CO2...

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

CO2...

Message par duc »

Ce n´est pas un secret que le CO2 est en grande partie responsable des changements climatiques de notre planète…
Le CO 2 est un produit provenant p.ex. de la combustion de carburant, que nos véhicules
a moteurs produisent..

Exemple :
Le nouveau moteur Multijet 130 CV de FIAT qui rempli la norme EN 4 question anti-pollution, est pour le moment un moteur « propre « mais…. :
Ce moteur produit 199 grammes le kilomètre, donc 19,9 kg pour 100 Km…
Un litre de go. produit théoriquement 2,64 kg de CO 2…
Avec un réservoir go plein de 90 litres p.ex. le moteur du Ducato « souffle »pas moins de
240kg de CO2 sur une distance de 700 Km si l´on prend en compte une consommation moyenne de 12,3l aux 100 Km…

Cela donne a réfléchir…


Cordialement,

duc



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Merci de ces renseignements Duc.....mais à quoi ces chiffres correspondent-ils ?


240 kg de Co².....ça correspond à quoi ?

c'est un grain de sable dans le Sahara.......ou c'est déjà quelque chose d'important ?

Aurais-tu quelques éléments de comparaison.....qu'on puisse se faire une idée plus précise ?



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

mon cc. de 2000, un 2,8 idTD produit pres du double de CO2 que le nouveaux Multijet... et a partir du premier juillet je devrais laisser mon cc. dans la peripherie de certaines grandes villes et ne croyez pas que que ces interdictions seront limitees uniquement a l´Italie et l´Allemagne...
Si l´on devrait mesurer les quantites de CO2 ejectees journellement dans le monde entier, j´aurais bien peur et du mal de lire le nombres tonnes et de zeros derrieres les chiffres...

pour info,

duc



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Si l´on devrait mesurer les quantites de CO2 ejectees journellement dans le monde entier, j´aurais bien peur et du mal de lire le nombres tonnes et de zeros derrieres les chiffres...

On est bien d'accord...........donc à priori le nouveau moteur Fiat serait déjà un progrès en la matière :wink:



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour
Il existe aussi la Norme Euro 5 qui est plus contraignante que celle en
vigueur la Norme Euro 4, et qui sera en service en 2009

A Chartres, il viennent de changer tous les Bus en Ville à la Norme Euro 5
Eh oui, costaud l'investissement

Ben, fini les odeurs, fumées, et particules de mazout en ville
Qu'est que l'on attend pour faire la même chose à Paris

ç'est vrai ça ne résoud pas le PB, par quoi on remplace le pétrole, autres que des taxes écolo


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
swissdzodzet

Message par swissdzodzet »

C'est très bien de faire des progrès en matière de pollution. Mais faire peur avec des chiffres, mais faire peur avec, c'est moins bien.

Exemple:
J'ai lu dans un article que la Formule 1 contribuera au réchauffement climatique à hauteur de 110 000 tonnes de CO2 en 2007.

110'000 tonnes ça fait peur, n'est-ce pas, mais c'est comme dit marie et joël pas beaucoup plus qu'un grain de sable...

Honda a mis en avant que si 1% des quelque 150 millions de téléspectateurs qui assistent toutes les 2 semaines aux GP éteignaient leur aordinateur, cela ferait économiser 45'000 tonnes de CO2 chaque année.

Alors quand il y a grand prix, merci de ne pas regarder les messages de ce forum !!!, vous contriburez à sauver la planete.




Pour finir, quand les transports publics, comme par exemple le train, auront des prix légèrement abordables, (par exemple Genève - Zuerich à CHF 154.- (env 95€) aller retour) et que l'on voit le prix d'un vol Bâle - Malaga ou Bâle - Budapest à moins de CHF 100.- (60€) aller retour), je pense qu'il y a un sérieux problème. Il ne faut pas augmenter le prix des carburants, mais baisser le prix des billets des transports publics ! je serai le premier à prendre les transports publics, même avec mon CC pour faire de longues distances par ferroutage. Et à 5 en familles, ça compte pou beaucoup le prix du transport.

