Challenger 290 edition 2018

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Laurent »

Dernier message de la page précédente :

Tu veux parler du frein moteur Bernobby ?


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Michel28 »

Bonjour
A ce que je vois il y a plusieurs système d'aide au démarrage en côte
sur ma voiture ça me semble plus simple ou autrement
le frein à main étant électrique, il suffit de l'activer (donc freins serrés)
on démarre et le frein à main se désactive tout seul ..... et on a pas reculé .....


Autrement
Bel investissement et profite bien de ton nouveau CC


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Laurent »

Merci Michel,
Nous l’attend Avec impatience ......


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par bernobby »

bonjour
l'aide au démarrage en côte est géré par le véhicule
c'est bien bô mais quand est il de l'aide en descente?
S'il n'à pas de vrais frein moteur c'est la galère
pour les plaquettes de freins et disque qui vont
chauffer un max qu'en pensez vous?
bernobby



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Laurent »

Bonsoir,
Ca c'est évident, une petite cylindrée (deux litres ) ne devrait pas avoir beaucoup de frein moteur. Là il n'y a pas de miracle. Donc prudence dans les descentes, faire des pauses, probablement....j'espère malgré tout que les freins sont biens dimensionnés . Enfin c'est ce qu'affirme Ford.


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par bernobby »

bonsoir
Frein moteur oui Laurent :wink:
ben quand tu le recevras vérifier si c'est le cas.
Pour le freinage notre CC n'a pas de frein moteur
Fiat 2.3L j'ai changé les plaquettes d'origine par
des tendres "usure des plaquettes plus rapide" mais
usure des disques moindre, en plus ça freine mieux
et ça refroidi plus vite quand on est obligé de temporiser la descente, en se mettant sur le
bas côté pour laisser refroidir.
J'ai fait mon contrôle technique Vendredi le technicien
m'à dit véhicule neuf comme sorti d'usine je précise
les éléments de sécurité et éclairage. par contre
pour se qui est de la cellule faut pas être trop
regardant :lol:
bernobby



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Laurent »

Bonsoir,
Sur le camping car que je viens de vendre, avec fiât ducato 130 CV avec 91000 KM j'ai dû changer les disques il y a peu, en changeant les plaquettes, les disques venaient tout juste de dépasser la cote d'usure ( 1, 5 mm ) et ton idée de plaquette tendre me parait excellente.
C'est facile a se procurer ? durée de vie ?
Cordialement
Laurent


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par bernobby »

bosoir
Très facile à changer pour la duré de vie? je garde
pas en mémoire le jour de l'achat :D pour savoir
par contre je surveille l'état d'usure et je change
avant que se soit avant le mini si je dois partir
un bon moment.
Je l'ai commande chez les fournisseurs de pières
auto près de chez moi.
Attention pour les Fiat il y a deux modèles court
ou long je sais pas si c'est pareil pour Ford?
bernobby



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Laurent »

Bonjour a tous,
pour le comportement du moteur sur la route j'ai un peu consulté les courbes de couple et de puissance.
Le couple maxi du moteur Ford eco blue deux litres de 170 CV atteint 340NM dés 1250tours ( ce qui est la valeur du couple max du fiat ducato multijet 130CV que j'avais).
La courbe de couple fait apparaitre une plage max qui est plate de 405NM entre 1500 et 2600 tours environ et bien sûr une puissance max de 170 CV a 3600 tours.
C'est aux environ de 2350 tours qu'il atteint les 130CV.
A vue de nez, et compte tenu de l'augmentation de couple, le moteur devrait être parfaitement exploitable des 2000 tours.
Tous ceci étant , bien sûr, a vérifier en conduite réelle.... ( avis aux amateurs)
Ce qui precede me semble logique, ce nouveau moteur est plus puissant mais un peu plus pointu, forcement.
J'ajoute une autre infos, pardon une rumeur, ce moteur avec son système de dépollution plus couteux et plus lourd que celui du nouveau moteur Fiat Ducato serait compatible norme Euros 6 (d) ce qui ne serait pas le cas
du Fiat. Avez vous des infos a ce sujet ?
cordialement
Laurent


