Laika 3010 impossible d'éteindre le spot

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chrisia
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Laika 3010 impossible d'éteindre le spot

Message par chrisia »

Bonjour,

Je viens de prendre livraison de mon camping-car et je m'aperçois que le spot situé à l'entrée est allumé tout le temps.
Il y a un interrupteur (bouton poussoir) dont je pense qu'il correspond à ce spot.
Après démontage j'ai vu que ce poussoir est alimenté par 2 fils, un rouge et un noir.
Muni de mon multimètre je constate une tension de 12 volts, donc le rouge = le + et le noir = le -.
A noter que lorsque je mets le tableau sous tension j'entends un clac et le spot s'allume.
J'ai beau appuyer sur le bouton poussoir, rien ne se passe, il ne s'éteint pas.
A la mise en tension j'ai recherché le relai qui émet le clac et sur celui-ci c'est noté : FRCIBA-1.
En cherchant sur le net, c'est un relai 5 broches.
Impossible de le débrancher pour le tester car il est soudé sur la platine électronique faisant office également de porte fusibles.
De plus j'ai un fil vert qui n'est pas branché.
Je patauge complétement et si une bonne âme veut me donner un coup de main, ça sera avec un grand plaisir.
Voici une photo. Merci.
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chrisia
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Laika 3010 impossible d'éteindre le spot

Message par chrisia »

C'est solutionné. :D
J'ai fait toucher les 2 fils noir et rouge.
Je pensais (à tort) que le fusible allait sauter, et bien non, la lampe s'est éteinte.
J'en déduit que l'inter est mort et vais donc en commander un.



CRICRI
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Laika 3010 impossible d'éteindre le spot

Message par CRICRI »

bonjour,
Si en appuyant sur le bouton poussoir ( bp) un clic se fait entendre le relais colle. en rappuyant on doit entendre le"clic" du relais Il se décolle et si la lampe reste allumée alors contact sur relais hs ou branchement "pirate": par ex
1) un branchement en parallele de fait(c'est a dire un interrupteur rajouté sur le circuit qui va a la lampe ou un détecteur de mouvement d'installé.
2) comme moi qui ait rajouté une télécommande d'éclairage a distance et qui ne teint pas compte de l'état du relais (activé ou pas) .

Si pas de clic lors de l'appui sur le bp, verifier qu'il y a bien le 12v sur les 2 bornes du bp et 0v en restant appuyé . Si toujours du 0v sur les bornes, alors le bp est hs. Débrancher le fil noir : Il doit y avoir 12v entre le fil rouge et le moins de la batterie et la lampe eteinte. si lampe toujours éclairée : branchement pirate.
bonne recherche



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isaphil13
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Laika 3010 impossible d'éteindre le spot

Message par isaphil13 »

bonjour ,

peut être une réponse idiote mais sur mon camping car , je n'ai pas d'interrupteur pour éteindre certains spot a led , il suffit de les

effleurer pour les éteindre , ils sont sensitifs . avant de tout démonter , avez pensé a cette possibilité ?

isaphil13


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Laika 3010 impossible d'éteindre le spot

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Si l'interr est HS en position fermé, la lampe est toujours alllumée,
ci celui-çi est HS en position ouvert, la lampe est toujours éteinte.

Si vous débranchez les fils de l'interr la lampe va s'éteindre et si vous
les reliez entre eux la lampe va s'allumer et non pas s'éteindre.

Je ne pense pas que votre déduction soit la bonne, il faudrait un peu
plus de détail ,ou est situé cet interr, la réf du panneau de commande,
c'est un Nordeletronica ?
A+



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Dominique28
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Laika 3010 impossible d'éteindre le spot

Message par Dominique28 »

Bonjour à tous,

Si vous venez de réceptionner votre Camping-car, il suffit de le ramener à la concession pour réparation.


Salutations
Dominique
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CRICRI
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Message par CRICRI »

bonsoir
notre ami parle d'un bouton poussoir et non d'un interrupteur.
Le fait d'avoir fait touché les 2 fils , il a enlevé l'auto maintien du relais.
Si il refait toucher les 2 fils cela doit s'éclairer et refaire toucher les 2 fils éteindre la lampe.
Si il ne pouvait pas éteindre sans avoir fait touché les 2 fils, cela veut dire que le BOUTON POUSSOIR EST HS, ou qu'il était coincé si cela remarche , une fois recablé. Mais de toute facon a changer.
A+



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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Si crisia nous avait donné un peu plus d'information, comme sur un autre forum
on aurait su que cette commande de lampe avait été bricolé
l'éclairage d'origine est bien une commande par interrupteur, celui-ci aurait été
remplaçé par un bouton poussoir commandant un télérupteur ou autre bascule.
Le camping car est un laika Kréos 3010 de 2009,
le tableau de commande est un Nordélétronica NE 202.
Voilà.



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