Bonne route à tous.



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Pour finir, quand les transports publics, comme par exemple le train, auront des prix légèrement abordables, (par exemple Genève - Zuerich à CHF 154.- (env 95€) aller retour) et que l'on voit le prix d'un vol Bâle - Malaga ou Bâle - Budapest à moins de CHF 100.- (60€) aller retour), je pense qu'il y a un sérieux problème. Il ne faut pas augmenter le prix des carburants, mais baisser le prix des billets des transports publics ! je serai le premier à prendre les transports publics, même avec mon CC pour faire de longues distances par ferroutage. Et à 5 en familles, ça compte pou beaucoup le prix du transport.

Merci de cette intervention parfaitement judicieuse, Jean-François.....mais comme d'habitude, la préoccupation essentielle de nos politiciens est d'ordre financier.....et la seule solution qu'ils semblent avoir trouvé, consiste à augmenter les taxes sur les produits pétroliers :roll:


je serai le premier à prendre les transports publics, même avec mon CC pour faire de longues distances par ferroutage.

Alors çà........c'est un truc auquel je n'avais jamais pensé......mais pour de très longues distances, ça serait effectivement une solution super interessante :wink:



Avatar du membre
CASA

Message par CASA »

salut a ts
moi j'ai tjrs été d'une grande nullité en chimie

mais je comprends mal comment 10 litre (un peu + de 10kg)de fuel peuvent produire 264kg de CO²



http://perso.orange.fr/jeanfranraymond.rey/15---defense%20CO2BON.html

j'ai pas tout lu
mais j'ai vu

"Evidemment tout le monde sait que ce gaz est produit par toute respiration animale, en particulier la nôtre. L'air que nous rejetons contient environ 5,4% de CO² , nos poumons ne prélèvent pas tout l'oxygène de l'air inspiré. L'air inspiré normal contient 0,03 % de ce gaz. C'est très important, on peut en mourir si on l'oublie, et beaucoup de gens en sont morts."

donc a terme avec l'expansion de la démographie il va falloir qu'on arrête de respirer(n'oubliez pas malgré tout) quand a "péter" ça risque d'être pénalisé............


A+



Avatar du membre
swissdzodzet

Message par swissdzodzet »

Je n'ai toujours pas compris comment une taxe peut faire diminuer la pollution !!!! à part empêcher les gens qui n'ont peut-être pas tout à fait les moyens financiers de concrétiser leurs rêves de vacances, sorties ou autres... En effet, les politiciens n'ont pas à chercher très loin pour trouver de l'argent... on augmente les taxes et c'est si simple...

Pour le ferroutage, c'est tout de même plus difficile avec un CC qu'avec une voiture à cause de sa hauteur dans les angles (pour les voitures, ils peuvent en mettre sur 2 étages)...
En Suisse, il y a quelques tunnels ferroviaire qui proposent le ferroutage. (gain de temps et un peu de repos sans passer par certains cols... j'ai le vertige !).

Encore une fois, on nous demande de ne pas polluer, mais il n'y a pas vraiment d'alternative.


quelques liens:

http://www.rhb.ch/autoverlad/vereina/vereina_main.f.php

http://www.bls.ch/autoverlad/

http://www.mgbahn.ch/fr/

http://www.rhb.ch/autoverlad/albula/albula_main.f.php



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Pour le ferroutage, c'est tout de même plus difficile avec un CC qu'avec une voiture à cause de sa hauteur dans les angles (pour les voitures, ils peuvent en mettre sur 2 étages)...
En Suisse, il y a quelques tunnels ferroviaire qui proposent le ferroutage. (gain de temps et un peu de repos sans passer par certains cols... j'ai le vertige !).


Alors ça........j'imagine déjà le scénario :

embarquement en gare d'Antibes le soir à 18h30, du CC sur un wagon de marchandises.....

.......petit apéro, dîner.....un p'tit film en DVD.....dodo....(le reste, ça ne vous regarde pas...non mais :roll: )

.......lendemain matin, 8h52.......arrivée en gare d'Amsterdam :wink: :wink: :wink:


Ca polluerait moins
Ca serait moins fatiguant
Ca soulagerait le traffic routier
Ca éliminerait les risques d'accidents.......