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par jaz51 »

Attention aussi à ces systèmes d'aide au démarrage, le fait qu'il maintienne les freins un peu trop longtemps par rapport à un conducteur moyen entraine une usure accéléré de l'embrayage et il peut être conseillé de mettre un petit coup d'accélérateur (qui normalement lui indique que tu est prét a démarrer) et quand tu sents la voiture lacher les freins tu embrayes



Manuel72
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 17:32
Région d'habitat : Sarthe
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Manuel72 »

Bonjour Laurent

Ayant eu un challenger 290 sur une base Fiat , je ne peu pas te parler du porteur. Moi même j'avais craquer pour son salon spacieux, la grande salle de bain avec la penderie et sa soute. Concernant le chauffage j'espère qu'il est mois bruyant que les modèle 2015 avec sa soufflerie. Concernant le lit pavillon demande le document de reprogrammation , car à plusieurs reprises j'ai été embêté pour le descendre et obligé de le descendre et de le remonter à la manivelle qui prend un temps fou, ou d'aller chez un concessionnaire pour refaire une reprogrammation. La vie à bord est sympas et il faut être syncro pour le coucher et le lever, car quand le lit est baissé il n'y a pas d'accès au salon. Sinon j'en étais très satisfait dû fait de sa petite longueur pour passer un peu partout.


Amitié
Manuel

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Laurent »

Bonsoir Manuel,
Merci pour ton retour d'expérience. c'est bien d'avoir confirmation de ses impressions.....En fait nous avons craqué pour les mêmes raison que toi. Nous l'attendons au plus tard dans un mois.
Nous avions avant un Challenger Prium XL, qui avait sensiblement les mêmes avantages.
Le 290 nous semble avoir un salon encore plus grand. Un wc et une douche séparé. Alors qu'avant il fallait franchir la douche pour aller au wc.
Une soute très accessible avec trois portes.
La cuisine nous parait en revanche de dimensions modeste avec trois feux alors que deux suffisent. Nous réfléchissons a poser deux étagères escamotables.
A l'avant une baie seitz qui s'ouvre plus grand.
Bien sur crainte pour le bruit de la ventilation du chauffage ebersparrer. (identique a mon précédent )
Pour la reprogrammation du lit , on me l'a donné et je m'en suis servi plusieurs fois.....
Mais a la fin je n'avais plus de souci, si on veille a la bonne montée du lit jusqu'a la coupure.
Cordialement
Laurent


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Marylou
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 22:10
Région d'habitat : EURE
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Marylou »

Bonsoir Laurent,
Je me permets de venir vers vous afin d'avoir votre ressenti sur votre camping-car challenger 290, Je pense que vous avez pu déjà bien voyager avec et comme vous, avant de l'acheter, j'ai besoin de me rassurer. Pouvez-vous m'en donner les avantages et les inconvénients, car je suis très séduite par sa conception... et j'aimerai avoir l'avis d'une personne qui l'utilise avant de me lancer....
Merci par avance pour votre réponse!
Cordialement. Marylou.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par isaphil13 »

bonjour Marylou

Une présentation est obligatoire , cliquez ICI

vous pourrez ensuite accéder a toutes les conversations

Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Laurent »

