ah ! les fameux points...
Modérateur : Mécaniciens
ah ! les fameux points...
bonjour...ce qu'il faut savoir...toujours pour info....
Permis de conduire : la logique des points
Depuis 1992, tout détenteur d'un permis de conduire dispose d'un capital de 12 points qu'il peut perdre dans certaines circonstances. Le but du permis à points est d'inciter les conducteurs à changer leurs comportements, avant qu'ils ne commettent des infractions plus graves. Tout nouveau conducteur dispose de 6 points, depuis le 1er mars 2004, sur son permis pendant une période de 3 ans (ou 2 ans s'il a fait la conduite accompagnée). A l'issue de cette période probatoire, le permis sera doté des 6 points manquants si le conducteur n'a eu aucun retrait de points.
Le retrait des points est une forme d'avertissement préalable à l'application de sanctions plus sévères. Il est censé avoir des vertus pédagogiques et donne au conducteur qui a commis certaines infractions, une "seconde chance" en lui laissant son permis. Mais, certaines infractions sont si graves aux yeux du législateur qu'elles doivent être sanctionnées par un retrait temporaire ou permanent du permis, parfois cumulé avec un retrait de points.
Cependant, beaucoup d'automobilistes ignorent non seulement comment fonctionne le permis à points, mais aussi les causes et les implications d'une suspension ou d'une annulation du permis. Un conducteur averti en vaut deux... Pourtant, en 2007, 9 millions de points et 90.000 permis de conduire ont été retirés à leurs détenteurs...
Permis de conduire : la logique des points
Depuis 1992, tout détenteur d'un permis de conduire dispose d'un capital de 12 points qu'il peut perdre dans certaines circonstances. Le but du permis à points est d'inciter les conducteurs à changer leurs comportements, avant qu'ils ne commettent des infractions plus graves. Tout nouveau conducteur dispose de 6 points, depuis le 1er mars 2004, sur son permis pendant une période de 3 ans (ou 2 ans s'il a fait la conduite accompagnée). A l'issue de cette période probatoire, le permis sera doté des 6 points manquants si le conducteur n'a eu aucun retrait de points.
Le retrait des points est une forme d'avertissement préalable à l'application de sanctions plus sévères. Il est censé avoir des vertus pédagogiques et donne au conducteur qui a commis certaines infractions, une "seconde chance" en lui laissant son permis. Mais, certaines infractions sont si graves aux yeux du législateur qu'elles doivent être sanctionnées par un retrait temporaire ou permanent du permis, parfois cumulé avec un retrait de points.
Cependant, beaucoup d'automobilistes ignorent non seulement comment fonctionne le permis à points, mais aussi les causes et les implications d'une suspension ou d'une annulation du permis. Un conducteur averti en vaut deux... Pourtant, en 2007, 9 millions de points et 90.000 permis de conduire ont été retirés à leurs détenteurs...
- dos.argente
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mésaventure au retour de notre périple en Italie :
su la partie d'autoroute de Toul : nous nous sommes faits arrêtés par une voiture CRS pour... tenez-vous bien : non respect de la distance de sécurité avec le véhicule précédent (un camion).... en fait on attendait qu'il y ait moins de véhicules sur la file de gauche pour pouvoir doubler... comme si on pouvait coller au c*l d'un camion pour doubler avec une capucine à 80 km/h et un petit moteur de 100cv... bref, les officiers qui ont dressé le pv mais n'ont pas constaté l'infraction (a priori vue d'un avion), étaient désolés pour nous... c'est sur c'est plus facile de coincer un CC qu'une voiture !!
nous sommes dégoutés et avons fait une lettre de contestation (qui doit partir demain), on trouve que c'est de l'abus !! surtout qu'on risque 3 points !!
si certains peuvent nous aider dans cette histoire, nous sommes preneur !!
personne ne peut nous faire sauter le pv ?????????
su la partie d'autoroute de Toul : nous nous sommes faits arrêtés par une voiture CRS pour... tenez-vous bien : non respect de la distance de sécurité avec le véhicule précédent (un camion).... en fait on attendait qu'il y ait moins de véhicules sur la file de gauche pour pouvoir doubler... comme si on pouvait coller au c*l d'un camion pour doubler avec une capucine à 80 km/h et un petit moteur de 100cv... bref, les officiers qui ont dressé le pv mais n'ont pas constaté l'infraction (a priori vue d'un avion), étaient désolés pour nous... c'est sur c'est plus facile de coincer un CC qu'une voiture !!
nous sommes dégoutés et avons fait une lettre de contestation (qui doit partir demain), on trouve que c'est de l'abus !! surtout qu'on risque 3 points !!
si certains peuvent nous aider dans cette histoire, nous sommes preneur !!
personne ne peut nous faire sauter le pv ?????????
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- Vieux routier
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Si, si ça éxiste encore, en Allemagne on te donne des points en cas d'infraction, le résultat est le même a la fin après x points obtenus tu rapportes aussi ton permis.frankia47 a écrit :slt bjr,
a l'ecole il y avait des bons points,ça n'existe plus,c'est remplace par des mauvais points,
c'est bon ça a votre avis?
A+
Ceci dit pour moi qui suis frontalier, en Allemagne je prend 2 points et en France j'en perd 2, sur un plan Européen, je suis toujours au même "point" ( +2-2 ça fait zéro non ), si ça pouvait marcher comme cela, ils se battraient pour venir habiter la région
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