CO2...

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pilotep6
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1220
Enregistré le : ven. 16 juin 2006 11:25
Région d'habitat :
Localisation : Picardie

Re: CO2...

Message par pilotep6 »

Dernier message de la page précédente :

Duc a écrit : Ce moteur produit 199 grammes le kilomètre, donc 19,9 kg pour 100 Km…
Un litre de go. produit théoriquement 2,64 kg de CO 2…
Avec un réservoir go plein de 90 litres p.ex. le moteur du Ducato « souffle »pas moins de
240kg de CO2 sur une distance de 700 Km si l´on prend en compte une consommation moyenne de 12,3l aux 100 Km…

duc
Désolé Duc, je suis de l'avis de CASA, je ne vois pas comment :

12,3 litres de GO soit environ 10 kg de GO produisent 19,9 kg de Co2

ou bien

90 l de GO soit environ 72 kg (masse volumique environ 0,8) donnent 240 kg de Co2.

N'est-ce pas Lavoisier qui disait que " rien ne se perd ... "

Certes les véhicules polluent , mais c'est en affirmant ce genre de contre vérité que l'on donne du grain à moudre à ceux qui contestent jusqu'au réchauffement ! .... dont je ne suis pas !

quand on écrit zéro virgule 8 ) ça écrit 0,8)

marrant non ?


J'édite :

pardon Duc, ton dernier post m'apporte une explication qui mérite vérification mais qui effectivement semble justifier le côté étonnant de l'affirmation initiale !


Image
Canon EOS400D -TOM TOM GO910

Avatar du membre
swissdzodzet

Message par swissdzodzet »

je ne comprend pas non plus.

Est-ce qu'il faut aussi compter la masse de l'air qui passe dans le moteur ???



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

rebonjour,

je cite ce que j´ai ecris au debut:

1 litre de go ( brule par combustion ) produit theoriquement 2,64 kg de Co2.

je ne connais pas le poids specifique exact du go mais 7 litres de go. pesent 7,5 kg..., mais comme il faut pas mal d´oxygene pour une une combustion surtout pour un moteur Diesel ( le turbo s´en occupe... ), c´est donc le poids des 2 composants qu´il faut compter...( C + O2 )

Ah oui...il y encore les residus de suie ejectees qui ne sont pas encore comptes, vu que le moteur du Ducato n´a pas encore de FAP...

cordialement,

duc



Avatar du membre
papyjj

CO²

Message par papyjj »

Bonsoir à toutes et tous
J'ai une théorie sur le sujet
Un moteur diesel disons de 3 l de cylindrée avale à chaque tour de vilebrequin 3 dm3 de mélange, ce qui fait combien pour ce moteur tournant à 2500 t/mn à 60 km/h de moyenne ? Je vous le demande
Environ 7,5 m3 à la minute ou comme vous voulez 7,5 m3 de mélange
air / gazole au Kilomètre !!!!!
Dites moi maintenant combien de grammes de gaz expulsés avec leurs doses de CO² çelà représente t'il ????
Je ne sais pas si çà va faire avancer la barque mais toujours est t'il que je voudrais bien connaitre la solution

A+



Avatar du membre
Archimede

Message par Archimede »

Duc a écrit :je ne connais pas le poids specifique exact du go mais 7 litres de go. pesent 7,5 kg...,
La masse volumique du gazole est d’environ 0,84Kg/l

7 litres de gazole pèse donc :
7x0,84 = 5,88 Kg et non pas 7,5 Kg ( le gazole est plus léger que l’eau )
Duc a écrit :1 litre de go ( brule par combustion ) produit theoriquement 2,64 kg de Co2.
Ici par contre je suis d’accord

Comme vous le savez le gazole commercial est un mélange de nombreux hydrocarbures.

Si je prends le cas du cyclopentadécane ( C15 H30 ) qui est un hydrocarbures dont la masse volumique est de 0,86 Kg/l, donc proche de celle du gazole. Cela donne :

Réaction de combustion dans votre moteur :

C15H30 + 45/2 O2 ==>> 15 CO2 + 15 H2O

Masse moléculaire C15H30 = 210 g

210 g de C15H30 donnent donc 15 CO2 soit 660 g de CO2

0,86 Kg ( c'est-à-dire 860 g ) de C15 H30 ( soit 1 litre ) donneront donc :

( 660 / 210 ) x 860 = 2700 g de CO2 soit grosso modo le chiffre annoncé plus haut



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonsoir,

pour faire avancer la barque il faudrait connaitre la conso moyenne de go aux 100 km, pour le moteur cite de 3.0l par papij, sachant qu´un litre de go produit 2,64 kg de CO2...ce dernier resultat, je ne l´ai pas suce de mon pouce, mais a ete calcule par des experts en la matiere...

pour info,

duc



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

7 litres de gazole pèse donc :
7x0,84 = 5,88 Kg et non pas 7,5 Kg ( le gazole est plus léger que l’eau )



Ben encore heureux...........sinon la cargaison de l'Erika.....elle serait confortablement étalée à 15 000 mètres de fond :shock: :shock: :shock:



Répondre