Condensation dans la capucine

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

2
100%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
AbSoluTyon

Condensation dans la capucine

Message par AbSoluTyon »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Bruno elvis.

Pas mal de camping cariste on se soucis. Le seul moyen est pas cher pour résoudre le problème et de faire une circulation d'air sous le matelas .
si tu es un peu bricoleur, rajoute des aérations dans le support du lit.
si ton sommier est en latte , tu fais des sorties dans la plaque de support.
si c'est une plaque de contreplaqué qui fait office de sommier, idem , tu "creuses" des sorties à l'aide d'une scie cloche. Tu as des grilles rondes assez discrètes pour faire cela.
Tu peux rajouter aussi un sommier spécial anti humidité , mais pour moi cher efficacité 50/100 car si tu n'as pas d'air qui communique avec l'ensemble de la cellule sous le matelas tu auras encore de l'humidité.
Cordialement



BrunoElvis
Locataire
Locataire
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:21
Région d'habitat : Marseille
Genre :
France

Condensation dans la capucine

Message par BrunoElvis »

Merci pour ton aide.
J ai bien compris que l air devait circuler, du coup un sommier froli ou modulo flex me semble la meilleure option pour moi au point où j ne suis
Je compte également sur le côté percer et placer des grilles d aération.
Pas de sommier sur mon rimor.
Quant à percer je vais pas m y lancer car pour moi on est très prêt de l extérieur et pas envie de faire de connerie....
Une chose encore : j ai lu sur ce forum que l'humidité créée la nuit en respirant devait de toute façon se déposer quelque part. Logique à moins de laisser une fenêtre ouverte pour qu elle parte..
Donc le pare brise jouait ce rôle là avec la condensation qui s y dépose dessus. Sauf que nous on utilise un soplair extérieur... Cela me ferait suer de pas l utiliser mais peut être devrais je moins le faire en hiver...
Qu en pensez vous ?
Bruno



Avatar du membre
AbSoluTyon

Condensation dans la capucine

Message par AbSoluTyon »

re
j'avais un problème d'humidité dans mon intégrale pourtant neuf de 2018,voici comment j'ai remédier à ceci et depuis plus de problème.

été comme hiver j'avais sur le pare brise à l'intérieur l'humidité de la nuit.
le soir je fermais le rideau plissé du pare brise et des cotés.
donc = humidité le matin.
j'avais un soplair , certain en sont content , moi pas car il prenait les vitres de coté et le pare brise et surtout tout en étanchéité parfaite = résultat de la mousse se créer à l'extérieur si je le laissais quelques jours.

comment j'ai remédier à cela ? supprimer le soplair( qui est en vente d'ailleurs :D :D ...pour les adeptes) et fait moi même à l'aide de mon épouse ma protection du pare brise.
fait une chaussette en tissus pvc , j'ai glissé dedans les protections pare soleil d'été que l'on trouve dans les solderies, mis 4 attaches et le tour est joué.

résultat plus aucune condensation sur le pare brise été comme hiver.

j'avais de l'humidité sous le matelas de la capucine ( lit relevable) . Ce lit est dans un compartiment qui se lève et le matelas était posé sur un contreplaqué qui lui avait des sortes de petit carré style modulo flex.
j'ai supprime tout cela.
fait 2 ouvertures pour passage d'air dans le caisson
mis deux petites grilles rondes coté droit et coté gauche.
fait un sommier en latte uniquement pour créer un appel d'air.
depuis plus d'humidité sous le matelas
il faut savoir que le lit relevable sert trés peu ( uniquement quand on est 4) et pourtant j'avais de l'humidité dessous m^me sans couché dessus

voilà si cela peut aider :D
Cordialement



BrunoElvis
Locataire
Locataire
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:21
Région d'habitat : Marseille
Genre :
France

Condensation dans la capucine

Message par BrunoElvis »

Resalut,

Aujourd hui j ai essayé de percer des ouvertures mais infructueux : je tombe sur du polystyrène à un endroit et ailleurs sur du bois sur au mois 5 cm.... Peur de traverser avec la perceuse....
J ai acheté des grilles d aération.
Ensuite g acheté unatelas à monter modulo flex....
J espère que cela va fonctionner. C ma dernière tentative. Sinon je pense à la revente du camping car. On l adore mais je veux pas l abîmer davantage. Je comprends pas pourquoi cela nous arrive qu à nous : j ai même appelé unec sympa sur le bon coin qui vend le même camping car que nous. Aucune Humidité de son côté.... Bref à n y rien comprendre. En pièce jointe les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Condensation dans la capucine

