bruit dans la boîte de vitesses

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Le gone
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Message par Le gone »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter pour avoir vos avis car, hier, pour reculer le cc, j'ai voulu passer la marche arrière, sauf que j'ai oublié de débrayer. Du coup j'ai forcé un peu le passage et ça a calé le moteur. Après seulement, je me suis rendu compte que j'avais oublié d'appuyer sur la pédale d'embrayage.

Sauf que depuis, j'entends des bruits venant de la boîte. J'imagine qu'il s'agit de la boîte parce que le bruit s'arrête quand on débraye. Et il ne se produit pas semble-t-il à partir de la quatrième vitesse, du coup j'imagine qu'il y a un problème du côté d'un arbre intermédiaire, celui qui porte les engrenages des première, deuxième et troisième vitesse, ainsi que la marche arrière j'imagine. En dehors des bruits je ne sens pas de vibration en particulier. Et je n'ai aucun problème pour passer toutes les vitesses.

J'ai consulté deux ou trois avis sur Internet, et il se pourrait qu'un roulement dans la boîte ait été fragilisé. Mais c'est une simple hypothèse sans certitude.

Je voulais avoir vos avis si le problème peut être important, si une panne risque de survenir, si oui d'ici combien de temps et s'il y a urgence à traiter ce problème.

En vous remerciant,

Le gone.


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Message par Jeanriba »

Salut,

Quel type de bruit ? Ronron comme un pont de camion ? Craquement ? Vibration ?

Roulement, je pense que ça doit ronronner.
Arbre déformé, il devrait y avoir des vibrations à un certain seuil de vitesse de rotation.
Dent de synchro cassée, soit limaille qui va aller se mettre partout avec l'huile, soit plus gros morceaux qui vont à un moment tout détruire en se promenant dans les pignons.

J'imagine qu'une vidange de la boite (avec peut-être un rinçage) serait à faire pour déjà éliminer le risque de débris.


A bientôt, Jean-Marc

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Message par Le gabach »

Bonjour,
Je ne sait pas s'il y a un mécano sur le forum, mais je pense qu'il serait bien d'avoir l'avis d'un pro.

Le gabach



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Message par Jeanriba »

C'est les dents des synchros qui ont dû prendre le choc.



A bientôt, Jean-Marc

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Message par coco37 »

Jeanriba a écrit :
dim. 31 mai 2020 07:57
C'est les dents des synchros qui ont dû prendre le choc.
Bonjour,

Il n'y a pas de synchro sur la marche arrière.
Il faut faire une vidange de la boite et contrôler l'état de l'huile (particules acier, bronze....)

D’après les résultats tu pourras voir pour la suite.

@+JM.



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Message par Jeanriba »

coco37 a écrit :
dim. 31 mai 2020 08:44
Bonjour,

Il n'y a pas de synchro sur la marche arrière.
Mais oui, suis-je bête ! Merci d'avoir rectifié.


A bientôt, Jean-Marc

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Message par Douglas »

Bjr ,

Comme le dit Coco37 , première chose à faire une vidange complète de la boite et peut être ajouter un additif avec la nouvelle huile .

Cdlt


Amicalement à tous
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Message par Le gone »

Salut,

Merci pour vos réponses. Concernant le bruit, ce sont des petits bruits dont la fréquence augmente à l'accélération. c'est comme si quelque chose tapait sur du métal, mais c'est léger. Le bruit est difficilement perceptible.

Je prendrai rendez-vous courant de semaine prochaine, sûrement pour une intervention la semaine suivante, ou encore celle d'après selon la disponibilité du garagiste Je vous tiendrai au courant du diagnostic.

Entre temps, je compte me servir du camion le week-end prochain. Est-ce que vous pensez que c'est risqué ou pas ?


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Message par le-lion-chauve »

Les avis donnés me semblent très cohérents et je n'ajouterai rien .
Par contre , utilisation comme ça sur certainement pas mal de kms , je ne m'y risquerais pas . A moins de faire vidange et rinçage avant de partir et s'il n'y a aucun bruit persistant .
Avant tout , être certain que ce bruit vient bien de la boite et n'est pas un bruit que tu perçois juste maintenant (cardan ou autre).
Si bruit dans la boite , pour moi , c'est démontage quasi impératif pour contrôle .
Jea,


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Message par brloga »

Bonjour,

Je n'imaginais pas que l'on puisse passer la marche arrière sans débrayer. Si les pignons ont résisté, c'est peut être un roulement qui a souffert. Dans ce cas, ce serait moins dangereux de rouler ainsi sauf si le bruit augmente comme pour les roulements de roues.

Bon dimanche.

Bruno


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Message par Le gabach »

+1. Entièrement d'accord avec Jean.
Je ne risquerait pas de rouler même en ayant fait une vidange.
Il peut y avoir des limailles qui restent.
Même pour aller au garage, demande à ton mécano ce qu'il en pense.
Si tu roules comme ça et que tu agraves le problème au bout du compte tu risques de payer plus cher.
Après, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas mécano.

Le gabach



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Message par Le gone »

Le problème c'est que je suis pas chez moi il faudra bien que je rentre. Je vais voir ce qu'en pense mon garagiste mais peu de chances qu'il puisse me prendre en urgence.
brloga a écrit :
dim. 31 mai 2020 11:29
Je n'imaginais pas que l'on puisse passer la marche arrière sans débrayer.
Bah c'est facile, il l suffit d'avoir eu une journée ultra extenuante avec des clients particulièrement chiants et je te garantis qu'avec ça tu peux reconstruire toute une logique qui implique entre autres dans ta tête que l'embrayage n'existe plus :roll:


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Message par le-lion-chauve »

Le Gone , t'inquiète pas , exténué , une grosse journée de travail , d'autres soucis extérieurs , j'ai connu , je te comprends , on ne fait pas forcément ce que la logique impose ... Le soucis , là , c'est la tuile ... :evil:
N'as tu pas une assurance rapatriement qui pourrait ramener ton véhicule sur plateau ????
A l'extrême ,avant retour , vidange , avis d'un mécano compétent , mais ne risque pas sans avis .
En espérant que ce soit pas trop sérieux .
Jean


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Message par Le gone »

Comme je l'ai dit, la boîte de vitesses répond sans accroche à la commande. Tout à l'heure en faisant une marche arrière en montée j'ai senti que le bruit oscillait. Je suis pas spécialiste en boîte de vitesse mais si c'est techniquement possible il se peut qu'un arbre intermédiaire soit tordu.


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Message par bernobby »

bonjour
J'ai eu problème dans se genre là mais pas sûr
comme je ne suis pas dans ton CC peut-être
que le bruit de ma boîte était différent.
En faisant une marche arrière dans une côte
j'ai entendu un ploc et des cliquetis.
En route normale des chuintement j'ai appelé
le garage qui était à 15 km concessionnaire
de Tulle Qui me répond vous pouven continuer
à rouler jusqu'au garage et si ça casse vous
êtes sous garantie résultat boîte embrayage
et je sais plus quoi d'autre à était changé
C'était un défault reconnu boîte qui broutilles
en marche arrière. de cette époque il y a 10 ans
il ont renforcé les boîte et embrayages
bernobby



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