact sp

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par compact sp »

Bonjour ,

J'avais ça et je suis passé à ça 5,98 X 2,12 , plus maniable qu'un fourgon 6m , plus spacieux , plus de confort .

Ce n'est que mon avis .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par jaz51 »

nous on a un 5.99m également très maniable effectivement la première fois j'ai était étonné du diamètre de braquage très réduit. Par contre nous largeur 2.3m ça se sent très peu à la conduite mais un peu plus génant pour passer le portail (3m) et si le stationnement est possible sur une place standard la sortie de la cellule en devient très délicate mais bon même en voiture je pratique la marche a pieds car j'aime pas les coup de portière alors je me mets loin et essaye de choisir mes places (le long d'un zebra ou de l'herbe/massif de fleurs!)

Le fourgon en photo compact SP est en empattement 3.80m et l'adria en 3.45m je pense non? D'où la maniabilité

edit: apparement les fourgon 6m c'est meme 4.035m l'empattement



Avatar du membre
Pablo
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 106
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 11:14
Région d'habitat : 94
Localisation : Saint Maur des fossés (94)
Zodiaque :
Contact :

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par Pablo »

Papymobil, bien d'accord avec toi sur les points que tu as énoncés,
J'ajouterais en plus :
- Un comportement routier plus "voiture" que "camion"
- Une sécurité passive bien meilleure qu'une structure en panneaux "gaufrettes"
Dans les moins,
- Une largeur réduite dans le couloir qui rend les croisements difficiles notamment au niveau de la banquette.
- Une soute moins pratique d'accès et encombrée par le compartiment gaz et le chauffage.

Après une cellule sur Pick up 4X4 et un profilé, voici notre ressenti sur notre fourgon Font Vendôme "Vandome" longueur 6,36, depuis octobre 2014 et 19.000 km, environ 5 mois passés à vivre dedans... Hé oui, c'est ça les retraités...


Plus je pédale moins vite, moins ma vitesse est plus grande

Avatar du membre
compact sp

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par compact sp »

Re ,

on peut illustrer les propos de Pablo concernant la soute en volume mais aussi l'accès . ça a pesé dans le choix ;

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



larose
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 18:33
Région d'habitat : Toulon - Var(83)
Localisation : pres de Toulon - var
Genre :
Zodiaque :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par larose »

bonjour ,

ah que j'aimerai revenir au fourgon amenage comme a nos debuts
(J5 court rehausse) , mais nous sommes 2 et cet avis n'est
malheureusement pas partage , depuis qu'on est passe au vrai CC .

le seul critere qui fait que le oui ne passe pas , c'est l'etroitesse du
couloir interne pour se croiser . :twisted:

tant pis !!!! on reste avec le profile de 6 metres :wink: , et on en
profite des qu 'on peut :D

a bientot


tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Ex Burstner t 600 2.8jtd 2002 ,
-Chausson V 697 van 2019

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6124
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par farani34 »

:D Hello !
Oui papy, rien à redire, tu es convaincant !
Chacun trouve son bonheur en son engin et c'est très bien ainsi. N'est-ce pas pour cela qu'on le choisit ! :mrgreen:
Nous, à deux + "mais dort "!!!! :caca: :lol: , on a acquis un profilé avec lit central, pour ne pas se sentir "serré" des coudes mais chacun choisi selon ses propres critères, n'est-il pas ! :D
Je trouve des avantages au mien, par contre il est un fait indéniable que sa longueur et son porte à faux de 2.40 m sont parfois un peu... gênants !!!! :lol:
Je veille tout particulièrement au stationnement, mais on se fait quelques fois rouspéter par des automobilistes "mal embouchés" parce qu'on prend quelques fois deux places et selon la configuration du parking, parfois c'est quatre ! :oops:
J'essaie toujours de me garer en bout de parking, dans un coin si possible et en marche arrière de façon à avoir mes 2.40 m de porte à faux au-dessus de l'herbe !
Garé ainsi, je ne prends qu'une place (normale) de 5 m , mais dans l'esprit très étroit de certains conducteurs d'auto, nous sommes tous des nantis très mal éduqués !
"Hé, vous avec vos gros machins, vous vous croyez tout permis !" ou encore " Vous avez aussi acheté le parking ? "
Nous on sourit à leurs paroles pleines de poésie et ça les mets encore plus en rage , mais c'est la vie que je leur rétorque : Il y a les pauvres et il y a les riches !! :shock: :shock: Mais non, je blague ! J'ai quand même reçu une certaine éducation ! :mdr: :mdr: :mdr:
Bye et :bise: ! Jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par radieasademande »

