La courtoisie, vous dîtes ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Douglas »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Meidan47,

La première des courtoisies sur le forum , c'est de se présenter , n'aurais tu pas oublié :?:

Rassures toi ce n'est pas fatiguant et très apprécié :lol: :lol: :lol:

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

Merci à Douglas d'avoir souligné le paradoxe de l'intervention de Meidan47

:lol: :lol: :lol:

[defil]Une présentation fait toujours plaisir.[/defil]

Donc petit rappel : venez vous présenter ici. :voirici:

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::> http://www.aidecampingcar.com/forum1/posting.php?mode=post&f=22

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238854Goupil85.png]Image[/url]

Denis.



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par pascal breizhonneg »

Salute a tutti

Pour nous c'est la main levée, bon des fois je regarde ailleurs, alors je rate, et je me dis...merde...zut.

Sinon pour les fourgons, entre le transport de chevaux, et les menuisiers, difficile de se faire une idée sur le copain de viré...


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
bose56
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 25 déc. 2008 21:42
Région d'habitat : Morbihan
Localisation : Belz
Genre :
Zodiaque :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par bose56 »

Bonjour, je fait un signe aussi par habitude comme en moto, par contre quand je suis sur une aire je dit bonjour mais je ne reste pas forcement longtemps discuter , car avec ma femme nous sommes encore en activité et le camping car nous permet de passer du temps avec les enfants.
Mais on as fait quand même de belles recontres.
didier



MumuH
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 3199
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 13:47
Région d'habitat : Genève
Localisation : G'nève
Switzerland

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par MumuH »

Ben moi, vu le nombre (plus que mince) qui me réponde déjà sur le forum lorsque je mets un message, je ne vais pas m'amuser à saluer qui que ce soit sur les routes.!!



Avatar du membre
Manuelfree
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2016 11:00
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
Zodiaque :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Manuelfree »

Bonjour,
Geste de la main, mais pas d'appel de phare.
bonne route à tous


Philippe et Patricia - Challenger EDEN 602 2004.

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par L'Apache »

Dites-moi le contraire mais j'ai l'impression que la politesse et la courtoisie se perdent à vue d'oeil...

Dans mon métier de paysan, j'ai fait et j'entretiens des km de chemins d'exploitation. Ceux qui connaissent ma région savent combien elle est vallonnée, sillonnée de torrents, ornée de grandes forêts fraîches et de montagne. Ces chemins sont des appels à la balade tant à pied qu'en VTT ou en cheval. Tous ces gens que j'y croise en tracteur !!! Pas un seul pour faire un petit sourire. Pas un salut. 'Font la gueule, 'sont pas là...

Ce sont les mêmes sur la route...


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par farani34 »

:D Salut à toutes et tous !
Comme à priori, je pense avoir reçu une certaine....éducation :mrgreen: : On m'a appris entre-autre trois mots indispensables qui ouvrent toutes les portes de la vie !
Ce sont : Bonjour ! Merci ! Au revoir ! On peut les améliorer bien sur en ajoutant Monsieur ou Madame ! :mrgreen:
Alors, je dis bonjour avec mes phares ou a la main aux CC croisés et je dis BONJOUR ( un peu fort pour que TLM entende ! ) lorsque j'entre par ex..à la boulangerie !
S'ils sont tous sourds la-dedans, je réitère en appuyant un peu plus, vous voyez c'que j'veux dire !!! :lol:
Si ça marche pas au premier coup, généralement ça marche au second ! :lol:
J'oublie pas de dire MERCI ! et évidemment AU REVOIR !
Les gens pensent peut-être que je suis un déséquilibré mental, un aliéné en cavale , un "psy qu'aux pattes " :lol: mais qu'importe, ils peuvent penser ce qu'ils veulent, je m'en tampo... le coq...ard ! :mrgreen: mais ça fait tellement du bien quand on nous réponds !
:arrow: Réponse pour l'indien ! :lol: ( c'est amical !)
Malheureusement, ce que tu dis est vrai ! Bien des gens nous passent à côté sans la moindre attention !
Je comprends bien qu'on ne peut pas dire bonjour a la terre entière, mais dans le cas que tu cites, ça semble être la moindre des choses, surtout sur des sentiers en fôret !
Combien de fois, je me suis garé sur le bas-côté d'une route très étroite ( et ça nous est arrivé à tous ! ) pour laisser passer une voiture dont le con...ducteur/trice ne te regarde même pas, ne remercie pas, aucun appel de phares ni aucun signe de la main !
Oh le salopiaud ou la bougresse !!!! Dans ce cas, mon cerveau ordonne illico à ma bouche de prononcer des mots que la décence m'interdit de dire ici !
Je vous la souhaite bonne !
Au revoir mes ami/es !!!
Z'avez vu comme je suis poli ! :mdr: Je :trinque: avec les matchos poilus d'ACCJV et je :bise: toutes les jeunes filles du forum ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par bernobby »

L'Apache a écrit :Dites-moi le contraire mais j'ai l'impression que la politesse et la courtoisie se perdent à vue d'oeil...

Dans mon métier de paysan, j'ai fait et j'entretiens des km de chemins d'exploitation. Ceux qui connaissent ma région savent combien elle est vallonnée, sillonnée de torrents, ornée de grandes forêts fraîches et de montagne. Ces chemins sont des appels à la balade tant à pied qu'en VTT ou en cheval. Tous ces gens que j'y croise en tracteur !!! Pas un seul pour faire un petit sourire. Pas un salut. 'Font la gueule, 'sont pas là...

