Probléme de peinture

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Depite

Probléme de peinture

Message par Depite »

Bonjour,
nous avons des amis qui ont acheté un rapido 7090 + il y a quelques mois et ils ont des problèmes avec la peinture sur la cellule
Certains ont ils connaissance de ce problème ?
merci d'avance



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Probléme de peinture

Message par zak31 »

Salut Max.

Elle s'écaille, se décolle ?????

La carrosserie des rapidos est en polyester et la finition est en gelcoat comme pour les piscines.


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: Probléme de peinture

Message par Douglas »

Bonjour ,

La teinte ne jaunit t'elle pas , car il me semble que c'était un problème connu chez Rapido ;

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
Depite

Re: Probléme de peinture

Message par Depite »

Salut Zak,
on a l'impression qu'elle se décolle mais c'est plutôt comme des boursouflures
Douglas,
Je mets la photo d'un rapido 7090+,mais ne rêves pas ce n'est pas notre amie qui est sur la photo ,c'est juste pour la couleur :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



katamarano8p du 82
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1155
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 22:06
Région d'habitat : Pays de la loire
Localisation : Vendée
France

Re: Probléme de peinture

Message par katamarano8p du 82 »

Bonjour,
S'il s'agit d'un CC d'occasion (2008 citröen à 2011 fiat), ou d'un neuf (déstocké) qui aurait eu un problème lors du transport, il est possible qu' il ait été repeint.
Si c'est le cas cela doit se voir, car sous la boursouflure la teinte doit être de la même couleur.
Cordialement,


Patrick et Jane sur Mc Louis 69 yearling

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Probléme de peinture

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour,j'ai aussi q q taches boursouflées sur le capot de mon aviano (2009)avec dessous la sous couche (approchant du rose)pour l'instant je retouche avec le stylo qui va bien.avec le temps j'aviserai.
patrick



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Probléme de peinture

Message par zak31 »

Max 85 a écrit :Salut Zak,
on a l'impression qu'elle se décolle mais c'est plutôt comme des boursouflures
Douglas,
Je mets la photo d'un rapido 7090+,mais ne rêves pas ce n'est pas notre amie qui est sur la photo ,c'est juste pour la couleur :lol:

Dommage, j'aurais été lui retaper ça :mrgreen: :mrgreen: :zip:

Ca, c'est une peinture métallisée de couleur et ça se passe au pétard et c'est délicat.

Si ça se boursouffle c'est que ça va s'écailler et là ça serait merdique , il faudrait gratter, poncer méchamment , apprêter et repeindre tous les panneaux concernés au pistolet et en grande cabine :shock: :wink:

PS. ça va douiller fort pour le prix :shock:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Depite

Re: Probléme de peinture

Message par Depite »

Salut Zak,
il est sous garantie encore,heureusement



Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7745
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: Probléme de peinture

Message par Mam'Phil »

Bonsoir
Nous avions eu ce genre de boursouflures sur un montant de pare brise d'un Hymer neuf gris métal. La rectif (ponçage etc...) avait été faite par la concession et sous garantie, ça n'a pas réapparu par la suite. :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
Depite

Re: Probléme de peinture

Message par Depite »

Peut on repeindre du polyester ?
Je m'explique la porte de soute avec le temps n'a plus la même teinte blanche que la cellule ,
cela peut il se refaire ?
Quel peinture employée ?
quel est le niveau de difficulté ?
merci :D



Avatar du membre
papou024
Locataire
Locataire
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 07:49
Région d'habitat : Dordogne-Périgord

Re: Probléme de peinture

Message par papou024 »

Bonsoir Max 85,
Ton post m'intéresse car j'ai le même problème que toi , mais sur la porte de la cellule. Avec l'age , la peinture est différente.
Par contre , je ne pense pas que la porte d'entrée ainsi que celle de la soute ou celle du compartiment du gaz , etc...
ne soient pas en polyester , j'ai comme l'impression qu'elles sont en stratifié !
Si quelqu'un peut nous en dire plus ?......, mais je pense que cela doit pouvoir se peindre !
Cordialement



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Probléme de peinture

Message par jaz51 »

il y avait un rapido de la même couleur stationné où j'allais en vacances avant l'achat du CC et je m'etais fait la remarque de ce genre de boursouflure et mis ça sur le compte du soleil (aude) mais apperemment pas un cas isole



Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Re: Probléme de peinture

Message par Gaston 02 »

Bonsoir à toutes et tous !