C'est de la science-fiction.....ou y'a moyen d'espèrer ?



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Salut Casa,

je n´ai jamais ecrit ou pretendu que 10 litres de go. produisaient 240 kg de Co2 :evil: mais bien 90 litres, voir plus haut...

cordialement,

duc



Avatar du membre
CASA

Message par CASA »

bonsoir a ts

mea-culpa DUC j'ai fourché ds les lignes de ton poste mais ça change pas mon interrogation

comment 90l de fuel peuvent générer 240kg de CO²

je ne suis pas très fort en physique mais je pense qu'il s'agit plus de la combustion de l'air aspiré et refoulé par le moteur (cylindrée x tr mn x temps=qq centaines de milliers de m3)
le fuel lui par contre produit d'autres émanations nocives ........

"Toute combustion avec de l'oxygène produit du CO². Il est en particulier produit par la respiration humaine et animale, résultat de réactions chimiques qui sont des combustions internes.
L'air que nous rejetons à chaque expiration contient environ 5,4% de CO²."(c'est pas de moi)

et je jure ne pas boire du fuel au ptit dej.

multiplier par nb d'habitants + les vaches +les poules+.......c'est qui qui pollue le plus

reste que si je tracte mon cc avec mon vélo pas sur que ça polluerait moins faudrait calculer .
j'en ai assez que l'on me culpabilise :
les cc existent et moi j'aime ça ....enfin quand trigano daignera fabriquer celui que je lui ai commandé en oct.06

amicalement



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour CASA,

Pour qu´une combustion puisse se faire il faut de l´air et un moteur a explosion en a besoin de beaucoup. Je ne connais pas la proportion, mais " air " pese egalement.
La masse rejetee est bien plus importante que de ce qui vient uniquement du reservoir de go, donc ce n´est pas le rejet uniquement du go, mais du melange air:
une molecule " C " avec deux molecules " O2 "= CO2

Mes connaissances techniques en francais sont fort limitees, c´est la raison que je ne suis pas en etat de donner une reponse plus explicite a la question posee...

Mais fait est que tous les constructeurs de vehicules doivent indiquer le rejet de CO2 par km parcouru et pour le nouveau moteur Multijet de FIAT c´est 199 grammes.

cordialement,

duc



Avatar du membre
Sudan Philippe

Message par Sudan Philippe »

même avec mon CC pour faire de longues distances par ferroutage
te m'interpelle je vais ouvrir un chapitre de discution



pilotep6
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1220
Enregistré le : ven. 16 juin 2006 11:25
Région d'habitat :
Localisation : Picardie

Re: CO2...

Message par pilotep6 »

Duc a écrit : Ce moteur produit 199 grammes le kilomètre, donc 19,9 kg pour 100 Km…
Un litre de go. produit théoriquement 2,64 kg de CO 2…
Avec un réservoir go plein de 90 litres p.ex. le moteur du Ducato « souffle »pas moins de
240kg de CO2 sur une distance de 700 Km si l´on prend en compte une consommation moyenne de 12,3l aux 100 Km…

duc
Désolé Duc, je suis de l'avis de CASA, je ne vois pas comment :

12,3 litres de GO soit environ 10 kg de GO produisent 19,9 kg de Co2

ou bien

90 l de GO soit environ 72 kg (masse volumique environ 0,8) donnent 240 kg de Co2.

N'est-ce pas Lavoisier qui disait que " rien ne se perd ... "

Certes les véhicules polluent , mais c'est en affirmant ce genre de contre vérité que l'on donne du grain à moudre à ceux qui contestent jusqu'au réchauffement ! .... dont je ne suis pas !

quand on écrit zéro virgule 8 ) ça écrit 0,8)

marrant non ?


J'édite :

pardon Duc, ton dernier post m'apporte une explication qui mérite vérification mais qui effectivement semble justifier le côté étonnant de l'affirmation initiale !


Image
Canon EOS400D -TOM TOM GO910

Répondre