C'est grave docteur ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Didier.L.
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 19:48
Région d'habitat : BIOT
Localisation : Alpes Maritimes
Zodiaque :
France

Re: C'est grave docteur ?

Message par Didier.L. »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
J'ai eu le même soucis il y a 2 ans, et c'est passé avec mécarun, un petit flacon éco 10000 a mélanger avec 20 litres de gasoil maxi , et conduire en régime haut ; ensuite entretien avec C 99 . J'ai dépensé moins de 40 €, et depuis plus de soucis

http://www.meca-run.eu/fr/pack-promo/65 ... 40620.html

Bien sur il y a d'autres produits, mais celui la je l'ai testé, et depuis je consomme beaucoup moins de gasoil, pour info, moi aussi c'est un euro 4
Bonne journée et surtout bonne santé


Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: C'est grave docteur ?

Message par Douglas »

Bonjour ,

Egalement solutionné avec l'additif meca..n et surtout un bonne montée dans les tours sur une vingtaine de kms .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: C'est grave docteur ?

Message par thierry24 »

Sinon, Gexfour ou tout autre produit nettoyant les fours ou les vitres des inserts , mais il faut la démonter, ce qui est relativement facile lorsqu'on sait où elle se trouve.

Un vanne EGR s'encrasse et se détériore si le véhicule ne roule pas assez ou roule trop souvent en sous-régime moteur, ce qui est fréquent pour les véhicules urbains ou les véhicules qui sont maniés avec trop d'attention.

C'est malheureux à dire mais avec les nouveaux moteurs, il est révolu le temps ou il fallait respecter un temps de chauffe, ne pas brusquer la mécanique après une vidange, etc... Maintenant, les moteurs doivent être "violentés", montés dans les tours (ce qui ne veux pas dire rouler vite heinnnnn) pour avoir une rendement maximum et un fonctionnement sans encombre.

Quand aux additifs de carburant, leur efficacité n'est pas prouvé d'autant que la venne EGR ne reçoit pas de carburant mais des gaz et de l'air, donc je ne comprend pas comment l'additif fonctionne

Autre éléments à savoir lorsque la vanne EG est défectueuse, le moteur n'a plus de puissance et ne monte plus dans les tours. :wink:



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: C'est grave docteur ?

Message par thierry24 »

Schéma de fonctionnement d'une vanne EGR
110-533x400.jpg
Position de la vanne EGR sur un moteur Fiat
vanne egr fiat.jpg
Encrassement d'une vanne EGR
vanne-egr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lexa »

Hi,

Fin acte 1, scène N°2

Vers 11h00 je m'arrête pour les services….

En repartant, plus de voyant !!
Redevenu normal ? Jusqu'à quand ?



En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: C'est grave docteur ?

Message par duc »

rebonjour,

jusqu´au moment ou la lampe ambre se rallume et/ou le moteur passe en mode dégradé...

A+

duc



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: C'est grave docteur ?

Message par patbtz »

bonjour Gillou,
comme dit DUC il va se rallumer, moi j'avais pris pour habitude d'éteindre le moteur 5 fois de suite comme un reeset, mais le problème ne s'est pas réglé, il a fallu changer la vanne, depuis tout fonctionne bien, de plus je met en préventif du mécarum99c et j'ai lu dans mes nombreuses recherches que certains nettoyaient leur vanne avec mécarum 10000, avec sucés, j'ai ouvert un topic sur ce sujet ici, avec mes déboires et tarifs, par contre il y a suivant la monte des moteurs des vannes différentes
http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 29&t=72196.

a bientôt Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

LC69
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 13:27
Région d'habitat : Rhone Alpes

Re: C'est grave docteur ?

Message par LC69 »

Image

Cela m'est arrivé l'an dernier l'allumage du voyant orange : c'était le boitier papillon : fortement encrassé avec le volet qui ne laissait pas passer assez d'air.....cout de l'opération 600€ avec main d’œuvre chez un concessionnaire Fiat/Iveco .

J'ai oublié sur un Ducato de 2009 sans FAP .

Pour faire bref il y a trois causes possibles :

-vanne EGR (qui peut être supprimée )
-le débimétre d'air
- et enfin le boitier papillon (qui reçoit l'air frais mais aussi et hélas les gaz venant de l'egr par l'intermédiaire de l'échangeur de chaleur refroidit par l'eau de refroidissement.

Image

Ces pannes arrivent peu souvent sur les utilitaires ou les artisans et autres conducteurs roulent souvent " a fond la caisse" . Par contre sur nos CC c'est monnaie courante. D’où conseil : de temps en temps "faire cracher le moteur" a 2500tr/mn durant 20/30 kms .



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: C'est grave docteur ?

Message par Michel28 »

Bonjour
Comme je fais environ une fois l'an le trajet Tours -> Poitiers par l'autoroute j'ai tout bon
ça évite les radars de la N10 , et ça nettoie la vanne EGR


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: C'est grave docteur ?

Message par dos.argente »

merci :idea: :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

kairro
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 161
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 17:01
Région d'habitat :
Localisation : l'huisserie 53970

Re: C'est grave docteur ?

Message par kairro »

j'ai eu le même problème cette année sur mon Rapido de 2008: la vanne EGR à changer. Coût de la réparation: 530 €.
Mais on peut rouler sans la vanne m-a-t-on dit. J'ai d'ailleurs fait 180 kms sans difficulté; sauf peut-être un petit manque de puissance. Si elle existe, c'est qu'elle doit être utile quand même. Alors tant pis pour le porte-monnaie; il va falloir y passer.



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: C'est grave docteur ?

Message par thierry24 »

La vanne égr est soit disant faite pour moins polluer...on peut rouler sans mais il faut revoir la cartographie du calculateur après cette opération. Pas beaucoup de garage font ça, il faut voir du côté des préparateurs en moteur tunnig.
Le fait de monter dans les tours 1 fois de temps en temps ne sert à rien ou alors il faut rouler aux moins dans les 300 bornes non stop pour “décalaminer” la vanne. En fait il suffit simplement de rouler régulièrement avec son CC comme on roule avec une voiture et non se traîner sur la route, avec 130 CV sous le pied, comme j'en vois tous les jours tout du long de mes 120 km pour aller au boulot (240kms A/R par jours). C'est le seul moyen de ne pas encrasser cette vanne.



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: C'est grave docteur ?

Message par duc »

rebonjour,

la vanne EGR est un compromis pour satisfaire aux exigences concernant les problèmes de pollution.
Le probléme majeur du moteur Diesel est la réduction des particule NOX.
Les normes EU deviennent de plus en plus sévères et avec la technique actuelle il est difficile sans modifications au moteur a repecter ces normes.
L´affaire Volkswagen en est la preuve. Ils ont truqués les résultats pour contourner les frais que représentent un moteur Diesel pour passer en Norme Euro 6.
Cela n´est momentanément possible qu´avec la technique d´injection complémentaire de produit tel que " ad Blue "
Pour le Ducato p.ex. cette technique fait monter le prix de base d´un porteur de ± 1200 €

A+

duc



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: C'est grave docteur ?

Message par bernobby »

bonjour
Même signe que toi Lexa, il c'est allumé puis éteint quelques temps puis rallumé, verdict une bougie d'allumage était morte sur mon 2.3 L
bernobby



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: C'est grave docteur ?

Message par duc »

re,

bougie d´allumage ?
sur un 2,3l a essence je suppose...

A+

duc



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: C'est grave docteur ?

Message par bernobby »

bonsoir
Du bougie de préchauffage je crois c'est un diesel le 2.3 :D
bernobby



Répondre