Ce sont les mêmes sur la route...
bonjour
Alors tu n'as pas de chance car avec mes collègues
pêcheurs c'est tout l'inverse. Si on discute avec un paysan du coin il est mal barré non seulement on
discute de son métier et ça fini régulièrement dans
le CC avec apéro ou café.
Par exemple on passe plus de temps à papoter avec
les fermiers du coin que d'aller pêcher
Aussi bien à Larrau, Arette, Estérençuby, Lanne en
Barétous, Col de Marie Blanquette etc etc.
Par contre même constat s'il passe des randonneurs
à proximité rare ceux qui répondent ? pourquoi
je ne saurais pas j'ai pas d'explications.!!!
bernobby



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par L'Apache »

Pareil moi aussi je fais comme toi en CC !! C'est trop facile on a tout sous la main :D
Rien ne peut s'opposer à venir refaire le monde confortablement installé derrière un godet bien frais. On a l'hospitalité facile quand on a le salon et le frigo, c'est super cool, on en use et on en abuse, c'est juste le pied quand ça marche !!

Je parlais bien sûr des promeneurs qui profitent de MES chemins et qui me croisent en se doutant bien qu'ils sont chez MOI et qui ne sont pas foutus de faire un petit signe sympathique, aussi modeste fût-il ..
Aujourd'hui, dès que je comprends qu'il n'y aura que du dédain que je prends ici pour de l'arrogance, je leur dit fort Et bonjour m'sieur dame, (à la Farani finalement :D ) et là ils se retournent avec un regard d'huître stupéfaite et ne savent pas quoi faire

et je me marre
et je me sens mieux

:trinque:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par isaphil13 »

bonjour ,

sur la route comme sur les aires je suis souvent le premier a faire un signe ou aller engager la conversation , en

regardant les immatriculations , il y a toujours matière a faire connaissance et sans toutefois s'imposer échanger

quelques mots ,boire un verre voire manger a la meme table ,

mais comme sur le forum , je ne vais pas faire du copinage avec des personnes agressives ou importunes , je les

ignore , la vie est trop courte pour perdre son temps avec des personnes peu intéressantes

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Patrice67
Acheteur
Acheteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 10 août 2016 03:52
Région d'habitat : Alsace, nord67
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Zodiaque :

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Patrice67 »

bonjour,

Camping-caristes depuis 2016, on a remarqué cette habitude de salut entre CC, salut que nous avons, pour notre part, adopté avec réponse MAIS
nous avons remarqué 2 faits (sans xénophobie ni mysogynie, je préviens de suite !!)
nous roulons souvent, en Allemagne, le salut ne se fait pas, (ou alors n'avons nous croisé que des réticents)
et celà semble être une habitude d'hommes car peu de femmes répondent au salut (constatation personnelle)
En France, beaucoup de saluts par un geste de la main, peu d'appels de phare.
bonne route


Patrice, Alsace du Nord

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par ludo2004 »

Bjr
Retour d un voyage de 2700km de l ile de noirmoutier au château de la Loire a chez nous .
Geste de la main systématiquea tous les cc croisés a part un ou deux que je n ai pas fait attention .
Taux de réponse environ 50% maxi .
On a fait deux aires en 15 jours pour passer la nuit, honnêtement c étai tordent de rire
Une a la creche dans le 79 arrivé un peu tard vers 19 h tout le monde était enfermés dans les cc malgre la chaleur . On a fait l apéro en couple sous le auvent et personne pour discuté .
La 2 ème a Challans dans le 85. 22 emplacements, 21 cc de garés en rang d'oignons tel un magasin de véhicule d'occasion et des gens qui galère pour poser leur chaise sous la cassette du cc voisins . Je vous laisse imaginé les émanations des moteurs encore chauds, k7 et bitume sans parler de la tête que faisait les deux couples qu' on a vus
On n est pas resté on a fait 15 km pour allé se poser au bord du lac d' apremont, a l ombre sur l herbe et au calme . On n est pas du coin on a pas de GPS mais on sait lire les panneaux . Sur place petit bar resto qui nous a dit que c était autorisés de stationner du moment qu' on était réglo. On a même vu passer la gendarmerie un petit salut, ils ont vu qu' on était au pastis , ils ont souris nous ont souhaité une bonne soirée et sont partis .
Résultat on est courtois mais beaucoup nous ignorent sur route ou sur les aires mais je m'en fous même si je suis le dernier je ferai un signe de la main aux gens de ma communauté .
Comme a dit quelqu'un sur ce post bonjour, merci au revoir sont la base de la vie en societe


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par zak31 »

Patrice67 a écrit :bonjour,
celà semble être une habitude d'hommes car peu de femmes répondent au salut (constatation personnelle)
Bonjour.

Je l'ai remarqué aussi depuis qqs années :evil:

Maintenant ,je ne réponds qu'à ceux qui me saluent 8)


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7745
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Mam'Phil »

Bonjour
Après 14 ans en Camping-cars profilé puis intégraux, nous sommes cette année en fourgon. C'est vrai qu'on nous salue moins mais je le comprends assez bien vu que, moi-même, j'ai toujours eu du mal a différencier de loin un fourgon aménagé CC d'un à usage professionnel. Alors souvent nous saluons à la dernière minute mais des fois un peu trop tard. Sur les parkings les gens répondent généralement à notre salut. :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
Michel_et_domi
Acheteur
Acheteur
Messages : 93
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 05:53
Région d'habitat : Auvergne
Localisation : Cantal
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: La courtoisie, vous dîtes ?

Message par Michel_et_domi »

zak31 a écrit : Maintenant ,je ne réponds qu'à ceux qui me saluent 8)
Bonjour,

si tout le monde fait pareil y aura plus personne qui se salue ............. :wink:



Répondre