changement pneus

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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Lexa
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Re: changement pneus

Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

Hi,
Sauf mon respect, t'as tout faux..
Plus le matos est moderne plus il est lourd, il y a 2o ans des CU de 800 - 1000kg n'était pas rare, aujourd'hui quand t'as 300 ou 400 estime toi heureux !

Plus court ? Je ne sais pas, je suis à raz les 7m

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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tcap06
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Re: changement pneus

Message par tcap06 »

Ton flash est le successeur de mon allegro 94
Même dispo à part que je n'ai pas le lit de pavillon
7,1 ml lit sur soute electrique avec lit transversal avec tête électrique, je sais pas si Chausson a conservé ca


Thierry et Karin en Chausson Allegro 94 Citroen modele 08 avec remorque et R1 dessus...pour les courses...

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Lexa
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Re: changement pneus

Message par Lexa »

hi,

ce sont des options que je n'ai pas, (en plus cela aurait alourdi le cc)

pavillon et lit sur soute sont à manivelle ! sinon c'est kif kif ..


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duc
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Re: changement pneus

Message par duc »

rebonjour,

il y a des lustres l´on évoquait le poids a vide , ce qui laissait croire, comme notre ami Lexa de pouvoir charger 800 kg..
Mais depuis une dizaine d´années, une norme EN 1646-2 définit que la masse est a indiquée " cc. en état de marche " .
Les constructeurs allemands ont étés les premiers a respecter cette norme, les autres constructeurs ont largement profités d´un sursis de plusieures années pour s´adapter a cette norme.

Mon cc. pèse vide 2980 kg, mais en état de marche 3300 kg, donc 200 kg restants et comptant les option, je reste
juste en dessous de la limite de 3,5 to.
Avec mon scooter ( que je n´emporte plus.. :? ) j´arrive a près de 3,7 to
Le pire : Essieu et pneus AR largement en surcharge...

A+

duc



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Lexa
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Re: changement pneus

Message par Lexa »

hi,
Duc a écrit :ce qui laissait croire, comme notre ami Lexa de pouvoir charger 800 kg..
non pas seulement croire !!
Mon challenger 170 à été mainte fois pesé, et ma CU était bien de 800kg... comme nous ne sommes que deux, c'était royal ! l'on pouvait emmener une moto de moyenne cylindrée..

avec mon actuel, rin de tout cela, près à partir en vacances à deux, avec seulement 2 VAE je suis à 3500 3550 !!


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oscar54
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Re: changement pneus

Message par oscar54 »

excusez moi ,mais là ,je ne vois plus le rapport avec les pneus :lol: ..........................


amitié de l Oscar54

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Re: changement pneus

Message par tcap06 »

C'est juste pour dire qu'il faut des bons pneus...
Enfin ayant eu plusieurs camionnettes de 2800 kgs maxi je peux dire que les pneus marqués C pour utilitaire sont toujours moins gonfle que les Cp de nos camping cars et qu'ils ont pas les mêmes contraintes
Quand au benne 3t5 ils ont tous des roues jumelés ce que nous devrions avoir sur nos cc


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compact sp

Re: changement pneus

Message par compact sp »

Bonjour ,
Oscar54 s'est aperçu qu'on était hors sujet .... merci .
tcap06 , pour le jumelage arrière , benne ou pas benne , voir l'indice de charge ( en général porté 107 - 109 ) ceux qui sont jumelés à l'arrière sont des propulsion arrière et c'est l'indice 107 qui entre en compte , de ce fait , les pneus en simple ne peuvent pas accepter la charge maxi sur l'essieu , en général 2000kg sur un 3,5t .
Un montage jumelé va encore réduire ta charge utile , 2 roues supplémentaires .

Le sujet avec les pneus spécial cc , nous avons un lien manufacturier qui montre son intérêt pour avoir des pneumatiques adaptés .

Ensuite les réponses ironiques sur le spécial cc , pourquoi achetez vous des pneus neige ? Vous pouvez aussi ironiser un coup commercial et nous dire qu'un ouvrier de l'usine a vu de la même gomme et de la même carcasse etc. etc......

A +



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Re: changement pneus

Message par Lexa »

hi,

@Compact sp

ton lien manufacturier, ne contient aucune information technique... ! juste un peu de poudre au yeux ... comme sur les emballages de farine ou de pâtes "Bio" !!

tu peux aussi te référér à ce document bibendum, et tu me diars comment tu fais quand tu as un CC monté sur mercos ?

que privilégies-tu ? du spécial CC ou du spécial mercos ?


ta remarques sur les pneus neige, et d'un niveau Mar'Sup ( maternelle supérieure ) la différence ce voit sans lunette, et sans microscope !!

alors que le spécial CC, hormis les lettres CP, rien !! regarde ton lien manufacturier, flanc renforcé ! et avec quoi ? un pli de plus ? carcasse en fil différent ? quoi ou caisse ? S'ils étaient VRAIMENT renforcés, cela jouerai IMPéRATIVEMENT sur l'indice de charge....

et s'ils étaient une nécessité cela serait porté obligatoirement sur la feuille d'homologation !

ceci dit, ce que j'en dit, personne ne t'empêche de continuer à mettre des pneus bio !!


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Re: changement pneus

Message par duc »

rebonjour,

le pneu CP a été developpé pour les véhicules de loisirs, car roulants toujours a la limite de charge et meme plus.
De plus un véhicule de loisirs reste souvent de longues périodes sans bouger ce qui peut accélérer le crevassement du flanc du pneu. C´est surtout cette partie " reinforced "
Finalement le mélange de gomme du CP, permet un meilleur freinage, mais s´use aussi plus rapidement.