Message par AbSoluTyon »

bonjour,
on dirait une infiltration d'eau ( dans le coin) ?
Quand tu laisses à l'air un certain cela s'asséche ?
Cordialement



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Condensation dans la capucine

Message par claudecpx »

Hola,
Sauf si infiltration d'eau en coin, l'humidité vient presque toujours
1) d'un manque de ventilation, en journée et surtout la nuit quand on dors à plusieurs à l'intérieur. Pour éviter cela, toujours créer un passage d'air entre 2 fenêtres ce que je fais en les mettant au 1er cran de fermeture (Passage d'air).
2) d'une différente de température entre une paroi froide d'un coté et chaude de l'autre (surtout en isolation peu performante) appelée "pont thermique" et qui condense.
Soi dit en passant, en ce moment de réchauffement après une période froide et une hausse rapide de température, l'air est quasi saturé en humidité.
Mon c.car en hivernage dans un grand et haut hangar fermé et assez ventilé quand même, avait de la buée sur les vitre hier lorsque j'y suis allé. Rien de surprenant en cette période où la structure était froide, il faisait 1° dedans il y a qlq jours et hier avec une hausse rapide des T°. Donc prévoir en hivernage des blocs absorbeurs d'humidité pour parer à cela.
Sous les lits, j'ai remplacé, pour le confort, le système Hymer d'isolant par des sommiers Froli Travel qui assure confort de couchage et ventilation du dessous des matelas.
Pour ton cas, à voir la tache d'humidité je parierai sur un pont thermique en avant du pare brise, donc le dessous de la capucine qui est plus froid.
Donc ventilation impérative, à mon sens car béotien :merci: dans ce sujet... tous les avis sont les bienvenus pour faire avancer les solutions !!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

BrunoElvis
Locataire
Locataire
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:21
Région d'habitat : Marseille
Genre :
France

Condensation dans la capucine

Message par BrunoElvis »

Non pas d'infiltration d'eau Jean Luc. Il est stationné dehors en gardiennage et même par temps de pluie il reste parfaitement sec quand on s'en sert pas.
Le problème c'est quand on s'en sert.... J'avais cru résoudre le problème en plaçant un sous matelas anti condensation akwamat sous mon matelas mais cela ne suffit pas.
Je parcours tous les forums à ce sujet et tout ce que tu dis claudecpx est vrai. J'ai compris que l'eau se condense d'autant plus qu'il se refroidit. Il faut donc agir en deux directions : renouveler l'air (bien l'idée du 1er cran des fenêtres mais pas évident à faire quand il fait froid...) et éviter les surfaces froides. Donc isoler.
Je vais installer dans un premier temps le moduloflex mais j'hésite à isoler avant en dessous avec une couche d'armaflex autocollant(très à la mode dans les fourgons, très facile à poser notamment dans les angles mais pas très esthétique visuellement...) ou de liège (plus joli mais pénible : colle etc....). Qu'en pensez vous ???
J'en viens parfois à vouloir revendre mon cc alors qu'il est top et que j'ai fait plein d'investissement dedans....

Merci pour aide en tous cas. J'attends vos retours.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Condensation dans la capucine

Message par claudecpx »

Hola,
Pour continuer le sujet :
-Tu dis :
1) "Il faut donc agir en deux directions : renouveler l'air (bien l'idée du 1er cran des fenêtres mais pas évident à faire quand il fait froid...) et éviter les surfaces froides" ___ Et bien plus tu vas chauffer et donc augmenter la différence thermique, plus tu condenses. Perso, la nuit 16° sur la commande CP+ Truma et ventilation mini des 2 fenetres chambre et pas lus froid que cela avec une bonne couette.
2) Isoler : Armaflex collé, ouaihh ! pourquoi pas .... liège collé : idem avec un pouvoir d'absorber et recracher l'humidité, OK. Perso, j'essayerai des plaques de Styrodur bâtiment de 2 cm d'épais, non collées et très peu cher vu la surface, pour faire un essai à minima. Si çà marche après tu avises pour un autre matériau ou non ...!
Ne te précipites pas pour le vendre, car tu risques de découvrir d'autres problèmes sur d'autres modèles...
Bon essai pour 20 € tu dois trouver chez Leroi Merl.., Casto, etc...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message