CC et tenue sur la neige...
Modérateur : Mécaniciens
CC et tenue sur la neige...
bonjour...j'ai eut l'occasion de conduire mon CC sur route enneigée sans être équipé de chaines ou de pneus spéciaux....ben mes amis....le CC se comporte un peu comme une péniche en pleine mer....pas moyen de maitriser ...glissades, patinages....3 tonnes et demi ça ne se manoeuvre pas aisément.....alors stop ne pas insister car la cata est au bout de l'expérience.....moi j'ai vite arrêté l'expérience et remis mon petit déplacement au local garage à plus tard....
- Michel28
- Modérateur
- Messages : 18836
- Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
- Région d'habitat : Centre
- Localisation : Proche de Maintenon (28)
- Genre :
- Zodiaque :
Bonjour
ça doit faire à peu près la même chose que lorque l'on s'embourbe ????
ça doit faire à peu près la même chose que lorque l'on s'embourbe ????
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
Même constatation pour moi ce week-end
Je serais tenté de dire qu'un propulsion est légèrement avantagé (encore que sur le mien, avec l'anti-patinage....l'allumage se coupe dès que les roues arrières ne motricent plus)
Par contre.....et même avec l'ABS......le freinage est une véritable catastrophe.
A 30 km/h.......le train avant part en luge dès qu'on pose le pied sur le frein
Je serais tenté de dire qu'un propulsion est légèrement avantagé (encore que sur le mien, avec l'anti-patinage....l'allumage se coupe dès que les roues arrières ne motricent plus)
Par contre.....et même avec l'ABS......le freinage est une véritable catastrophe.
A 30 km/h.......le train avant part en luge dès qu'on pose le pied sur le frein
-
- Vieux routier
- Messages : 388
- Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 19:00
- Région d'habitat :
- Localisation : Essonne
Je pense que plus que la propulsion c'est la combinaison propulsion+roues jumelées qui apporte un réel avantage en cas de neige.lucky68 a écrit :est -ce que le fait d'être une "propulsion" ou une "traction" change-t-il quelquechose niveau patinage ?
Bien que n'ayant personnellement jamais expérimenté la conduite dans ces conditions, j'ai lu et entendu plusieurs témoignages de proprios de cc avec roues jumelées expliquant qu'ils avaient pu arriver aux stations sans mettre les chaînes contrairement aux porteurs traction.
Cette différence de motricité peut déjà se remarquer sur terrain herbeux humide
j'ai lu et entendu plusieurs témoignages de proprios de cc avec roues jumelées expliquant qu'ils avaient pu arriver aux stations sans mettre les chaînes contrairement aux porteurs traction.
c'est assez probable pour monter aux stations
.....par contre......pour en redescendre.....moi je ferais moins le malin....et j'attendrais le dégel
-
- Vieux routier
- Messages : 1220
- Enregistré le : ven. 16 juin 2006 11:25
- Région d'habitat :
- Localisation : Picardie
Bonjour,
Contrairement à une idée reçue l'ABS n'améliore en rien le comportement sur neige, bien au contraire car il interdit le blocage des roues si l'adhérence est faible
or sur une faible épaisseur de neige, c'est le blocage qui permet d'atteindre l'asphalte en dégageant la neige !
Contrairement à une idée reçue l'ABS n'améliore en rien le comportement sur neige, bien au contraire car il interdit le blocage des roues si l'adhérence est faible
or sur une faible épaisseur de neige, c'est le blocage qui permet d'atteindre l'asphalte en dégageant la neige !
Canon EOS400D -TOM TOM GO910
pilotep6 a écrit :Bonjour,
Contrairement à une idée reçue l'ABS n'améliore en rien le comportement sur neige, bien au contraire car il interdit le blocage des roues si l'adhérence est faible
or sur une faible épaisseur de neige, c'est le blocage qui permet d'atteindre l'asphalte en dégageant la neige !
C'est tout à fait exact......le problème, c'est que sur nos camions, l'ABS n'est pas déconnectable
-
- Propriétaire
- Messages : 105
- Enregistré le : mer. 12 mars 2008 23:36
- Région d'habitat :
- Localisation : hautes pyrénées
marie et joel a écrit :pilotep6 a écrit :Bonjour,
Contrairement à une idée reçue l'ABS n'améliore en rien le comportement sur neige, bien au contraire car il interdit le blocage des roues si l'adhérence est faible
or sur une faible épaisseur de neige, c'est le blocage qui permet d'atteindre l'asphalte en dégageant la neige !
C'est tout à fait exact......le problème, c'est que sur nos camions, l'ABS n'est pas déconnectable
il me semble avoir un peu d'expérience sur la neige, étant chauffeur routier,je traversais plusieurs fois les alpes par le col du Montgenevre ,j'ai eu deux camping-cars l'un en traction et le dernier en propulsion,il est vrais que les deux étaient équipés de pneus neige car nous montons souvent en station et bien je donnerai un léger avantage aux propulsions,pour le redémarrage en côte,mais pour ce qui est de la tenue de route c'est bien mieux qu'un semi-remorque et bien moins bien qu'une voiture.
Le mieux est d'avoir une conduite souple, augmenter les distances de sécurité,et surtout par pitié ne JAMAIS faire de blocage de roues, car a coup sur, c'est la glissade et le tout droit, vous n'aurez aucun contrôle sur la direction et dire que même avec peu de neige sur la route vous allez atteindre l'asphalte avec les freins bloqués c'est FAUX vous n'allez que former du verglas sous les roues.
La PRUDENCE et l' ANTICIPATION sont aussi a ne pas négliger et je n'ai pas ressenti une contrainte a rouler sur la neige,et le comportement sur la neige est pas si mauvais ; bien sur il faut s'adapter aux conditions
- dos.argente
- Participant Culan 6
- Messages : 21587
- Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
- Région d'habitat : illes et vilaine
- Localisation : bretagne
- Zodiaque :
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 11 Réponses
- 2017 Vues
-
Dernier message par Richard974