Bonjour à tous
Il y a déjà pas mal de temps que je visite des fourgons neufs, car je suis très intéressé pour toutes les raisons qui ont été données et principalement pour la construction qui est beaucoup plus solide, les problèmes étanchéité qui sont moindres.
De plus les panneaux sandwich des c cars ne me font pas confiance dans la durée , joints à refaire , sécurité pas bonne avec l'éclatement des panneaux en cas de choc.

Alors j'ai visité plusieurs modèles avec une douche centrale et j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs, s'il y en a. Merci
Bonne journée



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par Brigitte81 »

Bonjour,
Et bien le fourgon aménagé c'était notre première idée. Mais après consultation des offres d'occasion (hors de prix par rapport aux cc avec même année modèle et kms), nous étions partis pour acheter un fourgon nu et l'aménager nous-mêmes. Mais une fois les plans faits et l'inventaire (prix du fourgon et des aménagements) nous en étions au prix d'un cc, sans compter le travail, les crises de nerfs et le fait que nous n'en aurions pas profité immédiatement.


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par jaz51 »

Enfin nous au départ la compacité a primé sur tout le reste (premier CC les dimensions font peur) pour cela on a envisagé le fourgon, oublié tout de même cause soute et SdB. mais en 3 mois le projet d'achat était pour de long WE, maxi 1 semaines et plutôt en été, maintenant on y a pris goût, on a des projet de séjours plus longs, de sport d'hiver et essentiellement à 3 donc le prochain fera idéalement dans les 7m pour avoir un lit pavillon et cloison de séparation. Plus ça devient trop (quoiqu'on est plus a 40cm près selon les vendeurs!). Si la décôte n'était pas passé par la on signerai déjà pour le dernier McLouis en 6.8m, pas de suite mais courant d'été (il y a moyen de le CC ait pris 10000km d'ici la). Changer d'avis dans le monde automobile et loisir à un coût non négligeable mais je commence à être habitué. Certains m'ont déjà dit qu'on s'etaient précipités, mais sans essayer on aurait pu réfléchir 10 ans :lol:



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par claudecpx »

Bonjour,
Et oui, le choix est toujours cornélien... :roll: fourgon, profilé ou intégral voir liner.
Par contre, pour moi, l'argument des parois collées en cas d'accident me laisse un perplexe car un fourgon aménagé ne va pas non plus se déformer comme un fourgon classique non aménagé. Les crash test se font sur les fourgons classiques. :wink:
La physique est passée par là car les parois dures de l'intérieur vont aussi jouées dans un sens ou dans l'autre : résistance donc impact plus dur ou éclatement et amortissement...lors du choc. :idea:
Pour avoir vendu mon ex Exsis 578 à un c.cariste qui cherchait ce modèle qu'il possédait et s'était fait exploser par l'arrière le sien sur l'A75. D'après lui et sa malheureuse "expérience", il n'a pas ressenti le choc plus que cela car l'arrière a "explosé" et le gars en voiture s'est arrêté dans la soute avec l'avant de sa Fiat contre l'essieu arrière... Bonjour les dégâts sur les 2 véhicules. :roll:
De toute façon, si tu connais un véhicule résistant en cas de choc, dis le moi car dans ce cas j'éviterai de l'acheter... pour ma sécurité.
Maintenant, comme toujours, chacun à ses critères TRES personnels et assume SES choix.
C'est très bien ainsi, il y a de très beaux fourgons j'en convient et j'aime bien mais pour moi je préfère l'intégral semi compact (6.99 x 2.22 x 2.90 pour le mien) :D


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par jaz51 »