Si la peinture " bulle" ou "cloque", c'est un décollement, qui va s'accentuer au fil du temps…
Il s'agit d'un manque de dégraissage, partiel ou localisé, avant peinture, de l'élément concerné, qu'il s'agisse d'un véhicule peint en usine, ou retouché par un carrossier- peintre.
Il est aussi possible que des produits à base de silicones ( aérosol de lubrifiant, produit à faire briller les tableaux de bord, etc…) aient été utilisés dans le même atelier, (même à l'autre bout !) Ces produits, très volatils, sont la hantise de tous les professionnels, qui, généralement, f….tent dehors en hurlant l'utilisateur et sa sal…perie de produit !
Mais l'infection des surfaces à peindre peut aussi se produire à l'insu du peintre ! De toute façon, le mal est fait, et se manifeste de deux façons:

a) Infection importante: pendant l'application de la laque, des petits cratères se forment, jusqu'à la sous couche. Si le phénomène est d'ampleur réduite, le peintre ajoute de l'anti-silicone dans son pistolet pour la couche suivante, en espérant que…
Si çà se passe mal, il peut éventuellement se mettre à pleurer, ce qui ne changera rien, mais surtout il se dit qu'il est bon pour tout recommencer ….

b) L'infection est la conséquence de l'emploi à faible dose d'un aérosol à l'autre bout de l'atelier (si c'est un grand…et encore…. On considérait qu'un coup de cet aérosol dans une cabine à peinture moderne l'infectait pour des semaines au minimum...) elle n'apparaît pas immédiatement, se révèle parfois des mois, voire des années plus tard, par suite des contractions et dilatations de la carrosserie en fonctions des changements de températures…

C'est très certainement le cas du souci exposé par l'ami Max 85…

Le CC est sous garantie : tout va bien … sauf que, qui va être chargé de la réfection ? un gougnafier qui va jouer le jeu du donneur d'ordre, " attention, vous me le faites au plus juste prix !" ou un vrai pro qui sait ce qu'il a à faire … et sait faire valoir ses arguments ?
L'enjeu est là…. (Durabilité de la réfection….)

Des pistes: si l'élément de carrosserie est atteint sur au moins 30 % de sa surface, il faudra reprendre l'ensemble par un ponçage éliminant tout la peinture sur toute la surface de l'élément, puis dégraisser abondamment avec un solvant chloré, puis dépolir à nouveau avec un abrasif fin (P 800 ou P 1000 à l'eau, P 400 à sec …) souffler,re-dégraisser, ressouffler….
Si zone atteinte est très limitée ( quelques pustules très groupées ) il est possible de traiter comme ci-dessus, localement, en débordant quand même largement….
Bien entendu, seront déposés les éventuels monogrammes ou décors en relief…

Voilà voilà… va falloir être vigilant….

Pour la question: " peut on peindre du polyester ? "

Bien sûr ! tout est dans la préparation ! Si la partie concernée est restée d'origine, il s'agit, comme je l'ait dit dans un autre post, d'éliminer d'abord les restes de produit démoulant utilisé en fabrication, produit souvent à base de silicones… donc un dégraissant chloré, en pleurant pas le produit !
Puis dépolissage (ponçage fin), application d'un apprêt pour plastiques, éventuellement d'un apprêt de surface si le spécial plastique le nécessite ( voir fiche technique du produit), re-dépolissage, soufflage et re-dégraissage puis application de la laque de finition.

