Controle de poids...

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Dernier message de la page précédente :

Oui c'est un peu dommage de devoir tant se préoccuper du poids. Il existe tellement de matériaux solides et légers. Mais bon, la loi c'est la loi.
Pour moi c'est encore relativement facile... habitant la campagne, il y a un marchand de céréales à 1km de chez moi. C'est donc facile de faire peser le cc sur sa bascule, mais ça me coûte 5€... le prix de la tranquilité.



Avatar du membre
PAT 49

Message par PAT 49 »

Pour René : j'avais compris que to post était emprunt d'humour, le mien aussi d'ailleurs.
Pour stéphane et Jos : La meilleure des solutions est bien entendu de faire peser son CC avant le départ, Il existe partout en France des bascules publiques ou privées ( genre carrière, marchands de grains, coopératives,etc.....) qui pour une somme modique voire nulle te renseigne sur le poids exact.
Bon Dimanche



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

durant le salon cc. de Düsseldorf il y a, toutes les annees, un cc. specialement equipe de la police qui effectue un pesage gratuit des cc, ce n´est pas obligatoire et en cas de surcharge : pas de PV ou sanctions, sauf quelques bons conseils des sympatiques des representants de l´ordre...

Image

( photo prise par notre ami D H 33 )

Exemple a suivre pour le salon du Bourget...

pour info,

duc



Avatar du membre
PAT 49

Message par PAT 49 »

C'est vrai Duc, ça serait une très bonne idée.
Si quelqu'un connait les organisateurs du salon, où alors toi Lexa, tu sais certainement à qui s'adresser.



Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Un truc est certain : le "fourgon" Polizei est en surcharge !!! LOL :boite:



lolo26
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2682
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 11:26
Région d'habitat :
Localisation : Charmes/Rhone (07)
Contact :

Message par lolo26 »

Alors samedi, en allant chez un collègue, je suis passé devant une bascule du coup j'y ai été.....

Le Cc était pratiquement vide on allait juste y passer la nuit.

Voilà sa configuration :

Eau propre plein 140l,
2 bouteilles gaz 13 kg, une pleine l'autre à motié,
Frigo quasi vide,
Soute garage vide (4 chaises, une table, le nécessaire de base (cale, rideau, bouillie, tuyau, rallonge....))
Trés peu d'habit,
gasoil 1/3
Il y avait un peu de nourriture sec et le nécessaire de toilette.

Conclusion 3400 KG :shock: et on y était pas dedans !!

Donc quand on est monté dedans, 3400 + 190 kg (on est 3) on était déjà en surcharge de 90 kg !!

J'ai beau chercher, je ne vois pas trop quoi enlever sauf à vider l'eau mais un CC sans eau, autant acheter une tente.

Logiquement, il devrait faire 3070 avec 70l d'eau, le chauffeur, le gasoil, un peu de gaz et un peu de charge, on en est loin. Je veux bien croire qu'un store une TV plate, un panneau et une batterie pèsent un peu mais là ça fait gros.

Donc en conclusion, je sais maintenant que je serai souvent verbalisable mais je ne vais pas rester au garage pour autant..... Donc finalement la pesée ne fait que confirmer ce que l'on pense tous !!



Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16255
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Sarnacien »

Eh oui, on est pas mal dans ton cas, :wink:



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

Avatar du membre
PAT 49

Message par PAT 49 »

C'est vrai que beaucoup de CC sont dans ce cas, beaucoup de caravane aussi d'ailleurs, Enfin pour généraliser, je dirai, au vu de ce que je vois sur l'autoroute qu'une bonne partie des vacanciers sont dans cette situation.
L'important étant quand même une bonne répartition du poids. Je vois des véhicules complètement affaissé à l'arrière avec les pneux près à éclater et des ensembles voiture caravane faisant ou un "V" ou un ^, tout dépend comment la caravane est chargée.
Il y a de visu, nettement moins de problème avec les CC.
Bonne route à tous



lolo26
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2682
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 11:26
Région d'habitat :
Localisation : Charmes/Rhone (07)
Contact :

Message par lolo26 »

PAT 49 a écrit :C'est vrai que beaucoup de CC sont dans ce cas, beaucoup de caravane aussi d'ailleurs, Enfin pour généraliser, je dirai, au vu de ce que je vois sur l'autoroute qu'une bonne partie des vacanciers sont dans cette situation.
L'important étant quand même une bonne répartition du poids. Je vois des véhicules complètement affaissé à l'arrière avec les pneux près à éclater et des ensembles voiture caravane faisant ou un "V" ou un ^, tout dépend comment la caravane est chargée.
Il y a de visu, nettement moins de problème avec les CC.
Bonne route à tous
Pour nous le problème est uniquement juridique et pénal car techniquement mon CC est homologué en allemagne à 3.850 T (soit environ 4T si on tient compte de la tolérance), donc ce n'est pas 200 kg de "surcharge" chez nous qui vont lui modifier ses caractérisques de freinage et de tenue de route. Il n'a pas perdu ses qualités routières sous prétexte qu'il a une plaque d'immatriculation française. Car même en surcharge chez nous, il serait encore en dessous du poids en Allemagne.



Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Oh la vilaine surprise ! Voici la configuration actuelle

- Plein d'eau et 90% carburant
- 2 bouteilles de gaz pleines (56Kg de poids total)
- 90% des vêtements
- 80% des vivres pour la semaine (on sera dans un camp donc faut tout prévoir)
- Cage pour un des chiens et table de toilettage (25Kg)
- Télé, antenne sat, pile Efoy 1200
- Moi-meme (72Kg exactement)

Verdict : 3540Kg !!!! On est donc très loin de ce qui est annoncé, à savoir 3068Kg avec tous les pleins et une bouteille de gaz. J'y ai ajouté au total et en comptant large 150Kg. 3590-3068-150=372Kg de différence par rapport à ce qui est annoncé ! Y'a du recommandé dans l'air, même si ça sert à rien.
A ces 3590Kg, je dois ajouter 237Kg (chiens et madame et fiston). Je suis donc allègrement immobilisable par la maréchaussée.

Je viens de virer 100Kg (une bouteille de gaz, 2/3 de l'eau et divers brols) mais même comme ça c'est trop juste. Pu.... ça fait ch....

PS : je viens de mesurer le réservoir d'eau qui est bien rectangulaire : c'est plutôt 140l d'eau et non pas 70 comme annoncé. Ne serait-il pas grand temps que le législateur remette bon ordre chez les constructeurs ?
Comment les véhicules peuvent-ils recevoir leur PVA de la sorte ???
Modifié en dernier par UlysseNono le lun. 16 juil. 2007 14:01, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16255
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Sarnacien »

Tu parles à des convertis, la chasse au kilo est commençée. :evil: :evil:



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

lolo26
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2682
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 11:26
Région d'habitat :
Localisation : Charmes/Rhone (07)
Contact :

Message par lolo26 »

PS : je viens de mesurer le réservoir d'eau qui est bien rectangulaire : c'est plutôt 140l d'eau et non pas 70 comme annoncé.


Ils ont été homologués avec 70 l mais ils sortent d'usine "débridés" à 140 (controlé par Olive4 et moi-même). C'est malgré tout une bonne chose pour nous, il suffit de ne pas le remplir à fond si on le souhaite. Mais en même temps on va pas aller loin avec 70 l d'eau ! donc.....

Pour la lettre, oui pourquoi pas mais tu ne vas de toute façon pas rendre ton CC...

A l'heure actuelle où on n'arrête pas de nous casser les c.....lles avec la modernisation de ceci et de cela, Il serait peut-être temps d'adapter la réglementation aux nouvelles technologies et aux nouvelles productions qui sont de toutes façon bien plus sécurisante qu'il y a 20 ans. Une clio de base pèse au bas mot 300 kilos de plus qu'une supercinq de 1985 pour une sécurité largement supérieure, nos CC et les utilitaires légers ont fait la même chose mais la limite de poids maxi n'a pas bougée.

Quand c'est pour nous piquer du pognon, l'harmoniqation joue à plein régime, quand c'est pour arranger les citoyens, c'est incroyable comme elle est difficile à mettre en oeuvre...... bizarre non.



Avatar du membre
thethe51

Message par thethe51 »

cela fait des années qu'une rumeur court comme quoi l'etat releverait la categorie PL au délà de 4,7 Tonnes je crois.....mais ce n'est qu'une rumeur :mrgreen:



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour

lo et chris et d´autres colistiers ont d´une part une chance de posseder un chassis Q18 ou H40 pour les nouveaux porteurs, car l´indice est plus securisant concernant le chassis:
ce dernier est renforce...
roues 16`` avec pneus plus gros...
freins plus puissants...
Un chassis de 3,5to. est deja mecaniquement a la limite de la securitee concernant une eventuelle surcharge, car je n´ai jamais entendu qu´un de ces chassis a ete leste officiellement a plus, l´inverse oui...
Ce qu´il faut tenir a l´oeil est la charge reposant sur l´essieu AR...et l´index de charge des pneus...

cordialement,

duc



Avatar du membre
UlysseNono

Message par UlysseNono »

Tiens, je vous vois tous parler de bouteilles de gaz de 11 ou 13Kg... ça c'est la quantité de gaz. Je viens de peser une bouteille pleine : 28Kg !
En tout cas, j'ai gentiment ordonné à madame de virer le maximum de choses. Et puis j'ai mon ticket de pesée à 3590Kg de ce matin. Donc si je me fais arrêter, je montrerai que j'ai fait peser avant de partir en disant que tout le monde était dedans. Histoire de montrer ma "bonne foi" !! ;)



lolo26
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2682
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 11:26
Région d'habitat :
Localisation : Charmes/Rhone (07)
Contact :

Message par lolo26 »

Bonjour Duc,

Pour ma culture personnelle (et éventuellement une argumentation un jour ou l'autre :D ). Peux tu me dire si en Allemagne, les CC homologués à 3.850 T sont conduisible avec le permis VL (ou sont-ils en PL) ?

Merci d'avance



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • le saviez vous : contrôle technique c.car poids lourds
    par AbSoluTyon » » dans Camping-cars
    15 Réponses
    1088 Vues
    Dernier message par Michel28
  • poids remorque ?
    par Slayer-fr-70 » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    170 Vues
    Dernier message par grenouillet
  • Problème de poids
    5 Réponses
    1268 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Divers poids
    par Depite » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    1365 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Précision sur le G1 (poids à vide ) !
    20 Réponses
    4133 Vues
    Dernier message par compact sp