Moi, personellement si un élément me garantit un plus de sécuritée , je ne regarde pas a dépenser plus.
Finalement ce sonts mes 4 pneus qui sont en contact permanent avec la route.

Pneu neige:
pour nous en Allemagne, nous sommes obligés de part la Loi, d´équiper le véhicule avec des pneus neige suivant les conditions météorologiques .
Si pas de neige, l´on peut aussi rouler avec des pneus été, mais devoir changer chaque fois de pneus... :evil:

A+

duc



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Re: changement pneus

Message par Lexa »

hi,

Nous sommes bien d'accord Henry, sécurité avant tout ....
Mais ce que je veux dire, c'et qu'à l'heure actuelle, aucune argumentation technique n'existe sur ces fameux pneus "CP" ... juste de l’argumentation commerciale ..

j'aime bien quand tu écris cela :
Duc a écrit :mais s´use aussi plus rapidement.
c'est aussi ce que j'ai constaté, donc pour moi, classé dans les mauvais pneus pour mes CC !

l'argument freinage, peut-être ? dans ma façon de conduire, je suis TOTALEMENT INCAPABLE de juger !! pour moi cela freine de façon identique !

et aucune différence entre un CT avec des pneus normaux ou spéciaux ....


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Re: changement pneus

Message par duc »

rebonjour,

encore un détail:

d´après la norme européenne ETRTO ( European Tyre and Rim Technical Organisation ) :

" Un pneu CP est uniquement a utiliser selon les prescriptions du constructeur du porteur "

Donc si le porteur a été équipé en première monte avec des pneus CP, le remplacement doit obligatoirement se faire par le meme type de pneu.

Ce qui est confirmé , du moins en Allemagne, dans le VIN ( équivalent du borderau français barré de rouge )., ou la taille possible des pneus sont complètées par la mention " CP "

A+

duc



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Re: Re : changement pneus

Message par Lexa »

Hi,

duc a écrit : " Un pneu CP est uniquement a utiliser selon les prescriptions du constructeur du porteur "
:mdr:
Cela confirme bien ce que je dis depuis des années !

A ma connaissance AUCUN document d'homologation de comporte l'obligation de monter des ''CP'' !!

Si tel était le cas, je me demande dans quelle mesure se serait légal ?

Cela restreindrait le marché aux quelques marques qui se sont engagées dans ce créneau, éliminant les autres constructeurs de pneumatiques
Cela créerait un phénomène de concurence déloyale ? Qu'en penserait la cour européenne?

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


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Re: changement pneus

Message par duc »

rebonjour,

j´ai consulté mes " spécialistes " allemands a ce sujet ainsi que l´ADAC:

Si dans le VIN, le pneu CP est indiqué : il est possible de passer en version " C " , a condition que ce pneu aie les memes caractéristiques que le " CP ".
Le seul probléme reste la pression de gonflage préconisée par l´assembleur , qui naturellement se base sur les pneumatiques en premère monte.

Pour rappel : c´est la marque de Bibendum qui a créé ce type de pneu, il y a des lustres , avec son " XC Camping "..

A+

duc



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compact sp

Re: changement pneus

Message par compact sp »

Bonjour ,
On parle plus haut de concurrence déloyale ? Où ? Si un manufacturier n'a pas dans sa gamme un pneu qui répond au cahier des charges d'un constructeur , il ne peut pas enter en concurrence dans le marché .
Le manufacturier qui a investi dans la recherche pour répondre à ce cahier des charges doit avoir un retour sur investissement , si le nombre d'unité produite est restreint , le surcoût est important , si il arrive à imposer son produit sur les chaines de montage alors le produit arrive sur le marché à un prix abordable , j'ai bien dit abordable , pas le moins cher .

Ceci ne peut relever que d'accords commerciaux entre manufacturiers et assembleurs , assembleurs et constructeurs qui ont encore le libre choix de leurs fournisseurs .

Il y a d'autres monopoles dans les pièces détachées qui sont plus préjudiciables aux consommateurs .

A +



Gâdédé
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Re: changement pneus

Message par Gâdédé »

Je reviens sur le sujet concernant les pneus.
Revenant d'une sortie avec notre Challenger Eden 614 hier, à 5 km de la maison dans un rond point, une grosse explosion.
Pneu arrière droit éclaté. Montage d'origine XC camping sur Citroën Jumper. Pas de roue de secours. Heureusement "Profil+"n'est qu'à 3 minutes.
Année de fabrication du pneu: 2007
Kilomètres parcourus: 61000
Cause de l'éclatement: inconnue.
L'éclatement s'est fait au niveau du talon à 2 endroits opposés. C'est la tringle qui s'est rompue.
Ayant montés des centaines, si ce n'est pas des milliers des pneus dans ma carrière de mécano, je n'est jamais rencontré ce genre de rupture.
Il n'y a pas d'autre dégât que le pneu. Généralement, lorsque l'éclatement se produit sur la bande de roulement, 9 fois sur 10, le passage de roue et les alentours en subissent les conséquences.
En Conclusion: je suggère de monter des pneus préconisés par le constructeur et de vérifier la date de fabrication.
Après 5 ans, un pneu n'a plus les mêmes performances. Au delà, il faut les contrôler tous les ans.
Aujourd'hui, le camping-car est équipé de 4 pneus neufs "Agilis camping"
Pression AV.: 5 b. Pression AR.: 5.5 b.
Bonne route et bonnes vacances à tous.
.


Camping-car Challenger Eden 614 de 2008. Porteur Citroën Jumper 2.2 HDI.
GPS chinois 7" avec iGO Primo2.4, cartographie Navteq, France et Europe de l'Ouest.

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