Si l'élément est déjà peint, faire comme ci-dessus, sans les apprêts si la zone est exempte de défauts de surface ( griffes profondes, éclats ) qui devront être traités d'abord !

Mais je vous souhaite bien du plaisir pour retrouver la teinte qui vous convient…
Même les spectrographes les plus sophistiqués seront impuissants à vous donner un résultant satisfaisant à terme (quelques mois…) malgré les affirmations péremptoires de ceux qui les vendent ou les font fonctionner !

A celà une bonne raison: la fabrication des peintures, quelque soit la marque des véhicules …
a) Le constructeur définit ses teintes ( question de mode et d'entente entre constructeurs, vous avez remarqué que tous sortent en même temps des teintes quasi identiques) élaborées par leur propre laboratoire d'études.
b) Ces teintes sont proposées, sur nuancier, aux différents partenaires fabricants de peintures ( au moins 4 ou 5 marques de peinture par constructeur ) qui reconstituent ces teintes en fonction de leurs propres pigments ( poudres colorées), avec une certaine tolérance d'écart de teinte de quelques %
c) Chez un même constructeur, plusieurs marques de peinture sont donc appliquées en chaîne de peinture ; le code peinture inscrit sur le véhicule indique la marque utilisée sur ce véhicule.
Vous commencez à entrevoir ?
Je complète… votre carrossier peintre utilise une ou deux marque de peinture. Il va reconstituer votre teinte selon la fiche propre à sa marque….
Vous avez compris ?
Heureusement, une technique acceptée par les compagnies d'assurance permet d'éviter de transformer un véhicule en " drapeau ", ou les éléments repeints se distinguent nettement de leur voisin ; vous avez tous remarqué çà…
Cette technique est celle dite " du raccord noyé ",pas à la portée du bricoleur, et qui double au moins le coût de la peinture de l'élément de base…puisque obligeant à étendre la zone à peindre au deux éléments adjacents ! Faut maîtriser...
Mais c'est vous qui voyez ….
Pour finir : tout peut être peint, tout est dans la préparation, qui peut être très spécifique, ou très simple, comme le verre, qui contrairement à ce que beaucoup croient, ne nécessite qu'un dégraissage soigné, pour obtenir une adhérence qui vous laissera… baba !
Vous l'aurez compris, que ce soit pour peindre ou coller, n'espérez rien de correct sans dégraissage et préparation corrects !
….Et je ne suis pas un maniaque du dégraissage, je suis seulement un vieux c… qui a pratiqué et enseigné la carrosserie et peinture auto pendant plus de 40 ans….



Avatar du membre
Depite

Re: Probléme de peinture

Message par Depite »

Merci Gaston
1) finalement notre ami a fait reprendre le CC par le concessionnaire et en a pris un autre (un Hymer intégral)ils se sont fait avoir en beauté malgré la "[barre]fameuse[/barre]" fumeuse garantie de 12 ans prise avec le crédit

2) la soute restera comme elle est,c'est pas rédhibitoire à ce point :D



kairro
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 161
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 17:01
Région d'habitat :
Localisation : l'huisserie 53970

Re: Probléme de peinture

Message par kairro »

Il y a quelques années, j'ai eu le même problème sur un rapido 740: une grosse bulle s'était formé sur le panneau arrière. Après négociation ardue avec rapido (la garantie était dépassée), le constructeur a effectué la réparation et a pris 50% du montant à sa charge. J'ai demandé au responsable s'il avait analysé la cause de ce phénomène, il m'a répondu que non. Réparation super bien faite (totalement invisible). Le phénomène ne s'est jamais reproduit.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Peinture granitée
    par le-lion-chauve » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    3 Réponses
    1157 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Problème de CU
    par kloklo28 » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    894 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Problème de WC
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    8 Réponses
    852 Vues
    Dernier message par OMDID