Oui pas sur que les fourgons aménagés se comporte comme un utilitaire enn cas de carton! Sans compter les éléments mêmes arrimées qui risque de se désolidariser et finir leur course dans les malheureux passagers.
La qualité principale d'un véhicule est sa capacité a absorber un choc, la cellule qui explose a bien ce roule et la plupart des CC roulants avec 2 personnes a bords dans la cabine c'et elle sur un profilé qui va protéger ensuite. Les intégraux c'est un autre problème par contre!
En tout cas malgrés les avantages je pense que pour notre usage on n'envisagera pas le fourgon ou alors pour voayager a 2x2 personnes chacun avec le siens.
Le prochain nous ferra 7m environ intégrale si on gagne au loto ( :boite: ) "semi compact" aussi ou un profilé de la même longueur



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par radieasademande »

Bonjour
Ce matin je suis allé chez un marchand de c cars pour visiter un fourgon neuf de 6, 36 de long avec la liste des avantages cités en début de post et le vendeur les a presque tous transformés en inconvénients,.
Je vais donc vous faire part de ses remarques.
Pour stationner un fourgon de 6, 36m il faut 2 places de parking
La porte latérale coulissante est très bruyante ainsi que les portes arrière pouvant créer un courant d'air, en hiver, très désagréable.
Par l'ouverture latérale on ne peut rien charger de plus il y a la cuisine
Pour les gros volumes, il faudra les réduire en petit volume
Plancher plus haut à l'avant qu'à l'arriere
Petit porte à faux mais rayon de braquage plus grand.
Si l'eau passe par un joint de lanterneau ou par les baies, l'isolation qui est bien mince va pourrir et l'eau va rester entre les parois et tout démonter par l'intérieur.
En cas de léger choc sur la carrosserie il faudra démonter l'intérieur
Autonomie en eau propre et eau usée moins importante
Pas de penderie, il faut se contorsionner pour aller aux toilettes et se doucher, la douche centrale est un vrai bazar à
mettre en place, à netoyer.
Pas de penderie, peut de rangement et placards petits, prévoir les petites assiettes, et les petits ustensiles de cuisine.
La discrétion au bivouac est la même qu'avec n'importe quel c car, les bandes rouges, les lanterneaux, les baies vitrées, les aérations de frigo.
Si panneau interdit aux c cars je vais me faire virer comme les autres.
Dans les rues étroites ou les bus passent, tous les c cars passent en 2, 35m de large
Reste la consommation comme avantage.
Je dois avouer que ce gars m'a un peu découragé et sur beaucoup de points il n'a pas tord
Bonne journée
Se croiser à deux personnes est compliqué, l



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25909
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par papymobil »

- Bonjour ami jp41, :-) (désolé je ne connais pas ton prénom).
- Ton "vendeur" ni connait rien, ou bien il a quelque chose d'autre à te vendre.
- après lecture de ton contre-argumentaire, il ne me reste plus qu'à vendre mon fourgon ou me suicider....


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
Cabcl
Locataire
Locataire
Messages : 25
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 20:45
Région d'habitat : Limousin
Localisation : Corrèze

Re: Les "avantages" d'un fourgon.

Message par Cabcl »

papymobil a écrit :- Bonjour ami jp41, :-) (désolé je ne connais pas ton prénom).
- Ton "vendeur" ni connait rien, ou bien il a quelque chose d'autre à te vendre.
- après lecture de ton contre-argumentaire, il ne me reste plus qu'à vendre mon fourgon ou me suicider....
Entièrement d'accord avec papymobil, mais je ne reviendrais pas sur mon choix du Master Van. :!*:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • passage au fourgon
    par boe » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    2787 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Je reviens au Fourgon
    par thierry24 » » dans Camping-cars
    22 Réponses
    2410 Vues
    Dernier message par Le gone
  • Taille du lit fourgon !
    9 Réponses
    1364 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Lavage Fourgon aménagé
    par ggmb » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    6 Réponses
    1237 Vues
    Dernier message par Mtb
  • La classe aménageur fourgon
    par bernobby » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    792 Vues
    Dernier message par thierry24