CC et tenue sur la neige...

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

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bacoco

CC et tenue sur la neige...

Message par bacoco »

bonjour...j'ai eut l'occasion de conduire mon CC sur route enneigée sans être équipé de chaines ou de pneus spéciaux....ben mes amis....le CC se comporte un peu comme une péniche en pleine mer....pas moyen de maitriser ...glissades, patinages....3 tonnes et demi ça ne se manoeuvre pas aisément.....alors stop ne pas insister car la cata est au bout de l'expérience.....moi j'ai vite arrêté l'expérience et remis mon petit déplacement au local garage à plus tard....



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lucky68

Message par lucky68 »

est -ce que le fait d'être une "propulsion" ou une "traction" change-t-il quelquechose niveau patinage ?



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nanny
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Message par nanny »

moi j'ai vite arrêté l'expérience et remis mon petit déplacement au local garage à plus tard....
excellente resolution Bacoco! :wink:


Saleté de Photoshop de m*^"^* !!!
J'ai cliqué sur l'option
" Effacer les imperfections "
J'suis même plus sur la photo!!!
:mrgreen:

oké je ===> :zip:

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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
ça doit faire à peu près la même chose que lorque l'on s'embourbe ????


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marie et joel

Message par marie et joel »

Même constatation pour moi ce week-end :roll:

Je serais tenté de dire qu'un propulsion est légèrement avantagé (encore que sur le mien, avec l'anti-patinage....l'allumage se coupe dès que les roues arrières ne motricent plus)

Par contre.....et même avec l'ABS......le freinage est une véritable catastrophe.

A 30 km/h.......le train avant part en luge dès qu'on pose le pied sur le frein :shock:



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frankia47
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Message par frankia47 »

slt bjr,
et oui,aussi facile a diriger qu'une savonnette dans un Q de baignoire
faut attendre d'avoir le temps (beau)
pas une vie pour des retraités
A+


le bonheur,c'est un tres court instant entre 2 emmerdements

PHILOU6891
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Message par PHILOU6891 »

Bonsoir à tous
Valloire / St Jean de Maurienne
17 kms de descente 1H30 avec les chaines
ouf on est en bas
Philippe



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wiltom

Message par wiltom »

lucky68 a écrit :est -ce que le fait d'être une "propulsion" ou une "traction" change-t-il quelquechose niveau patinage ?
Je pense que plus que la propulsion c'est la combinaison propulsion+roues jumelées qui apporte un réel avantage en cas de neige.

Bien que n'ayant personnellement jamais expérimenté la conduite dans ces conditions, j'ai lu et entendu plusieurs témoignages de proprios de cc avec roues jumelées expliquant qu'ils avaient pu arriver aux stations sans mettre les chaînes contrairement aux porteurs traction.

Cette différence de motricité peut déjà se remarquer sur terrain herbeux humide



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marie et joel

Message par marie et joel »

j'ai lu et entendu plusieurs témoignages de proprios de cc avec roues jumelées expliquant qu'ils avaient pu arriver aux stations sans mettre les chaînes contrairement aux porteurs traction.

c'est assez probable pour monter aux stations :wink:

.....par contre......pour en redescendre.....moi je ferais moins le malin....et j'attendrais le dégel :lol: :lol:



pilotep6
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Message par pilotep6 »

Bonjour,

Contrairement à une idée reçue l'ABS n'améliore en rien le comportement sur neige, bien au contraire car il interdit le blocage des roues si l'adhérence est faible
or sur une faible épaisseur de neige, c'est le blocage qui permet d'atteindre l'asphalte en dégageant la neige !


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marie et joel

Message par marie et joel »

pilotep6 a écrit :Bonjour,

Contrairement à une idée reçue l'ABS n'améliore en rien le comportement sur neige, bien au contraire car il interdit le blocage des roues si l'adhérence est faible
or sur une faible épaisseur de neige, c'est le blocage qui permet d'atteindre l'asphalte en dégageant la neige !

C'est tout à fait exact......le problème, c'est que sur nos camions, l'ABS n'est pas déconnectable :roll:



eric et viviane
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Message par eric et viviane »

:D nous avons aussi fait l'expérience de rouler sur la neige ce w end , et , même conclusion . notre c car n'aime pas du tout la neige .



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chamois38

Message par chamois38 »

marie et joel a écrit :
pilotep6 a écrit :Bonjour,

Contrairement à une idée reçue l'ABS n'améliore en rien le comportement sur neige, bien au contraire car il interdit le blocage des roues si l'adhérence est faible
or sur une faible épaisseur de neige, c'est le blocage qui permet d'atteindre l'asphalte en dégageant la neige !

C'est tout à fait exact......le problème, c'est que sur nos camions, l'ABS n'est pas déconnectable :roll:

il me semble avoir un peu d'expérience sur la neige, étant chauffeur routier,je traversais plusieurs fois les alpes par le col du Montgenevre ,j'ai eu deux camping-cars l'un en traction et le dernier en propulsion,il est vrais que les deux étaient équipés de pneus neige car nous montons souvent en station et bien je donnerai un léger avantage aux propulsions,pour le redémarrage en côte,mais pour ce qui est de la tenue de route c'est bien mieux qu'un semi-remorque et bien moins bien qu'une voiture.
Le mieux est d'avoir une conduite souple, augmenter les distances de sécurité,et surtout par pitié ne JAMAIS faire de blocage de roues, car a coup sur, c'est la glissade et le tout droit, vous n'aurez aucun contrôle sur la direction et dire que même avec peu de neige sur la route vous allez atteindre l'asphalte avec les freins bloqués c'est FAUX vous n'allez que former du verglas sous les roues.
La PRUDENCE et l' ANTICIPATION sont aussi a ne pas négliger et je n'ai pas ressenti une contrainte a rouler sur la neige,et le comportement sur la neige est pas si mauvais ; bien sur il faut s'adapter aux conditions



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dos.argente
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Message par dos.argente »

dur dur sur la neige il vaut mieux reter a la maison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

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