Bonjour a tous,
Marylou, j'ai maintenant fais plus de 9.000 km et j'en suis toujours autant satisfait. ( je manque de temps pour répondre car je part au Portugal dans quelques heures ) La bonne impression que j'avais avant de le conduire est tout a fait confirmé. Le nouveau moteur Ford deux litres 170 CH est très silencieux, plus puissant, un tout petit peu plus sobre, bien que l'ODB soit un peu optimiste par rapport a la consommation réelle. Ford semble beaucoup miser sur ce nouveau moteur pour se tailler une meilleur réputation . Meilleur suivi, déjà une campagne de rappel pour le mien changement du servo frein. ( l'aide au démarrage en cote pouvait poser PB.) Il faut suivre soi- même sur internet les éventuelles campagnes de rappels. J'ai fait quelques modifications, pose d'une poignée de tirage sur la grande porte de soute. Pose d'une étagère amovible pour agrandir la cuisine. Poses de quelques reposes serviettes, gants.
IMPORTANT: Les coulisseaux d'origines du lit sont trop fragiles et cassent. Ils sont de couleurs grises. A la suite de plusieurs contacts avec l'usine je pense avoir été (en partie , soyons modeste) a l'origine du changement de matière des coulisseaux qui sont maintenant en rilsan de couleur blanche. A vérifier sur le votre........Pour autant ce lit de dernière génération est un très grand progrès, cinématique des sangles différente. moteur hors du lit , plus de programmation des positions. Il n'y a pas photo.
Sinon le 290 me parait être un excellent compromis avec un salon de pont digne d'un camping car de plus de 8 mètres. beaucoup de rangements, une soute extra, avec trois portes et possibilité de ranger des skis ou plutôt pour moi des cannes a pêches. Douche et wc séparés. Plein d'astuces, par exemple, une tringle penderie amovible dans la douche. Un chauffage au fioul, enfin silencieux, si on le règle correctement. Un petit défaut dans la cuisine : trois feux au gaz de dimensions identiques, pas du tout pratique, quand est ce qu'ils comprendront que deux feux sont suffisant ????? c'est ce que j'avais sur mon ex Prium....Et tout cela avec une charge utile qui nous permet de rester dans le cadre. Je l'ai vérifié en le pesant prêt a partir, il me restait de la marge.
N'hésitez pas a me contacter en cas de soucis.
Cordialement


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Marylou
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 22:10
Région d'habitat : EURE
France

Re: Challenger 290 edition 2018

Message par Marylou »

Bonsoir,
Merci beaucoup Laurent! c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai hâte également de pouvoir me dire : allez on part au Portugal!!! C'est trop bien!!! Mais ça va venir j'ai encore quelques mois à travailler....
Pour moi ce camping-car correspond tout à fait à ce que nous recherchons, je n'en veux pas un trop grand et je trouve que c'est un bon compromis avec le lit pavillon qui laisse un espace salon appréciable...
Maintenant, votre avis m'est très agréable car j'ai eu ouï-dire que l'aménagement n'était pas d'une grande qualité, voire pas un peu léger... et il paraîtrait que le lit pavillon aurait également de nombreux soucis quant à son système électrique.... Pouvez-vous me donner votre avis quant à l'équipement? Pour le moteur la plupart, dans cette catégorie, sont des 130cv, je pense en effet qu'il est préférable de choisir un 170cv.
Prenez votre temps pour me répondre, surtout si vous êtes en voyage, je ne suis pas pressée, je suis juste au début de mes recherches..
Je vous vois assez satisfait, n'hésitez pas à me donner "le pour et le contre".
Encore merci et Bon voyage dans votre Camping-car !!!
A très bientôt. Marylou.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • PILOTE DIAMOND EDITION EXPLORER 742
    par cameltrophy83 » » dans Camping-cars
    11 Réponses
    1655 Vues
    Dernier message par rodeo blues
  • Innovation Challenger
    par bernobby » » dans Camping-cars
    23 Réponses
    3512 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Irlande 2018
    par pascal breizhonneg » » dans France et Étranger
    2 Réponses
    1632 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • Infiltration baguette toit challenger
    7 Réponses
    2184 Vues
    Dernier message par rodeo blues
  • Challenger Prium XL Année 2011
    par LOURY Jean-Paul » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    1 Réponses
    829 Vues
    Dernier message par isaphil13